maman avec ses jumeaux
Bien préparer l’arrivée de jumeaux !

Première échographie, l’annonce tombe : vous attendez non pas un mais deux bébés ! Passé le choc de la nouvelle, certaines se réjouissent quand d’autres cèdent à la panique !

Comment faire face à cette double charge de travail qui vous attend ? Les questions affluent et vous avez peur de ne pas être à la hauteur. Comment gérer cette aventure et préparer l’arrivée de ces deux petits êtres dans les meilleures conditions, pour vous comme pour eux ? Voici quelques conseils pour vous organiser sans stress et bien préparer l’arrivée de jumeaux.

Faites-vous aider

Vous avez deux bras, deux jambes, et deux bébés qui grandissent doucement mais sûrement dans votre ventre. Vous allez rapidement vous rendre compte qu’une grossesse gémellaire n’est pas de tout repos. Vous avez besoin de l’aide et du soutien de toute la famille : demandez au papa de mettre la main à la pâte, réquisitionnez votre entourage, vos proches. Pensez aussi à votre médecin gynécologue en qui vous avez toute confiance.

Enfin, vous pouvez également faire appel à des personnes extérieures comme une aide ménagère par exemple, ou encore une coach baby-planner.

Organisez-vous

Désormais, un seul mot d’ordre « l’organisation ».

Les dernières semaines d’une grossesse multiple sont particulièrement fatigantes, les mamans sont souvent alitées durant cette dernière ligne droite avant l’accouchement. C’est pourquoi il faut anticiper et préparer suffisamment tôt la chambre, le matériel de puériculture, le stock de couches, etc. Mieux vous êtes préparés et équipés, moins vous serez fatigués et perdrez en énergie au retour des bébés à la maison.

Abordez dès à présent avec le papa la future organisation des bains, repas, lessives, mode de garde et autres tâches du quotidien.

Prenez soin de vous

Pour bien préparer l’arrivée de jumeaux pensez à vous ménager ! Dans quelques mois viendront au monde deux magnifiques bébés. En attendant, vous devez garder vos forces pour qu’ils grandissent au chaud le plus longtemps possible.

Reposez-vous, adoptez une alimentation saine, équilibrée et en quantités suffisantes. Buvez suffisamment d’eau et faites quelques exercices ciblés adaptés, sur conseils de votre médecin traitant ou de votre gynécologue.

Plus vous serez sereine, plus vous aurez de chances d’accoucher au plus près du terme.

Profitez de l’expérience des autres

Il existe des associations de parents de jumeaux sur lesquelles vous pouvez compter et qui peuvent vous aider à préparer l’arrivée de jumeaux. N’hésitez pas solliciter ces structures d’accompagnement : vous pourrez parler de vos inquiétudes, recevoir des conseils pratiques et des recommandations de parents ayant vécu la même expérience que vous.

Surtout, restez positive et vivez cette magnifique expérience le plus sereinement possible. Une grossesse gémellaire n’est pas un fardeau mais bien une aventure incroyable, intense et unique, d’autant plus si ce sont vos premiers enfants. L’arrivée de jumeaux vous réserve de belles surprises et du bonheur fois deux !

 

Cet article vous intéresse ? Découvrez également :

•  Le baby blues, de quoi s’agit-il ?

•  Reprendre le sport après l’accouchement

2 commentaires

  1. La famille va s’agrandir, deux jumeaux rejoindront bientôt Marika et Romane 🙂 Je ne m’y attendais pas du tout, mais j’en suis ravie. Je suis certes anxieuse quant au fait de m’occuper de 4 enfants, mais avec de tels conseils, je suis certaine que j’y parviendrai 🙂

    • Bonjour Camille,
      Félicitations pour cette merveilleuse nouvelle ! Bonne continuation et à bientôt sur le blog 🙂

Commentaires fermés.