Halte aux produits ménagers nocifs pour les enfants !

Haltes aux produits ménagers nocifs pour les enfants !

Plus nos enfants sont jeunes et plus nous redoublons de précautions en matière d’hygiène : vitres propres sur lesquelles ils posent fréquemment leurs mains, sols brillants sur lesquels ils jouent, lessive parfumée et assouplissant pour leur linge, détachants, désinfectants, produits vaisselle pour leurs biberons, parfums d’intérieurs, etc. Pourtant ces produits ne sont pas toujours sains. Voici nos conseils pour protéger vos enfants des produits ménagers nocifs et bien choisir vos produits d’entretien !

Produits ménagers : pourquoi sont-ils néfastes ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air que nous respirons dans nos maisons est souvent plus pollué que l’air extérieur. Nos matériaux de construction, ameublements et produits d’entretien émettent des composés organiques volatiles (COV) dont la plupart sont nuisibles à notre santé et à l’environnement. Nos bambins, lorsqu’ils sont jeunes, passent plus d’une vingtaine d’heures par jour dans nos maisons et sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air intérieur. D’autre part, la quantité d’air respirée par les enfants est plus importante que chez les adultes, si on la ramène à leur plus petit poids.

Sans le vouloir et très paradoxalement donc, plus nous nettoyons, plus nous les exposons à des produits ménagers nocifs qui contaminent l’air et les surfaces de résidus chimiques pouvant être responsables d’allergies, d’asthme, d’irritations, d’affections rénales, de troubles du système nerveux ou encore d’infertilité.

Entretien de la maison : adoptez les bons gestes !

Voici nos conseils pour entretenir votre intérieur tout en préservant la qualité de l’air :

  • Ouvrez grand portes et fenêtres de votre intérieur tous les jours pendant 10 minutes.
  • Évitez à tout prix les produits « miracles » qui promettent une efficacité immédiate. Ces produits seront plus corrosifs mais aussi plus dangereux pour notre santé, les surfaces et supports qu’ils nettoient.
  • Apprenez à lire les étiquettes et évitez notamment les composants suivants : les tensio actifs issus de résidus pétrochimiques, les azurants optiques, les éthers de glycols (et de manière générale tous les glycols), les enzymes, l’eau de javel, les EDTA et NTA, les phosphonates, l’ammoniaque, le toluène, les blanchissants chlorés, l’acétone, etc.
  • Prenez le temps de laisser agir et rincez lorsque cela est nécessaire.
  • Ne mélangez jamais les produits d’entretien entre eux.
  • Réduisez la gamme des produits et rangez-les hors de portée des enfants.
  • Évitez au maximum les produits ménagers nocifs et utilisez plutôt des produits d’entretien conçus sur base végétale et privilégiez les savons, parfums et colorants naturels.

Article rédigé par Estelle Vogel, gérante de Ôme

En savoir plus sur Ôme :

Conscient des enjeux écologiques et environnementaux actuels, Ôme a confectionné une nouvelle gamme de produits ménagers naturels. Issus d’un savoir faire artisanal, ces produits sont fabriqués à partir d’huiles essentielles bio et de matières premières d’origine végétale. Afin de limiter leur impact environnemental, les produits sont concentrés et leur emballage est facilement recyclable. Les produits Ôme® sont particulièrement recommandés pour préserver la santé des nourrissons, des enfants, des femmes enceintes mais également des personnes âgées ou malades.

Leurs engagements :

  • Exigence de qualité
  • Respect de l’environnement
  • Utilisation de ressources renouvelables
  • Procédés de transformation les moins nocifs
  • Communications avec des termes qui ne trompent pas
  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique
  • Application du principe de précaution

Ôme s’engage au quotidien à vos côtés pour une maison saine et propre :  « Pendant des générations, nous avons vécu sans utiliser de produits chimiques puissants. Les produits Ôme® vous permettent aujourd’hui de faire ce choix ! », Estelle Vogel.

Découvrez les produits Ôme : www.omenaturel.fr

ome-logo

Partagez sur :