Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ?

Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ?

Il est important d’un point de vue éducatif de commencer le brossage des dents de votre enfant assez tôt. Cela lui donne l’habitude dès son plus jeune âge de prendre soin de ses dents, mais c’est avant tout pour que les dents de lait restent saines et sans caries car ce sont elles qui préparent le terrain des dents définitives ! Mais comment transmettre à votre enfant cette habitude, à partir de quel âge, avec quelle brosse à dents et quel dentifrice ? 

Dès le plus jeune âge

Dès que les dents apparaissent, c’est-à-dire autour du 6ème mois, il est recommandé de commencer le brossage des dents de votre bébé. Utilisez pour cela un coton humide et enlevez les restes de nourriture en passant bien sur chaque faces des dents. Faites ce nettoyage de préférence le soir juste avant le coucher.

Entre 12 et 18 mois, étape où débute la diversification alimentaire, vous pouvez véritablement commencer le brossage des dents de votre enfant après le petit déjeuner et le soir avant le coucher. Placez-vous derrière le bébé et faites des mouvements d’aller-retour avec la brosse à dents en prenant bien soin de nettoyer chaque faces des dents.

À la fin du brossage, vous pouvez laisser faire votre enfant. Tout d’abord, accompagnez-le avec votre main, il s’habituera ainsi plus vite au geste. Puis, laissez-le finir, il commencera certainement par mâchouiller sa brosse à dent mais apprendra au fil du temps à laver lui-même ses dents.

Enseigner progressivement les bons gestes et s’assurer que le brossage soit ancré dans ses habitudes quotidiennes permettra à votre enfant d’être en mesure de se brosser les dents seul vers 5-6 ans.

Brosse à dent et dentifrice adaptés aux dents de lait

Lorsque vous commencez les brossages, utilisez une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés. La tête de la brosse doit être petite, adaptée à leur bouche et recouverte de caoutchouc pour éviter toute lésion. Vous trouverez la brosse adaptée en pharmacie où elles sont classées par tranche d’âge. Elle devra être changée dès que les poils commenceront à s’écarter.

Vous pouvez commencer à utiliser du dentifrice à partir du moment où votre enfant sait bien recracher. À l’instar de la brosse à dents, choisissez une formule adaptée aux premières dents de lait. Celle-ci ne contiendra pas ou très peu de fluor et aura un goût attrayant pour les tout-petits. Vous pouvez mettre sur la brosse une quantité de dentifrice équivalente à la taille d’un petit pois.

Le brossage des dents entrera rapidement dans les rituels quotidiens de votre enfant. S’il rechigne un peu, vous pouvez trouver facilement dans le commerce des brosses à dents de formes rigolotes ou effigiés de personnages de dessins animés qui feront du brossage un moment plus attrayant.

 

Le sujet vous intéresse ? Consultez également :

•  Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

•  L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender

•  Notre Pédiatre vous répond ! [Question : Les dents de bébé]

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ?

  1. Les poussées dentaire ont été une étape douloureuse pour mes deux garçon. Lorsque je sentais qu’ils souffraient beaucoup, j’appliquais un gel apaisant et de temps à autre, je leur donnais du paracétamol pour enfant.

  2. Bonjour et merci pour vos conseils ! A bientôt sur le blog !