Télétravail : se concentrer avec des enfants à la maison

Télétravail et enfants

Entre le télétravail, les enfants à occuper toute la journée, les activités à organiser, les devoirs à gérer… Difficile de se concentrer chez soi dans le contexte actuel.

Le confinement nous pousse à trouver des astuces pour réussir à travailler chez soi efficacement malgré les difficultés. On vous livre les nôtres.

Télétravailler avec ses enfants à la maison : oui mais jusqu’à quand ?

Du fait du Covid-19, le télétravail fait désormais partie du quotidien pour bon nombre de familles. Pour certains parents, cette organisation du travail plus flexible est idéale pour profiter de moments en famille, pour faire des choses qu’on n’a pas le temps de faire habituellement et pour ralentir. Mais lorsque l’on a de nombreuses heures de travail à réaliser, des réunions en visioconférence, des dossiers urgents à suivre… concilier gestion des enfants et activité professionnelle en télétravail peut devenir un vrai casse-tête.

Et pour cause, s’occuper des enfants prend beaucoup de temps et nuit à la concentration : travailler tout en les divertissant et en faisant l’école à la maison se révèle parfois être mission impossible.

Pour les collégiens ou les lycéens, la question ne se pose pas car ils peuvent se débrouiller seuls une bonne partie de la journée. Pour ce qui est des enfants en classe de maternelle ou de primaire, c’est une autre histoire. Il faut réussir à trouver son rythme professionnel, à en établir un nouveau pour ses enfants, à gérer les crises, les pleurs, les devoirs, à répondre aux questions par les bons mots…

Aux dernières rumeurs, il se pourrait que le confinement ne soit levé que fin avril et que l’école ne reprenne que début mai, ou même seulement en septembre. En ces temps d’incertitude, il est préférable de s’adapter et de s’organiser dès à présent pour pouvoir avancer sereinement dans son travail et ne pas prendre trop de retard. Suivez nos conseils !

Expliquer la situation à vos enfants

Dans le contexte de télétravail actuel, la première des choses à faire est de communiquer avec vos enfants et de leur expliquer avec justesse la situation, s’ils sont en âge de comprendre. Vous pouvez évoquer l’épidémie de Coronavirus, le confinement et l’impact de ces éléments sur le quotidien de toute la famille.

S’il ne faut pas tomber dans le dramatique, il est important qu’ils comprennent que cette situation est inédite afin qu’ils se montrent plus compréhensifs face à vos obligations professionnelles.

S’installer un espace de travail dédié

Afin de travailler à domicile dans les meilleures conditions possibles aux côtés de vos enfants, l’idéal est de vous aménager un espace de travail à vous, au calme. On vous l’accorde : rester tranquillement dans son canapé est tentant !

Cependant, disposer d’un véritable espace de travail, avec un bureau, un siège confortable et tous les accessoires indispensables à portée de main est crucial si vous espérez rester concentré et productif dans vos tâches professionnelles.

Organiser un planning et établir une routine

Vous pouvez également établir une routine ainsi qu’un planning, des éléments qui rassureront vos enfants et vous permettront de vous organiser en avance.

Par exemple, créez un emploi du temps précis, que vous suivrez à la lettre : le matin, c’est papa qui s’occupe de tout, maman, elle, travaille. L’après-midi, c’est l’inverse. Le midi, vous déjeunez tous ensemble. L’heure de la sieste est réservée aux conférences téléphoniques. Le mercredi après-midi, on s’attèle à des loisirs créatifs… Soyez imaginatifs !

Décaler vos horaires de travail

Si vous avez la chance d’être deux parents en home office, vous pouvez essayer de travailler au maximum en décalé pour restreindre les moments pendant lesquels les enfants doivent s’occuper seuls.

Pour vous dégager du temps le matin et le soir, vous pouvez également changer leurs habitudes de sommeil (les coucher plus tard ou plus tôt en fonction de votre charge de travail).

Opter pour des activités qui occupent les enfants

C’est aussi le moment d’apprendre à vos enfants à s’occuper seuls. Les activités manuelles (dessins, coloriages…) et loisirs créatifs (puzzle, pâte à modeler…) sont de bons moyens de les occuper dans le calme.
Pour les grands enfants, vous pouvez leur proposer un livre et troquer l’écran de télévision pour un podcast ou un livre audio, des solutions qui vous permettront de télétravailler en toute sérénité. A la clé : du calme !

Retrouvez également notre article Confinement : 8 ressources pour occuper les enfants, qui répertorie des liens très intéressants vers des contenus pédagogiques et des activités créatives.

Vous l’aurez compris, télétravailler tout en gardant vos enfants est un exercice d’équilibriste. Voyez tout de même le bon côté des choses. En travaillant à distance, vous profiterez davantage de vos enfants et vous vous en souviendrez… longtemps !

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 Comment bien choisir un puzzle pour votre enfant ?

 Confinement : 8 ressources pour occuper les enfants

Partagez sur :