Allergies alimentaires et intolérances chez le bébé

allergies-alimentaires

Les allergies et intolérances ne sont pas l’apanage des adultes. Nos chers petits rencontrent, eux aussi, des soucis en matière d’alimentation. Mais leur fragilité impose d’agir rapidement pour trouver les aliments auxquels ils sont allergiques. Quels sont les principaux allergènes ? Comment trouver la meilleure alimentation pour son bébé ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Alimentation de bébé : quels sont les principaux allergènes ?

Les bébés sont fragiles et une intolérance alimentaire peut avoir des conséquences graves, aucune décision ne peut être prise sans avis médical. Dans 90% des cas, les allergies alimentaires sont liées à la consommation d’œufs, de gluten, d’arachides ou de protéines de vache. Mais ces allergies, même si cela est plus rare, peuvent concerner des aliments tels que le chou, le chocolat, la levure de boulanger ou encore, parmi tant d’autres, le raisin. Vous l’aurez noté, parmi les principaux allergènes on retrouve le lait de vache. Or, lorsque la maman n’allaite pas, c’est bel et bien ce lait que le bébé consomme.

Mon bébé est allergique aux protéines de lait de vache : que faire ?

Oubliez les biberons de lait de vache et les petits yaourts, votre enfant va devoir éviter de consommer des protéines de lait de vache. Cela doit être remplacé par du lait infantile que l’on trouve aisément en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Attention toutefois à ne pas prendre de décision seul. Si votre enfant semble être allergique au lait de vache ou intolérant à tout autre aliment, il est impératif de l’emmener voir un pédiatre qui effectuera les tests nécessaires. En fonction de ces résultats, seulement, il vous sera conseillé un régime alimentaire adapté aux allergies de votre enfant.  D’autant plus que si votre bébé ne peut consommer de lait de vache, il est possible qu’il présente une carence en calcium et que le médecin lui propose également de prendre un complément.

Quels sont les symptômes des allergies alimentaires ?

Cela peut se présenter de diverses manières parmi lesquelles on retrouve notamment :
- des vomissements
- des diarrhées
- de l’urticaire
- des douleurs abdominales
- des œdèmes mineurs voire un œdème de Quincke

Si vous décelez une allergie ou une intolérance chez votre bébé, la première chose est de cesser de lui faire manger les aliments qu’il ne supporte pas, cela évitera toute crise. Ensuite, selon l’âge de l’enfant, le médecin pourra prescrire des antihistaminiques. Il n’existe pas de réel traitement pour ce type d’allergies, toutefois, vers l’âge de 4 ou 5 ans, il arrive que l’enfant allergique au lait de vache guérisse soudainement.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Comment savoir si mon enfant est intolérant au lactose ?

•  Les enfants et le chocolat

•  Troubles du comportement alimentaire : que faire ? 

 

 

 

 

Partagez sur :