Mon enfant refuse de se coucher

« Je veux pas dormir !  » 
Nombreux sont les enfants qui clament cette phrase, une fois la nuit tombée.

Votre fille/fils en fait partie, malgré ses journées bien remplies et une fatigue apparente. Faisons le point sur les diverses raisons qui peuvent expliquer que votre enfant refuse de se coucher le soir.

Ses habitudes lui permettent-elles un endormissement serein ?

C’est effectivement la première question à vous poser si votre enfant présente des difficultés d’endormissement. Avez-vous instauré un rituel pour le coucher ? Ce que nous appelons rituel correspond à une série de gestes, répétés chaque jour dans le même ordre :
se brosser les dents, lire une histoire puis se souhaiter bonne nuit en s’étreignant, par exemple. C’est une routine qui permet à l’enfant d’anticiper le coucher, de se préparer au sommeil.

L’aménagement de la chambre est également très important. L’obscurité doit y régner, toutefois, si votre enfant en a peur, vous pouvez allumer une veilleuse discrète. Nous vous conseillons aussi de limiter l’exposition aux écrans le soir.

Votre enfant refuse de se coucher le soir : et si c’était une question de timing ?

Tout comme l’adulte, l’enfant est soumis à un cycle de sommeil : il existe donc une période propice à l’endormissement.

Dès que vous remarquez chez votre fils/fille les premiers signes du sommeil (il/elle se frotte les yeux, le nez ou bien les oreilles, baille, change souvent de posture, répond lentement aux sollicitations), débutez sans plus tarder votre rituel du coucher.

Avez-vous pensé à l’anxiété de séparation ?

L’anxiété de séparation se caractérise comme une forte inquiétude, ressentie par l’enfant lorsqu’il doit quitter momentanément ses parents.

Normale dans le cadre du développement du jeune enfant, l’anxiété de séparation peut toutefois devenir pathologique. Si votre enfant refuse de se coucher le soir depuis plus d’un mois, semble angoissé et/ou présente des symptômes physiques, nous vous recommandons d’en parler à votre médecin ou à votre pédiatre.

Le sujet vous intéresse? Découvrez également :

• Le sommeil de l’enfant en été

 Rythme de sommeil de l’enfant à la crèche