Comment familiariser les enfants aux règles d’hygiène ?

regels-hygiebne

Il est fréquent que les enfants considèrent l’hygiène comme une corvée, à laquelle ils souhaitent échapper à tout prix. Afin que brossage des dents, lavage des mains et douche ne deviennent pas de longs moments de négociations, voici comment apprendre les bonnes règles à votre enfant !

Montrez l’exemple

Il n’y a rien de tel que le mimétisme. Si votre enfant aime « faire comme maman / papa », profitez-en pour présenter les gestes d’hygiène comme des habitudes de « grande personne » !
Se laver les mains, se brosser les dents, mais aussi les oreilles, les yeux ou encore le nez, deviendra alors un jeu !

Utilisez quelques astuces de pédagogie participative comme, par exemple : « Je vais t’apprendre quelque chose que les grandes personnes font : se laver les mains avant de passer table ».

Aménagez l’espace

N’hésitez pas, dans la salle de bain, à prévoir un petit marchepied pour que votre enfant puisse accéder au lavabo pour se brosser les dents tout seul.
Réservez-lui un gobelet à part, avec sa brosse et son dentifrice à portée de main et, une fois que vous lui avez montré comment faire, incitez-le à instaurer un rituel avant d’aller se coucher.

Surveillez votre enfant, bien sûr, afin d’éviter les risques de glissades ou de blessures avec d’autres objets de la salle de bains.

Soyez ludique !

Pour ne pas devoir courir après votre enfant au moment de lui nettoyer les oreilles ou encore de lui mettre du sérum physiologique dans les yeux, vous pouvez inventer des jeux !
Inspirez-vous de son univers favori et chargez-le d’une mission spéciale : devoir le faire tout seul pour gagner une médaille spéciale ou finir la quête.

Petit à petit, les gestes ne seront plus une corvée, mais deviendront une véritable partie de plaisir !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  Les conseils pour nettoyer les jouets de son enfant

  Bien choisir la brosse à dent de son enfant

Partagez sur :