Accouchement : papa doit-il être présent ?

Accouchement : papa doit-il y assister ?

L’accouchement est un moment intense pour la femme lors duquel elle rencontre pour la première fois son enfant. Pour les papas, la question se pose naturellement de savoir s’ils assistent ou non à l’accouchement. Pourquoi certains refusent-ils ? Pourquoi certains souhaitent-ils réellement partager ce moment avec leur femme ? Dans quels cas le papa ne peut-il être présent ? La blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Ces papas qui ne souhaitent pas assister à l’accouchement

Pour certains papas, l’accouchement est une étape douloureuse. Ils ne souhaitent ainsi pas assister à la souffrance de leur femme. En outre, la vue du sang est angoissante pour certains, c’est la peur de s’évanouir dans la salle d’accouchement qui empêche certains papas d’assister à l’accouchement. D’autres pères craignent d’avoir ensuite une vision différente de leur femme. L’accouchement est un moment particulier, l’intimité de leur femme est révélée de manière différente et de nombreux papas sont inquiets de ne plus pouvoir regarder leur femme comme avant et que cette situation n’altère l’équilibre de leur couple.

Pourquoi assister à l’accouchement ?

Certains papas ne rateraient pour rien au monde ce moment unique. Il s’agit d’un réel moment de partage entre le papa, la maman et ce petit être qui apparaît dans leur vie. Pour les papas, il est souvent difficile de s’impliquer pleinement dans une grossesse dans la mesure où ils ne portent pas l’enfant. Assister à l’accouchement est un moyen d’être là, avec sa femme, et de partager ce moment. Pour les papas, assister à l’accouchement c’est aussi avoir la possibilité de couper le cordon ombilical, un geste très symbolique.

Ne pas assister à l’accouchement est-il synonyme de mauvais père ?

Sur le sujet, les raccourcis sont faciles : si le papa n’assiste pas à l’accouchement, c’est parce que cet événement ne l’intéresse pas. Et pourtant, combien aimeraient y assister et ne le peuvent pas ? Combien ressentent ces craintes que l’on évoquait en début d’article ? Ne pas assister à l’accouchement ne prédit en rien qu’un homme sera un bon ou un mauvais père. En revanche pour le couple, il est important de communiquer. La maman aura besoin de comprendre pourquoi le papa ne souhaite pas assister à l’accouchement. Peut-être que les échanges que vous ferons lui ferons voir les choses différemment ou inversement.

Quand papa n’a pas le droit d’assister à l’accouchement

Il existe quelques situations qui obligent le futur papa à rester en salle d’attente :

  • une césarienne (sauf dans certaines maternités)
  • des complications durant l’accouchement, il sera alors demandé au papa de sortir
  • une volonté de la maman d’être seule pour accoucher

Quelque soit la façon dont le père choisira de vivre ce moment, le principal sera d’en avoir discuté ensemble avant.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Dossier maternité

 Les papas prennent la parole sur le web

 

Partagez sur :