Parents : 5 conseils pour préserver votre couple

relation-après-naissance

Après la naissance d’un bébé, votre vie est souvent entièrement bouleversée. Ce petit être accapare maintenant vos pensées et le plus clair de votre temps. Même s’il vous apporte le plus grand des bonheurs, ce n’est pas toujours facile de vous ressourcer et de préserver votre vie de couple. Bonne nouvelle : cet article vous présente 5 conseils pour vous rapprocher de votre conjoint !

Montrez-lui votre amour

Même si votre famille vient de s’agrandir, vous ne devez pas oublier votre partenaire pour autant, pensez donc à lui dire chaque jour combien vous l’aimez. Bien sûr, cela peut s’avérer complexe lorsque vous êtes fatigué et toujours occupé.

Mais ne vous en faites pas, vous n’avez pas besoin de faire de longs discours, les petites attentions suffisent amplement.
Vous pouvez donc lui glisser un minuscule mot d’amour, lui apporter un bouquet de fleurs ou lui préparer son repas favori. Ainsi, vous lui montrez qu’il ou elle compte toujours pour vous !

Planifiez des activités pour deux

Réserver du temps avec votre enfant est bien entendu primordial. Mais vous avez aussi besoin de vous accorder des instants seulement en amoureux. Ce sera même bénéfique pour l’ensemble de votre famille.
Pour cela, n’hésitez pas à prévoir plusieurs activités en tête à tête, que ce soit un après-midi au cinéma, un déjeuner en amoureux ou une soirée au bowling. Pendant ce genre de moments, vous retrouvez alors votre complicité !

Si vous ne pouvez pas vous absenter, il est tout de même possible de prendre du bon temps en amoureux : une soirée jeu, une séance de massage pour se détendre ou de sport pour se défouler à deux.

Favorisez la communication

La communication est le fondement d’une relation saine et durable, encore plus dans les moments difficiles ou stressants. N’oubliez pas que vous traversez cette nouvelle étape ensemble, alors pensez à discuter entre vous pour vous soutenir et vous aider à devenir de meilleurs parents.

Et même si votre enfant prend une place importante dans votre vie, veillez à discuter aussi d’autres sujets. Pour vous retrouver, vous avez besoin de vous divertir et de partager autant de choses qu’avant. Ne soyez pas effrayé à l’idée de parler de votre travail, de vos différentes activités, comme vous le faisiez jusqu’à maintenant.

Apprenez la patience

Lorsque vous êtes monopolisé par votre bébé, par vos nouvelles préoccupations, vous pouvez manquer de patience et dire des mots qui dépassent votre pensée. Soyez donc indulgent et bienveillant envers votre partenaire.
Sachez que votre conjoint peut lui aussi faire des erreurs, il ne mérite pas forcément que vous lui en teniez rigueur. Veillez donc toujours à pardonner ses petites maladresses.

Acceptez une aide extérieure

Enfin, bien que vous soyez réticent à l’idée de confier votre enfant à votre famille ou à vos amis, ils peuvent être d’un grand secours.

En plus de vous aider à passer du temps en amoureux, ils offrent une influence positive à votre bambin en lui permettant de se sociabiliser avec d’autres adultes.


Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Le baby blues, de quoi s’agit-il ?

  Comprendre la dépression post-natale paternelle

Partagez sur :