Acné du nourrisson : pourquoi bébé a-t-il des boutons ?

Acné du nourrisson

On estime que 20% des bébés développent des boutons durant les premiers mois de leur vie. Quelles sont les causes de l’acné du nourrisson ? Est-ce inquiétant ? Que faire ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous informe.

Comment repérer l’acné du nourrisson ?

La peau douce de votre bébé commence à se transformer et des boutons apparaissent ? Il s’agit peut-être de l’acné du nourrisson. Ces boutons peuvent être rouges ou blancs. On s’aperçoit très vite de leur présence puisqu’ils s’installent sur une partie du visage de bébé, du front au menton en passant par les joues. Parfois même, l’acné du nourrisson se développe sur d’autres parties du corps. De manière générale, ces boutons apparaissent au bout de quelques semaines jusqu’au quatrième mois.

Pourquoi bébé a des boutons ?

Votre bébé semble présenter de l’acné du nourrisson et vous vous demandez naturellement quelles en sont les causes ? Il s’agit tout simplement d’un excès de sébum dans les pores résultant d’un apport important d’hormones en fin de grossesse. Cela peut également résulter de l’alimentation de la maman durant la grossesse. Quoi qu’il en soit, si disgracieuse soit l’acné du nourrisson, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, cela ressemble fortement à l’acné développée par les adolescents, la différence majeure réside dans le fait que cela dure moins longtemps chez le bébé et que cela ne laisse pas de cicatrices si vous veillez à ne jamais percer les boutons.

Comment traiter l’acné du nourrisson ?

Si vous vous apercevez de la présence de boutons rouges ou de points blancs, la première chose à faire est de les laisser et de ne surtout pas tenter de les percer afin d’éviter une infection. Un nettoyage quotidien de la peau est recommandé en veillant à n’utiliser que des produits adaptés aux bébés que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie (il est totalement déconseillé d’utiliser des produits pour l’acné juvénile). Notez qu’il est essentiel de bien sécher la peau de bébé après l’avoir nettoyée. Si votre enfant est très gêné par ces boutons ou si ces derniers ne s’estompent pas au bout de deux semaines, consultez un pédiatre afin qu’il puisse vous fournir un traitement adapté à votre petit. Ce médecin s’assurera également qu’il s’agit bien de l’acné du nourrisson et non d’eczéma ou de tout autre problème de peau.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Pleurs du nourrisson : détecter les causes

 Tout savoir sur les croûtes de lait

 L’anémie ferriprive, fréquente chez le nourrisson et l’enfant

 

 

Partagez sur :