Grossesse et alimentation : 6 astuces à appliquer !

grossess-alimentation--LVFE

Maintenant que vous êtes enceinte, vous souhaitez tout savoir sur votre alimentation?
Vous voulez connaître les aliments à privilégier, à éviter mais surtout les petites astuces du quotidien pour bien vivre votre grossesse ?
Bonne nouvelle, cet article vous présente quelques habitudes alimentaires à adopter !

Choisissez des aliments riches en folates

Vous ne l’entendrez jamais assez, les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés, surtout pendant la grossesse. Ils vous apportent évidemment des fibres, des minéraux, mais aussi des folates. L’acide folique, présent dans ces derniers, a alors pour fonction de favoriser le renouvellement des cellules de votre bébé. Vous en trouverez dans les épinards, les pois chiches, le melon, les noix, etc.

Consommez de l’iode

Autre élément indispensable pour votre bébé : l’iode !
Ce micro-nutriment joue un rôle dans le développement de son cerveau, tout en régulant l’activité de votre thyroïde.
Vous pouvez donc en dénicher dans les crustacés que vous aurez préalablement bien cuits, comme les moules ou encore dans les poissons : morue, sardines, cabillaud.

Augmentez vos apports en calcium

Le calcium est bénéfique pour la santé de votre bébé, mais aussi pour la vôtre ! En effet, votre enfant a besoin d’un apport suffisant pour assurer la croissance de son squelette. Le calcium limite également les risques d’hypertension artérielle chez la maman et les conséquences qui peuvent en découler.

Pensez donc à manger des yaourts, du lait ou du fromage blanc au moins 3 fois par jour.

Mangez à l’heure du goûter

Être enceinte ne signifie pas devoir manger à l’excès. Cependant, il est tout à fait normal d’avoir plus d’appétit. Si vous avez tendance à grignoter dans la journée, n’hésitez pas à réduire les quantités pendant les repas et à goûter dans l’après-midi. Vous limiterez ainsi les remontées acides, toujours désagréables.

Fractionnez vos repas

Les nausées vous dérangent dans votre quotidien ? Sachez qu’elles surviennent généralement lorsque vous n’avez pas mangé depuis longtemps. Vous pouvez donc alléger vos repas, puis rajouter quelques collations dans la journée et dans la soirée. Ainsi, vous passerez moins de temps à jeun durant la nuit.

N’oubliez pas les aliments interdits

Enfin, vous devez absolument éliminer certains aliments pour diminuer les risques d’infection à la listériose comme à la toxoplasmose. Pendant 9 mois, bannissez donc la viande et le poisson crus ou pas assez cuits, la charcuterie comme le pâté ou les rillettes, mais aussi les poissons fumés. Veillez à retirer également la croûte de tous vos fromages.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Le bola de grossesse, quels bienfaits?

 Quel sport pratiquer durant la grossesse?

Partagez sur :