Faire croire aux enfants que le Père Noël existe : bonne ou mauvaise idée ?

Faire croire aux enfants que le Père Noël existe : bonne ou mauvaise idée ?

C’est la période idéale pour relancer le célèbre débat : est-il bon ou non de faire croire aux enfants que le Père noël existe ? Les avis s’opposent largement entre ceux qui aiment cette part de rêve pour leurs enfants et ceux qui refusent de leur mentir. Faut-il faire croire à votre enfant que le Père Noël existe ? Le blog La vie facile avec mon enfant tente de vous répondre. 

Faire croire au Père Noël : un mensonge aux enfants ?

Ici, c’est très clairement une question de point de vue. Pour certains parents, il est tout à fait inconcevable de faire croire à un enfant que le Père Noël existe. Il s’agit d’une question de respect, on ne ment pas à ses enfants et on ne leur fait pas croire de telles choses. Certains parents en revanche aime cultiver la magie de Noël et souhaitent voir dans les yeux de leurs enfants ces petites étoiles à la simple évocation du nom du Père Noël. Pour eux, il ne s’agit pas d’un mensonge mais d’une histoire que l’on raconte.

Pourquoi faire croire au Père Noël ?

Là encore, il y a plusieurs écoles. Faire croire aux enfants que le Père Noël existe, pour certains, est tout simplement une tradition que l’on reproduit de génération en génération. Pour d’autres, il s’agit de les éloigner de la société de consommation, de la réalité, et de leur offrir une part de rêve, de l’écriture de la lettre au Père Noël à l’ouverture des cadeaux au pied du sapin. C’est l’âge où ils sont encore à même de confondre réalité et imaginaire, ces cadeaux qui tombent du ciel n’ont rien d’extravagant pour eux.

Comment annoncer que le Père Noël n’existe pas ?

Lourde tâche que s’épargnent les familles qui sont anti-Père Noël. Vous faites partie de celles qui ont fait croire à leur enfant à l’existence du Père Noël ? La plupart du temps, vous n’aurez même pas à leur dire, leurs petits camarades à l’école s’en seront chargé. Mais, dans le cas contraire, il faut tout simplement prendre son enfant avec soi et lui expliquer que tout ceci n’existe pas, que c’est une histoire que l’on raconte à ses enfants pour les faire rêver et rendre Noël encore plus magique. Il faut également être prêt à répondre à leurs questions. Quitte à leur avouer la vérité, autant être totalement transparent. Sachez enfin que les psychologues évaluent entre 6 et 8 ans l’âge idéal pour leur dire la vérité à ce sujet.

Faire croire ou non au Père Noël, c’est une affaire réellement personnelle. Rien ne prouve aujourd’hui qu’un enfant qui a cru au Père Noël est en dehors de la réalité et a été impacté par cette histoire. De même, les enfants à qui l’on n’a pas fait croire à l’existence du Père Noël ne sont pas traumatisés par ce manque. A chaque famille de gérer cela librement !

 

De la part de toute l’équipe du blog, nous vous souhaitons un joyeux et chaleureux Noël avec vos proches !

Partagez sur :