Famille : quelles démarches pour votre déménagement ?

déménagement famille

Les Français déménagent environ quatre fois au cours de leur vie, sans compter la période étudiante où ils peuvent déménager chaque année pour poursuivre leur cursus universitaire. Cette mobilité amène les foyers français à réaliser plusieurs fois les démarches administratives inhérentes au déménagement. Elles peuvent être anxiogènes et davantage quand vous devez également gérer vos enfants.

Vous êtes nombreux à attendre la fin du confinement pour organiser votre déménagement prévu de longue date ; pourquoi ne pas profiter de cette situation pour anticiper certaines démarches ?

Quelles démarches administratives doit-on effectuer lors d’un déménagement ?

Gérer ses contrats d’énergie : EDF déménagement

Vous ne pouvez pas déménager vos contrats d’énergie (électricité et gaz) au moment d’un déménagement. Chaque contrat d’énergie est attribué pour un compteur électrique ou gaz, c’est-à-dire que vous devez résilier votre ancien contrat et souscrire un autre contrat d’énergie pour réaliser la mise en service du compteur d’électricité et de gaz.

La plupart des fournisseurs d’énergie facilitent vos démarches administratives et effectuent eux-mêmes ces démarches pour un déménagement EDF.

  • Contactez votre fournisseur d’énergie pour signifier votre déménagement
  • Transmettez les informations nécessaires à la souscription d’un nouveau contrat : adresse du nouveau logement, point de livraison, etc.

Votre fournisseur d’énergie va s’occuper de la résiliation et la souscription des contrats d’énergie. Vous pouvez également réaliser ces démarches administratives via l’espace-client sur le site du fournisseur d’énergie.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour alimenter votre futur logement, vous pouvez directement contacter votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupera des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.

Choisir une offre énergétique adaptée à ses besoins avec un comparateur d’énergie

Le déménagement est un moment propice pour souscrire une offre énergétique plus adaptée à ses besoins. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie et vous n’êtes plus contraint de rester chez le fournisseur d’énergie historique.

Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall, Mint Énergie ou Ilek. Ils proposent plusieurs offres énergétiques à la souscription qui s’adaptent aux nouveaux besoins des consommateurs. Le prix de l’abonnement et du kWh varie selon les fournisseurs d’énergie et vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour dénicher une offre énergétique plus avantageuse.

Vous pouvez facilement réaliser des économies si vous souscrivez une offre énergétique plus adaptée aux besoins spécifiques d’une famille nombreuse.

Effectuer son changement d’adresse officiel

Au-delà de la gestion des contrats d’énergie, vous devez également réaliser votre changement d’adresse auprès des organismes sociaux et des administrations françaises comme la Caisse d’Allocations Familiale, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi ou le service des impôts.

Vous pouvez solliciter les services de redirection du courrier de La Poste pour recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 à 12 mois afin d’effectuer les démarches pour le changement d’adresse plus sereinement.

Vous devez également réaliser les démarches administratives nécessaires pour la scolarité des enfants :

  1. Demande pour changer d’établissement (déménagement dans une autre ville)
  2. Maintien dans l’ancien établissement

Comment déménager avec des enfants ?

Bien s’organiser

La clef d’un déménagement serein réside dans une organisation sans faille, notamment si vous déménagez avec des enfants en bas âge. Vous devez considérer le bien-être des enfants pour faciliter l’organisation puisqu’un déménagement est un moment particulièrement stressant pour un enfant.

  1. Perte des repères
  2. Incompréhension de la situation (pour les plus jeunes)
  3. Inquiétude concernant le motif du déménagement : mutation professionnelle des parents, naissance, rupture, décès, etc.
  4. Adaptation plus difficile dans son nouvel environnement
  5. Difficulté à se projeter dans un nouveau lieu de vie

Pour faciliter l’organisation et le déroulement du déménagement, vous devez préparer votre enfant au déménagement et le solliciter pour préparer votre départ : faire les cartons, imaginer la décoration de sa future chambre, etc.

La communication et le maintien d’une routine pour vos enfants est importante pour permettre aux plus jeunes d’aborder le déménagement de manière plus sereine et vous permettre d’affronter les imprévus et l’angoisse liée au déménagement.

Les aides disponibles pour réussir son déménagement

Dans le cas où vous déménagez pour accueillir un enfant, la Caisse d’Allocations Familiale propose des aides au déménagement pour les familles nombreuses, c’est-à-dire trois enfants à charge, nés ou à naître.

La « prime de déménagement CAF » est soumise à plusieurs critères dont vous trouverez tous les détails sur ce lien.

  1. Effectuez la demande avant le deuxième anniversaire du dernier enfant
  2. Effectuez la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement avec le formulaire dédié et les justificatifs requis

Le montant de l’aide au déménagement va varier selon le nombre d’enfants à charge et des frais réels engagés pour le déménagement. Vous pouvez espérer entre 991,58 euros et 1.000 euros pour trois enfants.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Déménagement : comment aborder le sujet avec mon enfant ?

Bien sécuriser son domicile avant l’arrivée de bébé

Partagez sur :