5 recettes d’automne à base de légumes

Il est faux de penser que les enfants n’aiment pas les légumes. Il faut d’une part éduquer leur palais et les habituer à une nourriture saine, à base de produits naturels et, d’autre part, savoir mêler aux légumes des ingrédients qui rendent la recette succulente.

1 —Le potimarron

Le potimarron plaît d’abord aux enfants pour sa forme de toupie et sa couleur orange vif.
Il s’adapte parfaitement à la confection de galettes après avoir été réduit en purée. Ajoutez des blancs d’œufs montés en neige, un peu de farine et de beurre fondu. Façonnez de petits disques que vous passez au four.

Le potimarron se déguste également en tarte ou en hachis parmentier, lorsqu’il remplace la pomme de terre.

2 —Le chou

Le chou mise aussi sur son allure originale et ses belles couleurs, allant du blanc au centre au vert vif pour ses feuilles, en passant par toutes les nuances de vert clair et jaune.

Le grand classique de la potée au chou ravira toute la famille. Ajoutez d’autres légumes (carottes, navets, poireaux, oignons, etc.) et relevez le tout avec la saucisse de Morteau et de la palette de porc demi-sel.

Vous pouvez aussi le préparer en terrine avec des œufs, du pain et de la viande hachée. Il se prête aussi magnifiquement aux tourtes, accompagné de châtaignes, reposant sur une pâte brisée.

3 —Le poireau

Si le poireau ne vous vient pas spontanément à l’esprit, sachez que vous pouvez l’utiliser à la place des endives pour préparer de délicieux poireaux au jambon. C’est une recette très appréciée des enfants.
Le légume se prête aussi parfaitement à la préparation des quiches, au saumon par exemple.

4 —Le céleri

Le céleri rémoulade fait craquer les enfants, souvent davantage pour l’assaisonnement que pour le légume lui-même, mais il est l’occasion de le leur faire découvrir. Râpez le céleri rave, puis noyez-le sous une sauce à base de moutarde, citron et fromage aux ail et fines herbes.

5 —Le navet

La forme en toupie du navet et ses couleurs variées — violet, jaune, blanc et rose —surprennent souvent les enfants.

Vous pouvez le préparer en tartelettes, tourtes ou quiches, avec du fromage de chèvre et du miel. Vous pouvez également concocter une purée de navets et pommes de terre, à laquelle vous incorporez du fromage La Vache Qui Rit® !

Régalez-vous ! 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Recette des butterbredele : Les petits gâteaux de Noël

• Comment cuisiner avec ses petits-enfants ?