Confinement : 8 ressources pour occuper les enfants

Ressources en ligne pour occuper les enfants

Confinés à la maison, vos enfants tournent en rond. « Je m’ennuiiiiiie » ! Quel parent, dont les journées oscillent désormais entre télétravail et école à la maison depuis que le coronavirus nous impose à tous de rester enfermés chez soi, n’a pas entendu des dizaines de fois son enfant prononcer ces mots ?

A défaut de pouvoir leur proposer des sorties en famille au grand air et d’être disponible non-stop pour faire des activités avec eux, voici quelques idées pour les occuper pendant le confinement.

Activités manuelles, ressources ludiques ou pédagogiques : de quoi proposer à vos enfants de bonnes alternatives à la télévision !

Lumni

Le site Lumni offre de très nombreuses ressources pédagogiques gratuites, classées par niveau scolaire. Parfait pour compléter les cours alors que vos enfants font école à la maison.
L’offre est très riche et très variée : jeux éducatifs, documentaires, cours en ligne… de la maternelle à la terminale. Vous y trouverez par exemple des petits jeux pour les enfants en maternelle, des cours sur les fondamentaux de l’orthographe pour votre enfant en classe de CE1 ou un reportage sur la propagande sous Napoléon pour approfondir le cours d’histoire niveau première. A découvrir ici : https://www.lumni.fr.

La Cité des Sciences

La Cité des Sciences propose des jeux interactifs et des quizz sur de nombreuses thématiques scientifiques comme les volcans ou le corps humain, à découvrir ici : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/juniors. Un site qui s’adresse plutôt aux grands enfants, aux préados et aux ados curieux de sciences.

Les Petits M’O

Le site Les Petits M’O offre une découverte ludique et interactive du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie. Une manière amusante de s’initier à l’histoire de l’art et de découvrir les œuvres des collections de ces 2 musées. C’est par là : https://www.petitsmo.fr.

BAAM de l’art dans les épinards

Un programme diffusé sur France TV et disponible en ligne qui parle d’une œuvre d’art à vos enfants pour développer leur curiosité et leur sensibilité : https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/baam-de-l-art-dans-les-epinards.
Dans chaque épisode, un focus est fait sur une œuvre d’art en particulier, d’abord vue et interprétée par des enfants, puis abordée sous l’angle des techniques utilisées et de l’artiste.

Encore une histoire

Encore une histoire est un site dédié aux histoires pour enfants, qui met en avant chaque semaine une histoire lue tirée d’un livre de littérature jeunesse. De nombreuses lectures audio sous forme de podcast sont disponibles, une activité parfaite pour un moment de détente et de calme (et pour concilier garde d’enfant et télétravail). Écoutez les épisodes de ce podcast en ligne ici : https://shows.acast.com/encore-une-histoire/episodes.

Papa positive

Le blog Papa positive, tenu par un papa fan d’éducation positive, aborde la parentalité et l’univers des enfants à travers de nombreux articles, ressources, idées d’activités pédagogiques ou amusantes à proposer aux petits. C’est par ici : https://papapositive.fr.

Dessine-moi une histoire

Le site Dessine-moi une histoire propose des ressources pédagogiques pour les enfants de maternelle. Vous y trouverez de nombreux exercices et jeux éducatifs, des comptines et chansons que les enfants adorent classées par thématiques, des idées d’ateliers créatifs pour les petits, des idées pour travailler leur motricité fine ou affiner leur notion de l’espace. Suivez ce lien : https://dessinemoiunehistoire.net.

Pomme d’Api

Le site du magazine Pomme d’Api, bien connu des enfants et des parents, offre également des idées d’activités pour occuper les enfants pendant le confinement : recettes faciles à faire avec eux, coloriages à imprimer et autres activités artistiques, podcast d’histoires pour les 3-7 ans lues par de vrais parents, etc. A retrouver ici : https://www.pommedapi.com.

Occuper vos enfants pendant le confinement avec des activités créatives ou ludiques et assurer la continuité pédagogique n’est pas facile, mais cette sélection de ressources devrait vous aider un trouver un rythme dans votre quotidien de parent confiné. La semaine prochaine, découvrez également sur le blog La Vie Facile avec mon Enfant un article qui vous donnera quelques pistes pour concilier télétravail et enfants à la maison !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 6 conseils pour aider votre enfant à faire ses devoirs
 DIY de Pâques : des idées à réaliser avec vos enfants

 

Partagez sur :