Comment préparer sa fille à l’arrivée de ses règles ?

règle-ado--LVFE

Sujet encore tabou ou tout au moins délicat à aborder, les règles sont une étape importante pour une jeune fille.

Afin de l’accompagner au mieux dans ce passage physique et symbolique, il convient à l’entourage d’appliquer quelques principes simples, bien utiles à la jeune femme en devenir.

Anticipez

Les règles surviennent entre 11 et 14 ans avec une moyenne autour de 12-13 ans. Afin de bien préparer votre fille, commencez à lui en parler avant l’apparition de ses règles, dès les premiers signes de la puberté. Prenez-vous en exemple et expliquez-lui ce qu’il se passe, et comment vous avez appris à vous organiser au fil du temps.

Pour les papas célibataires, il vous est possible d’expliquer de manière théorique ou de demander à une parente ou amie d’expliquer les changements physiques que les règles induisent et les bons gestes à adopter.

Expliquez

Soyez pédagogique et simple dans votre énoncé. Expliquez comment fonctionne le cycle menstruel, pourquoi les garçons n’en ont pas, pourquoi toutes les femmes ont une manière différentes de les vivre, quelle est leur fonction etc.

Un discours clair et naturel aidera votre ado à vivre le passage sans difficultés. Incitez-là à vous poser des questions sans gêne ni inquiétude en lui rappelant qu’il s’agit d’un phénomène naturel avec des signes annonciateurs bien précis qu’elle apprendra à découvrir au fur et à mesure.

Accompagnez

Restez à l’écoute de votre ado et conseillez-lui par exemple des serviettes à base de matériaux naturels, de même pour les tampons. Expliquez-lui les différents avantages des protections hygiéniques et incitez-là à en tester, tout en lui conseillant de commencer par porter des serviettes hygiéniques pour les premières règles. Viendra ensuite le moment de choisir entre tampons, serviettes, cup, ou d’alterner.

Vous pouvez également conseiller des lectures sur le sujet, tout en restant à l’écoute.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Tout savoir sur la mue de l’adolescent !

 Parler de sexualité avec son ado : 4 règles d’or 

Partagez sur :