L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender

L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender

Alors que les dents de lait apparaissent généralement bien rangées, en ce qui concerne les dents définitives c’est une toute autre histoire ! Pour remédier aux problèmes d’alignement et autres décalages, l’orthodontie est de plus en plus fréquemment prescrite aux enfants et aux adolescents. Son importance est reconnue non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi fonctionnel. C’est pourquoi, elle est remboursée par l’Assurance Maladie jusqu’aux 16 ans de votre enfant. Mais à quel moment consulter un orthodontiste ? Combien de temps dure le traitement ? Et quelles sont les modalités de remboursement des soins d’orthodontie ? Voici les réponses.

Quand consulter un orthodontiste ?

Les problèmes liés à la position des dents apparaissent le plus souvent à l’arrivée des dents définitives. C’est-à-dire entre 6 et 8 ans à l’arrivée des incisives puis entre 11 et 14 ans à la sortie des canines. Cependant, le fait de sucer son pouce ou la tétine peut entraîner des déformations du palais et une avancée des dents qui peut être visible, même sur des dents de lait.

Le moment où il est nécessaire de commencer le traitement orthodontique diffère d’un enfant à l’autre. Cependant, dans tous les cas, il est recommandé de faire suivre régulièrement votre enfant par un dentiste et ce, dès l’apparition des premières dents, vers 2 ans. Ainsi, votre dentiste vous signalera un éventuel problème orthodontique et vous orientera vers un spécialiste dès que cela sera nécessaire. Vous pouvez cependant décider par vous-même de consulter un orthodontiste si certains signes vous alertent chez votre enfant, comme par exemple :

  • S’il y a un décalage important entre ses dents supérieures et inférieures
  • Si son menton est dévié, s’il a un défaut de prononciation, de déglutition, etc.

Dès lors que vous avez un doute, il est recommandé de consulter. Même s’il est encore trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées ainsi qu’une première évaluation de l’âge auquel il faudra intervenir.

Combien de temps durent les traitements ?

Cela diffère d’un enfant à l’autre et selon l’ampleur des soins à apporter. En moyenne, un traitement complet dure de 1 à 3 ans. Après que les broches aient été enlevées, il est courant que les patients doivent porter un mainteneur d’espace pendant 6 mois et parfois même, pour toute la vie.

Qu’en est-il du remboursement ?

Les soins orthodontiques sont remboursés par l’Assurance Maladie lorsqu’ils débutent avant le seizième anniversaire de votre enfant et sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre Caisse Maladie.

Pour l’obtenir :

  • Complétez avec votre orthodontiste une demande d’entente préalable (formulaire S3150 ou S3155)
  • Envoyez cette demande au Chirurgien-dentiste Conseil de votre caisse d’Assurance Maladie

Si votre demande est refusée, vous recevrez un courrier dans les 15 jours vous expliquant les raisons de ce refus, quelles soient médicales ou administratives. Si vous n’avez pas de réponse au-delà de ce délai, vous pouvez considérer que votre demande a été acceptée.

Des soins remboursés sur la base de tarifs dits « de responsabilité »

Les actes sont remboursés, à 70% dans la limite de 91€ et à 100% au-delà, sur la base de tarifs dits « de responsabilité ». Cependant, cette base tarifaire est bien souvent inférieure au coût réel pratiqué par les orthodontistes. Pour éviter les désagréments, il est important de :

  • Demander un devis écrit avant de commencer le traitement
  • Vous renseigner auprès de votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge les dépassements

Pour en savoir plus…

Enfin, pour obtenir des réponses d’experts aux questions que vous vous posez sur l’orthodontie en général ou sur certains traitements en particulier, vous pouvez vous rendre sur le site destiné au grand public de la Fédération Française d’Orthodontie :

http://www.orthodontie-et-vous.fr/

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

•  Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ?

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Les dents de bébé]

Partagez sur :