Concilier vie de famille et vie professionnelle

voie-pro-et-famile-LVFE

69% des femmes souhaitent mener de front vie de famille et vie professionnelle, sans sacrifier l’une à l’autre.
Afin de garder les pieds sur terre, suivez ces quelques conseils d’organisation !

Anticipez !

C’est le maître mot. Sans une organisation rigoureuse et suivie, vous risquez d’être vite débordée. Prévoyez une plage le dimanche, par exemple, pour planifier les tâches et obligations de la semaine : courses, ménage, visite chez le médecin, préparation des repas…
Si vous en avez la possibilité, pensez même à dresser des menus hebdomadaires à faire tourner. Vous gagnerez du temps sur les préparations, mais également sur les courses.

Déléguez

Vous partagez votre vie avec quelqu’un ? Partagez également les tâches et l’organisation, les courses

Si vous êtes célibataire, vous pouvez vous organiser avec votre entourage proche, votre famille, ou même des mamans amies. Mettre en place un système d’entraide où les tâches tournent peut être un excellent moyen de souffler.

Ne culpabilisez pas

Une réunion imprévue, une urgence et vous ratez une réunion de parents d’élèves, une sortie, un goûter… Vous ne pouvez pas tout assumer et tout gérer à la fois. Si vos employeurs se montrent généralement compréhensif en cas d’accident ou de maladie de votre enfant, vous ne pourrez pas toujours poser des jours pour des événements du quotidien.

Prévoyez des moments privilégiés avec vos enfants, sur votre temps de repos, par exemple ! 

Pensez à vous

Que vous soyez en couple ou célibataire, pensez à vous octroyer des moments rien qu’à vous. Une grasse matinée, une virée shopping, une soirée cinéma, un week-end en amoureux… n’oubliez pas qu’avoir une maman épanouie est très important pour votre enfant.

Faites appel à une entreprise de service

Vous pouvez également faire appel de manière ponctuelle ou régulière aux services d’une entreprise spécialisée dans l’aide à domicile et la garde d’enfants comme Azaé ou domaliance !
Une bonne occasion de parfois prendre plus de temps pour vous !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

Gérer la reprise du travail après un congé maternité

 Quand et comment annoncer sa grossesse à son employeur ? 

Partagez sur :