8 idées pour aménager un espace enfant à l’extérieur

amenagements-jardin-enfant

L’épidémie de coronavirus et le confinement ont bouleversé les souhaits des Français pour l’avenir. Une enquête [1] précise que 20% de la population nationale souhaite déménager, un changement essentiellement motivé par la quête d’espace et le souhait disposer d’un extérieur. Pourtant, quelques bonnes idées peuvent suffire pour aménager un espace dédié au bien-être de votre enfant sur votre terrasse, votre balcon ou, pour les plus chanceux, dans votre jardin.

Une cabane enfant DIY dans les arbres

En matière d’aménagements extérieurs pour enfants, la première chose qui nous vient à l’esprit est évidemment la cabane. Si vous disposez d’arbres dans votre jardin, vous pouvez tout à fait la construire en hauteur avec des matériaux en bois naturels et des palettes. On peut même imagine une descente de la cabane par un toboggan !

Si votre enfant est en âge de vous aider, vous pouvez tout à fait lui proposer d’être votre petite main, une manière de l’occuper pendant plusieurs week-ends et de lui montrer le sens du travail et la valeur des choses.

Un bac à sable pour les tout-petits sur le balcon

Si vous ne disposez que d’un espace extérieur restreint pour votre enfant, l’idéal est de lui construire un bac à sable aux dimensions de votre balcon par exemple pour lui permettre de créer des châteaux de toutes les tailles, ou bien un bac à herbe : une manière de propulser vos tout-petits à la plage ou à la campagne en quelques minutes, même lorsqu’on ne dispose que d’un petit espace extérieur ! Côté format, vous avez le choix : rond, rectangulaire, carré… Tout dépend de votre place.

Un micro-jardin pour sensibiliser les jeunes à l’environnement

Le fait de ne disposer que d’une terrasse ou d’un balcon ne vous empêche pas de cultiver la terre. Vous avez la possibilité d’y installer un micro-jardin ou des bacs suspendus qui raviront les jardiniers en herbe.

Ces aménagements sont parfaits pour apprendre à vos enfants à cultiver les fleurs, les légumes et les aromates. C’est également l’opportunité de leur apprendre la patience, l’observation et de leur permettre de garder le contact avec la nature, même si vous résidez en ville. Et vous pourrez déguster des légumes tout frais de votre propre potager !

La balançoire créée de toutes pièces pour s’amuser à toute heure

Autre activité qu’adorent les plus jeunes : la balançoire ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, l’idéal est de la fabriquer vous-même. Celle-ci vous coûtera moins cher et vous prendra aussi moins de place. Vous pouvez par exemple l’accrocher à une branche solide d’un de vos arbres, concevoir une assise adaptée à l’âge de votre enfant et… passer des heures à le balancer. Succès assuré !

Une tyrolienne 100% maison installée dans le jardin

Pendant le confinement, les parents ont rivalisé d’ingéniosité pour occuper leurs enfants. Certains ont même construit des parcours de tyrolienne dans leur jardin : on adore l’idée ! En récupérant quelques matériaux et en s’armant de patience, ils ont permis à leurs enfants de vivre des traversées ludiques et mémorables.

Veillez à vous assurer de la sécurité des équipements que vous mettez en place, à les installer sur des arbres costauds et en bonne santé et à toujours rester à proximité de vos enfants. Mieux vaut prévenir que guérir !

L’idée des tableaux noirs sur votre clôture

Si vous habitez dans une maison mitoyenne ou partagez votre clôture avec un voisin, vous pouvez y installer un tableau noir ludique. L’astuce est gagnant-gagnant : elle vous permet d’occuper vos enfants, qui peuvent s’adonner aux plaisirs du dessin sur un immense support extérieur grâce à des craies, et cela vous assure moins de vis-à-vis avec votre voisinage. Que du bonheur !

La petite kitchenette pour faire comme maman

Les personnes habitant en appartement et disposant d’un petit balcon ou d’une terrasse peuvent aussi créer de toutes pièces une mini kitchenette pour permettre aux enfants de jouer à la maman (ou au papa). Pour ce faire, quelques palettes, de la peinture, des accessoires de bricolage et une bonne dose d’imagination suffiront !

Le parcours d’escalade pour se dépenser le mercredi

Enfin, sur la même thématique que la tyrolienne, vous pouvez aider vos enfants à se dépenser en leur installant un parcours d’escalade en plein air 100% fait maison ! C’est fun, rigolo, original et cela plaira forcément à votre enfant, peu importe son âge ! Il pourra s’y dépenser après ses devoirs seul ou avec ses frères et sœurs.

Pensez toutefois à sa sécurité en installant des matelas à proximité et en l’équipant d’un casque si nécessaire. Nous ne recommandons évidemment ce type d’installation que lorsque vous habitez en rez-de-chaussée ou que vous disposez d’un jardin.

[1] Etude menée par Capelli et l’institut Poll & Roll en avril 2020

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Comment occuper les enfants les jours de pluie

• Sensibiliser mon enfant à la biodiversité

Partagez sur :