Chute des dents de lait à 5 ans, normal ou inquiétant ?

Chute des dents de lait à 5 ans, normal ou inquiétant ?

Aurore a posé la question suivante :

Bonsoir,
Ma fille âgée de 5 ans vient de perdre sa première dent de lait a 5 ans et 2 mois. N’est ce pas trop tôt? Je suis un peu inquiète…. Merci de votre réponse.

Voici la réponse de la pédiatre :

In utéro les bourgeons dentaires prennent place dans les maxillaires. La première dent apparaît aux environs de six mois. La précocité ou le retard éventuel n’ont rien à voir avec la croissance de l’enfant. Le calendrier de sortie des dents de lait ou déciduales (du latin deciduus,  » qui tombe ») peut différer d’un enfant à l’autre (voir notre article précédent : A 27 mois, les dents de bébé ne poussent pas !). 

Les dents de lait chez l’homme, comme chez le chien et le cheval, sont là comme rail conducteur pour la deuxième denture. Les dents définitives ne peuvent prendre place que dans une mâchoire suffisamment grande qui suit la croissance osseuse de l’enfant.

La chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives situées sous les dents de lait. En poussant elles abrasent la dent de lait qui, sans racine, va tomber : c’est la rhyzalyse (destruction des racines). Contrairement à la poussée des dents de lait, la poussée des dents définitives est indolore. Souvent la dent définitive est là, derrière la dent de lait qui tarde à tomber. Parfois une extraction de la dent de lait sera faite par le dentiste pour permettre le positionnement de la dent définitive.



La date de chute des dents de lait est variable selon les enfants :

  • A partir de 5/6 ans : incisives centrales.
  • A partir de 7 ans : incisives latérales.
  • A partir de 9 ans : canines.
  • A partir de 9/10 ans : premières molaires
  • A partir de 10/12ans : deuxièmes molaires.
  • Vers 17 ans, troisièmes molaires et dents de sagesse.

Les dents de lait sont plus blanches que les dents définitives, qui sont plus grosses et un peu dentelées. Cet aspect dentelé disparaît ensuite.

Si un enfant a « fait » ses dents de lait très tôt, il aura de fortes chances de les voir également tomber tôt, probablement vers ses 5 ans. En revanche, si la première dent de lait est apparue vers un an ou plus, il faudra patienter jusqu’à 6 ou 7 ans.

Les enfants vivent souvent la chute des dents de lait avec impatience car cela signifie devenir grand et entrer dans l’âge de raison !

Arrive la période des sourires à trous et des petits doigts dans la bouche, essayant de faire tomber la dent de lait qui bouge… Quelques soient les habitudes familiales concernant le passage de la Petite Souris, cette période est d’importance et il faut la célébrer dignement !

Pour votre fille cet événement a lieu à 5 ans et 2 mois et cela n’est pas hors normes, donc pas d’inquiétude…

Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre

 

Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également : 

 Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives

 L’orthodontie : conseils pour mieux l’appréhender

 Dent de lait cassée : conséquence sur la dent définitive ?

 Quand et comment commencer le brossage des dents de lait ?

 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Il y a 22 commentaires concernant “Chute des dents de lait à 5 ans, normal ou inquiétant ?

  1. Ma fille de 4 ans et demi est en train de perdre ses dents de lait ( incisives inférieures).

    Est ce normal?

    Nb: Elle est née le 3à Septembre 2009 et a eu ses remières dents à 3 mois et demi.

    Je vous remercie de me rassurer.

    Marie-Noëlle

  2. Bonjour Marie-Noëlle,
    Tout d’abord sachez qu’en terme de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Les premières dents de lait tombent généralement aux alentours de 5 ans. Votre fille semble donc être dans la normale. Toutefois, si un doute subsiste, je vous invite à contacter votre dentiste, ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle. Enfin, je vous conseille de consulter notre article Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives pour en savoir plus. A bientôt sur le blog !

  3. mon fils de 5ans et demi a perdu sa premiere dent mais sa dent definitive avait deja poussé et du coup maintenant elle est un peu en arriere, pas a la place du trou, est ce que ca reviendra tout seul ?? merci

  4. Bonjour Alexandra,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier médical de votre petit garçon, nous vous invitons à contacter votre dentiste afin qu’il puisse ausculter votre enfant. Il pourra, s’il le juge nécessaire, réaliser une radio et intervenir immédiatement ou plus tard. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  5. Bonjour ma fille a 5 ans et est a sa 5 ème dent de lait qui tombe…
    Elle a mal car c’est lune des 1ere d’en haut qui tombe comment puis je la soulager car elle a peur de manger

  6. Bonjour,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous invitons à contacter votre dentiste pour qu’il puisse ausculter votre fille et s’assurer qu’il n’y ait aucune anomalie. En effet, il est toujours préférable de consulter en cas de douleurs et / ou de saignements. Votre dentiste pourra ensuite vous orienter vers un éventuel traitement adapté. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  7. bonjour ma fille de 6 ans et demi a perdu sa dent de lait de devant depuis 4 mois et la définitive ne sort toujours pas
    faut il s inquiéter
    merci de votre reponse

  8. Bonjour,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations, nous vous recommandons de contacter votre dentiste afin qu’il puisse examiner la dentition de votre fille. Ce sera également l’occasion d’instaurer un rituel de contrôle annuel des dents. Bonne continuation et à bientôt sur le blog :)

  9. Bonsoir,
    Mon dernier agé de 5 ans a vu sa 1ère dent de lait tomber et en a une autre qui commence à bouger. Cela l’a beaucoup plus inquiété que ses aînés et il semble avoir très peur de perdre toutes ses dents. Je lui ai raconté l’histoire de la petite souris mais cela ne l’a pas touché. J’ai cherché des contenus pédagogiques sur internet mais n’est rien trouvé de probant à part un site : http://www.ma-dent-pour-la-petite-souris.fr/ qui parle de la petite souris et du brossage des dents. Pensez-vous que ce soit une bonne solution ? Savez-vous si je peux trouver des contenus pédagogiques de qualité susceptibles de rassurer mon enfant ?
    Merci d’avance pour votre aide

    Delphine

  10. Bonjour Delphine,

    Au-delà des contenus pédagogiques disponibles en ligne, il existe de nombreux livres dédiés aux enfants abordant la thématique de la chute des dents de lait et l‘histoire de la petite souris. La lecture de ces livres pourra rassurer votre fils et l’aider à mettre des mots sur ses craintes. Nous vous conseillons donc d’orienter vos recherches dans les rayons de littérature jeunesse de votre librairie afin de trouver l’ouvrage le mieux adapté à votre enfant.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  11. Bonjour, Est-ce que ça se peut que ce soit une dent en haut qui tombe en premier et non en bas. Mon fils a près de 5 ans et une dent du centre en haut semble bouger un peu… Merci

  12. Bonjour Marie,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément. Pour en savoir plus sur le cycle de la dentition de l’enfant, nous vous invitons à découvrir notre article : Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  13. Ma fille de 5ans 6mois viens de perdre ses deux premières dents de lait. Est il normal jai la peur au ventre. Aidez moi SVP

  14. Bonjour Emmanuel,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons tout de même de prendre rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Pour en savoir plus sur le cycle de la dentition de l’enfant, nous vous invitons à découvrir notre article : Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  15. bonjour ma petite sœur de 4 ans à fait une chute dans les escaliers, quelque jours plus tard, 2 dents de bas on commencer a tomber, est ce que il faut s’inquiétè

  16. Bonjour Annanass,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons de demander à vos parents de prendre rendez-vous avec un dentiste pour votre sœur. Celui-ci sera en mesure de l’ausculter et de répondre à toutes les questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  17. Bonjour

    Mon fils vient d’avoir 4ans et sa première dent de lait bouge déja est ce normale SVP ?

  18. Bonjour Angeline,

    C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Dans votre cas donc, si vous souhaitez être rassurée nous vous conseillons tout de même de prendre rendez-vous avec un dentiste. Celui-ci sera en mesure d’ausculter votre enfant et de répondre à l’ensemble de vos questions. De plus, cette visite sera l’occasion d’instaurer un rituel annuel de contrôle des dents.

    Pour en savoir plus sur le cycle de la dentition de l’enfant, nous vous invitons à découvrir notre article : Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives.

    Bonne continuation à bientôt sur le blog !

  19. Ma fille a 6 ans. Ses 4 premières dents sont tombées il y a 3 mois. Les autres tardent à sortir. Je ne sais si c’est normal. Aidez moi svp

  20. Bonjour Guy,

    Les premières dents apparaissent en général vers l’âge de 6 mois chez le bébé et c’est vers 6 ans que l’enfant commence à les perdre. C’est la dent définitive placée sous la dent de lait qui provoque la chute de cette dernière. En poussant, la dent définitive use la racine de la dent de lait qui finit ainsi par tomber. Toutefois, en matière de dentition, il n’y a pas d’âges normaux mais uniquement des âges moyens. Chaque enfant évolue à son rythme et les premières dents peuvent apparaître plus tôt ou plus tard, parfois simultanément. Ce sont les incisives qui tombent généralement en premier suivi par les canines vers l’âge de 11 ans puis les molaires.

    En cas d’expulsion, de fracture, de luxation d’une dent ou de traumatisme important, il vaut mieux consulter un chirurgien-dentiste. Il faut également consulter un dentiste lorsque la dent bouge beaucoup en dehors des périodes de chute « normales » des dents, en cas de douleur ou de saignement.

    Pour en savoir plus sur le cycle de la dentition de l’enfant, nous vous invitons à découvrir notre article : Le cycle de la dentition, des dents de lait aux dents définitives.

    Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  21. Ma fille à 6ans et demi et aucune dent de lait n’est tombée, est ce que c’est normal? Merci pour la réponse

  22. Mon fils à 04 ans et 03 mois la dent inférieure( incisive centrale) commence à être tomber , est ce que normale?