Comment fête-t-on Noël ailleurs ?

traditions Noël

Noël est une fête chrétienne qui permet de célébrer la naissance de Jésus de Nazareth, au moment du solstice d’hiver. Au XXIe siècle, elle est aussi perçue comme une fête qui réunit toute la famille et donne l’occasion de s’échanger des cadeaux de Noël. Les fêtes et traditions ne suivant pas les mêmes coutumes selon les pays et les continents, voici comment se déroulent les fêtes de fin d’année ailleurs dans le monde.

Les points communs des fêtes de Noël dans le monde

La façon de fêter Noël connaît quelques nuances d’un pays à l’autre, mais il existe un socle commun. La tradition du sapin, avec ses décorations nous vient de l’Europe du Nord et s’est répandue sur tout le continent à partir du XVIe siècle. Il est le symbole d’une nature vivante malgré l’hiver.

La crèche est aussi très répandue. En France, elle occupe une place de choix à côté du sapin. Les santons de Provence permettent de recréer toute une population, plutôt que se limiter à Jésus, Joseph, Marie, l’âne, le bœuf et les rois mages.

Les Allemands ajoutent des bougies pour décorer la maison, mais aussi pour signifier le décompte des jours de l’avent. Comme en France, le jour de Noël, les enfants reçoivent les cadeaux. Chez les protestants, comme on ne vénère pas les saints, il est toujours d’usage de dire que les cadeaux viennent de Jésus plutôt que du père Noël ou de Saint-Nicolas. C’était le cas chez les catholiques, jusque dans les années 50, avant que le père Noël ne devienne plus populaire.

Pour les catholiques du monde entier, les festivités sont ponctuées par la messe de minuit.

Les spécificités du folklore lié à Noël dans le monde

La Finlande revendique être le pays natal du père Noël, comme le Canada et le Danemark, mais c’est bien en Laponie que se trouve son village ! Véritable attraction mondiale, le petit bourg illumine ses nombreux pavillons et attractions pour le bonheur des petits et grands. Les rennes sont ici bien sûr les rois.

En Italie, Noël demeure une fête chrétienne, plutôt que païenne et commerciale. Certaines régions commencent à célébrer Jésus dès le 8 décembre et jusqu’au 6 janvier, le jour de l’épiphanie. Durant les 9 jours qui précèdent Noël, les enfants se déguisent en bergers et chantent des louanges devant chaque maison. Ils en profitent pour réclamer des confiseries. Le lendemain de l’épiphanie, la gentille sorcière Befana enfourche son balai pour voler de cheminée en cheminée et distribuer les cadeaux aux enfants sages. Les autres ne reçoivent que du charbon !

Les repas de Noël diffèrent d’un pays à l’autre, avec des particularités culinaires. En Belgique, le cougnou est une brioche en forme de bébé qui honore Jésus. En Finlande, le « cornichon finlandais » est en réalité un plat de riz au lait, dans lequel est dissimulé une amande qui porte chance à celui qui la trouve.

La Colombie fête davantage Marie que Jésus. Des bougies sont allumées partout dans le pays, auxquelles s’ajoutent des guirlandes lumineuses et les lanternes partout dans le pays. Aux Philippines, Noël est aussi l’occasion d’illuminer le pays. Plutôt que les petites bougies de Colombie, les Philippins préfèrent les lanternes géantes. Chaque foyer place sur son seuil une lanterne en forme d’étoile qui évoque l’étoile de Bethléem qui guida les rois mages.

Pour les Russes, la fête de Noël orthodoxe correspond à la nuit du 6 au 7 janvier dans le calendrier grégorien. Cependant, les enfants ont un avant-goût des festivités, grâce au passage du Père Gel et de la grand-mère Babouchka qui distribuent les cadeaux le soir de la Saint-Sylvestre. C’est pourquoi le nouvel an russe se fête en famille, plutôt qu’entre amis.

Terminons par l’Islande où treize trolls, les joyeux Yule Lads, déambulent dans les rues durant les 13 nuits qui précèdent Noël et les 13 nuits qui lui succèdent pour déposer un cadeau dans une chaussette de chaque enfant sage. Sinon, c’est une pomme de terre pourrie qu’il trouvera le matin devant sa fenêtre !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• L’Epiphanie, qu’est-ce que c’est ?

• Comment protéger bébé du froid en hiver ?

Partagez sur :