Grossesse extra-utérine
Tout savoir sur la grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine (GEU) est le résultat d’un ovule fécondé se développant en dehors de l’utérus. Il convient pour une femme d’apprendre à en détecter les symptômes pour consulter au plus vite son gynécologue.

Qu’est-ce que la grossesse extra-utérine ?

En temps normal, l’ovule fécondé se développe dans l’utérus. Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, il se développe en dehors, généralement dans les trompes de Fallope. Il arrive plus rarement que l’ovule se fixe dans la cavité abdominale. L’œuf s’accroche très tôt, dès le septième ou huitième jour de la grossesse.

Les symptômes de la grossesse extra-utérine

Les symptômes listés ci-après doivent alerter la femme enceinte. Elle doit alors prendre rendez-vous en urgence chez son gynécologue pour confirmer ou infirmer le développement d’une grossesse extra-utérine :

  • douleur latéralisée en bas du ventre, pouvant se manifester indifféremment à droite ou à gauche ;
  • saignement peu abondant de couleur marron ou noire ;
  • fièvre ;
  • vertiges ;
  • impression d’un écoulement interne qui pourrait traduire une hémorragie interne, en cas de rupture de la trompe où s’est installé l’œuf, ce qui demeure fort heureusement rare.

Les causes de la grossesse extra-utérine

Il est impossible de prévoir une grossesse extra-utérine. Toutefois, il existe des facteurs aggravant sa probabilité :

  • usage du stérilet ;
  • pilule microdosée ;
  • âge avancé ;
  • recours antérieur à une ou plusieurs IVG ;
  • intervention chirurgicale antérieure au niveau des trompes ou nécessitant l’ouverture de la cavité abdominale ;
  • endométriose ;
  • tabagisme ;
  • antécédents de grossesse extra-utérine ;
  • infection génitale haute ;
  • maladies sexuellement transmissibles.

Comment diagnostiquer la grossesse extra-utérine ?

L’une des difficultés de la grossesse extra-utérine est que son diagnostic n’est pas évident à poser. En effet, l’échographie à la suite des premiers symptômes ne permet pas de confirmer le phénomène. Le gynécologue recourt alors au dosage de l’hormone bêta-HCG pour confirmer le développement anormal du fœtus.

L’hormone bêta HCG est l’hormone spécifique de la grossesse. Lors d’une évolution normale, elle augmente progressivement dès le début de la grossesse. Le gynécologue procède à deux prélèvements, à 48 heures d’intervalle. Si le taux de l’hormone bêta HCG ne croît pas, il y a tout lieu d’envisager la possibilité d’une grossesse extra-utérine.

Les traitements de la grossesse extra-utérine

Il arrive que la grossesse échoue naturellement. Lorsque ce n’est pas le cas, il revient au gynécologue de choisir entre un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale, en fonction de la localisation de l’ovule et de l’avancement de son développement.

Le traitement médicamenteux utilise la molécule de méthotrexate qui est injectée en intramusculaire pour interrompre le développement de l’œuf. Il faut parfois recourir à une seconde injection.
S’il existe un risque d’hémorragie interne ou que la grossesse se trouve déjà avancée, le chirurgien procède à une cœlioscopie qui permet de retirer l’œuf. L’ablation de la trompe est fréquente, mais pas systématique.

Les conséquences d’une grossesse extra-utérine

Il n’est pas impossible de tomber à nouveau enceinte après une grossesse extra-utérine. Toutefois, il convient de déterminer les causes de la première GEU, afin d’appliquer un traitement préventif et mettre toutes les chances de son côté pour que le phénomène ne se reproduise pas.

 

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous chez votre gynécologue si vous nourrissez le moindre doute. En cas de grossesse extra-utérine, une intervention rapide est toujours préférable.

 

 

Zoom sur le déni de grossesse