9 astuces pour le bien-être de bébé

Petits maux de bébé

La santé de bébé et son bien-être sont au cœur de toutes les attentions, à juste titre ! De retour à la maison, les parents veulent bien faire pour garantir à leur enfant sérénité, confort et amour. Dans cet article, nous vous proposons 9 astuces pour assurer à votre nourrisson bien-être au quotidien en fonction de ses petits maux.

Pour soulager les coliques

Chez les nourrissons, les coliques sont fréquentes et sans gravité. Néanmoins, elles peuvent occasionner beaucoup de stress. Une des astuces consiste à apaiser la douleur grâce à la chaleur. A cet effet, vous pouvez soulager les coliques de bébé à l’aide d’une bouillote en forme de peluche, spécialement conçue pour les tout-petits. Vous pouvez aussi le bercer doucement, le prendre dans vos bras ou le masser avec délicatesse pour l’apaiser. Une courte balade en poussette peut également porter ses fruits.

Pour soulager les douleurs dentaires

La poussée des dents : en voilà une période difficile pour votre enfant… mais aussi pour vous ! Celle-ci entraîne des mouvements des dents dans l’os de la mâchoire, ou lors du passage de ces dernières à travers la gencive : rien de bien agréable vous en conviendrez.

Vous pouvez lui proposer une sucette de dentition à mordiller, laquelle soulagera ses petites gencives endolories. Il est également possible de les lui masser à l’aide d’une pommade adaptée ou encore de lui faire boire de l’eau à température ambiante très régulièrement. Ces petits gestes, simples en apparence, peuvent grandement soulager les douleurs dentaires de bébé.

Pour le masser

Masser votre bébé ne présente que des avantages pour son bien-être. Les bienfaits des massages peuvent même atténuer certaines douleurs, favoriser le transit intestinal et contribuer à son bon développement. Idéal également pour créer du lien et communiquer avec bébé, ce moment de tendresse ne doit cependant pas être pris à la légère et vous devez veiller à le masser correctement et avec les bonnes méthodes. Lors du massage, nous vous invitons à privilégier les huiles végétales naturelles, sans parfum, sans huile essentielle ni substance ajoutée.

Pour remédier aux problèmes de peau

La peau de votre nourrisson est très fragile. Il arrive souvent que celle-ci s’irrite, notamment au niveau du cou. La zone peut alors le démanger, durcir et devenir rugueuse. Lorsque tel est le cas, hydratez la peau de bébé avec des huiles ou des crèmes émollientes puis appliquez la crème que le pédiatre vous aura prescrite.

Pour favoriser son sommeil

Un sommeil de qualité a des répercussions directes sur le développement physique et cognitif de votre bébé. Pour lui garantir un sommeil réparateur et paisible, vous pouvez instaurer des petits rituels de détente. Un bain chaud, un massage relaxant, une chambre au calme et des couleurs douces peuvent l’apaiser. Veillez également à vous assurer que l’atmosphère de la pièce est favorable à l’endormissement et que la température n’y est pas trop élevée.

Pour traiter l’érythème fessier

Parfois, les nourrissons doivent faire face à un érythème fessier, autrement dit à une inflammation de la peau au niveau de la zone couverte par la couche. Cet aléa fait suite au contact avec les excréments et l’urine, lesquels peuvent irriter la peau délicate de bébé.

Pour y remédier, la première chose à faire est de laisser la peau de votre petit bout respirer au maximum. Lorsque les fesses sont très rouges, n’insistez pas trop avec le lavage à l’eau, qui peut encore plus les irriter. Privilégiez l’utilisation d’une huile spécifique et, lors du change, appliquez une crème à base d’oxyde de zinc.

Pour bien hydrater sa peau

Votre bout de chou a la peau fragile et sensible. Il convient donc de l’hydrater en permanence pour éviter sécheresse, irritations, démangeaisons… voire des conséquences plus graves. Pour hydrater efficacement et qualitativement la peau de bébé, les huiles végétales sont vivement conseillées.

Ces dernières proviennent des graines de certains fruits oléagineux. Elles ont une texture grasse, ce qui en font de véritables substituts naturels aux crèmes classiques qui ont tendance à laisser la peau grasse sans véritablement l’hydrater et/ou la nourrir.

Pour l’initier au yoga

Il n’y a pas d’âge pour faire du yoga, si vous souhaitez initier votre enfant à la pratique : c’est tout à fait possible, d’autant plus que la méthode prépare les enfants à une bonne coordination motrice et leur apprend à accepter le contact par le toucher. Lorsque votre bébé est en âge d’imiter vos faits et gestes, vous pouvez lui proposer cette activité qu’il appréciera sans aucun doute.

Pour le rassurer au quotidien

Enfin, pour assurer bien-être à votre enfant, l’idéal est de le rassurer au quotidien et de lui montrer que vous êtes là pour lui. Pour ce faire, vous pouvez le blottir contre vous, le bercer régulièrement en « peau à peau », le combler de gestes tendres et lui chanter de douces berceuses. Avoir recours à une écharpe de portage peut également être très utile pour favoriser le contact rassurant entre bébé et maman ou papa. Ces quelques astuces ont le mérite de l’apaiser et de calmer ses peurs.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• 5 conseils pour endormir votre tout-petit

 Mon bébé a la peau très sèche : que faire ?

Partagez sur :