Contact peau à peau : les bienfaits pour bébé et les parents

Les bienfaits du contact peau à peau

Le contact peau à peau est une méthode de plus en plus utilisée à la maternité mais aussi après le retour à la maison. Pourquoi cette pratique se répand-elle ? Quels sont les bienfaits du peau à peau ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous présente les avantages physiques et psychologiques de cette pratique.

Pour une transition tout en douceur

Après 9 mois passés dans le corps de sa maman, la venue au monde peut être quelque peu brutale. Protégé durant toute la grossesse, il est normal que bébé puisse avoir du mal à trouver ses repères et a besoin de se détacher de manière progressive de sa maman. C’est pourquoi le contact peau à peau permet une transition en douceur. Cette méthode lui permet de revivre les sensations qu’il avait dans le ventre de sa maman. Habitué à être bercé par le liquide amniotique, il sera parfaitement installé sur le corps de papa ou maman pour s’endormir. En outre, il sentira encore les battements du cœur et se sentira parfaitement en sécurité.

Les bienfaits du contact peau à peau

Les bénéfices du contact peau à peau sont multiples, en voici quelques-uns :

  • Apaise : être tout contre le corps de son parent, peau contre peau, apporte au bébé un grand apaisement. Il se sent rassuré. Notons par ailleurs que cela peut lui permettre de mieux s’endormir. De même, cela peut tout à fait le soulager en cas de douleur et notamment de coliques. Serein, il pourra s’endormir paisiblement le temps que la douleur passe. Dans le cas d’un enfant prématuré, le contact peau à peau permet d’améliorer la prise de poids.
  • Régule la température : cette méthode est largement pratiquée avec les prématurés. De fait, elle leur permet d’augmenter leur température corporelle au contact du corps chaud de leur parent.
  • Favorise le lien d’attachement : cette proximité déclenche la sécrétion d’ocytocine, que l’on appelle aussi l’hormone de l’attachement. Cette dernière facilite l’établissement du lien parent-enfant.

Contact peau à peau : jusqu’à quand ?

Si le contact peau à peau est pratiqué à la maternité, rien n’empêche, bien sûr, de continuer en revenant chez vous. Bébé et les parents, pourront ainsi continuer à bénéficier des bienfaits de cette méthode. Il est donc tout à fait possible de le faire pendant quelques semaines, le temps que bébé s’habitue au monde extérieur.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Acné du nourrisson : pourquoi bébé a-t-il des boutons ?

 Pleurs du nourrisson : détecter les causes

• Comment savoir si mon enfant est intolérant au lactose ?

 

Partagez sur :