Comment apprendre à mon enfant à s’habiller seul ?

habillement

Le fait de s’habiller seul pour un enfant représente une grande étape vers l’autonomie et l’apprentissage des limites de son corps, sans oublier la confiance en lui. Si la plupart des bébés manifestent déjà quelques notions de symbolisation des vêtements, à quel âge peut-on considérer que son bambin est prêt pour l’habillage autonome ?

À quel âge commencer ?

Beaucoup de petits d’à peine un an manifestent une certaine coopération lors des sessions d’habillage, en tendant spontanément les pieds pour les chaussettes et les chaussures ou les jambes pour le pantalon. Vers deux ans, le mantra « moi tout seul » répété à tout bout de champs est une bonne entrée en matière pour commencer à habituer votre enfant à la routine des vêtements. D’une manière générale, cet apprentissage se fait par étapes, avec une confirmation autour de 4 à 5 ans, âge auquel la plupart des éléments clés de l’habillement sont compris et maîtrisés (ouverture et fermeture des boutons et fermetures éclairs, différenciation de l’avant et de l’arrière, début de la compréhension des nœuds…).

Comment procéder ?

La règle d’or de l’habillage : pas de pression ! Même si vous lui avez déjà expliqué, montré, démontré, qu’il semble avoir parfaitement compris, acquiesce à vos questions… Laissez-lui le temps de prendre son temps.

Transformez dès le départ l’étape de l’habillement en moment de partage ludique, notamment en inventant de petits jeux qui permettent de nommer les parties du corps que vous habillez.

Ensuite, dès 2 ans, habituez votre enfant à se déshabiller seul, expliquez, montrez, répétez. Avant le bain, par exemple, incitez-le à se préparer comme un grand.

Enfin, soyez méthodique. N’essayez pas de tout apprendre d’un coup, votre enfant s’y perdrait et cela rendrait son acquisition compliquée. Procédez par étapes, par exemple en commençant par lui apprendre à mettre et enlever son manteau, ses chaussures, puis en passant par le reste des vêtements. Veillez à choisir des vêtements assez amples et simples à enlever, de même pour les chaussures. Préférez les scratchs aux lacets, qui restent difficiles à maîtriser avant 6 ans.

Et règle bonus : ne précipitez pas votre enfant, prévoyez au moins 15 minutes une fois qu’il est familiarisé avec les gestes et techniques, même si l’heure de l’école approche.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• A quel âge mettre votre bébé sur le pot ?

 • Quand et comment commencer l’apprentissage de la propreté

Partagez sur :