Bébé et la musique : les bienfaits pour son éveil

Bébé et la musique : les bienfaits son éveil

La musique adoucit les mœurs dit-on. Si ce n’est pas toujours le cas, selon la musique choisie, force est de constater qu’elle nous apporte beaucoup. Aussi est-il naturel de penser qu’elle peut être bénéfique pour les bébés. Mais quels sont les réels bienfaits pour votre petit ? Comment l’initier à la musique ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond. 

Quels sont les bienfaits de la musique sur votre bébé ?

Des chercheurs américains ont réalisé une étude qui tend à prouver que la musique a des effets bénéfiques sur le bébé et notamment sur l’apprentissage de la parole. Les bébés sont réceptifs à la musique et une étude de l’Académie américaine de neurosciences a pu constater que les sons autres que les sons du langage classique influencent largement la manière dont ils appréhendent ensuite le langage. Faire écouter de la musique aux petits semble donc intéressant pour leur avenir. La musique développe également les capacités motrices des bébés. Enfin, l’éveil musical de bébé permet de l’initier à l’écoute, ce qui peut renforcer sa capacité d’attention lorsqu’il ira à l’école.

Comment initier bébé à la musique ?

Il existe différentes manières d’initier son enfant à la musique. La première est simplement de le faire évoluer dans un univers où la musique est importante. À une époque où les écrans sont trop présents pour les enfants (lire notre article sur le sujet), la musique sera sans conteste salutaire. Cela lui permettra de découvrir différents styles de musique et de forger, peu à peu, sa culture musicale.

Ensuite, l’initiation peut passer par la phase de mise en pratique. Pourquoi être spectateur alors que l’on peut être acteur de sa vie dès le plus jeune âge. Donnez à votre bébé des instruments (guitare, piano, batterie), bref, tout ce qui émet un son afin qu’il comprenne le lien de cause à effet entre son geste et le son émis.

Quelle musique privilégier pour bébé ?

Pour l’éveil musical de bébé, AC-DC n’est peut-être pas le meilleur choix, en tout cas pas tout de suite ! En revanche, pour commencer, les comptines peuvent être intéressantes pour le stimuler. En effet, l’association de sons, de paroles et de gestes permet à votre enfant, non seulement d’être stimulé, mais aussi de participer. Les berceuses, bien sûr, ont leur importance dans l’évolution de l’enfant, tant pour s’endormir que pour être apaisé. Quoiqu’il en soit, veillez toujours bien à ce que le volume sonore ne soit pas trop fort. Et n’oubliez pas qu’un enfant, comme nous tous, doit s’ouvrir à divers univers musicaux, n’hésitez donc pas à diffuser de la variété, de la musique classique, du rock pas trop « hard » pour commencer !

 

Et vous, quelles sont les musiques que vous faites écouter à votre enfant ?

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

  DIY : un tipi pour la chambre de son enfant

  Les objectifs de la pédagogie Montessori

  5 conseils pour bien choisir le sport de son enfant

Partagez sur :