Journée nationale de dépistage des allergies le 5 avril !

depistage-allergies-enfants

Une journée dont l’objectif est le dépistage des allergies et leur diagnostique précoce chez les jeunes enfants

Les enfants sont les premiers touchés par les maladies allergiques, en pleine expansion. C’est pour cette raison qu’en 2012 la journée nationale de dépistage des allergies qui aura lieu le 5 avril prochain est dédiée tout particulièrement aux enfants. Profitez-en pour faire dépister votre enfant gratuitement et sans rendez-vous par l’un des 50 allergologues ou encore poser toutes vos questions sur le tchat qui sera mis en place pour l’occasion !

Extrait du dossier de presse de la journée de dépistage des allergies édité par l'AFPRAL

Extrait du dossier de presse de la journée de dépistage des allergies édité par l’AFPRAL

Lorsqu’un diagnostic est posé, au-delà de l’inquiétude que cela peut générer chez les parents, cela permet surtout l’accès à un traitement adapté. Les traitements actuels permettent, selon le type et la gravité de l’allergie, de mieux vivre avec, de s’en débarrasser ou encore de mener une action préventive afin d’éviter notamment une évolution vers un asthme. Sachez que les résultats des traitements sont particulièrement positifs chez les enfants lorsque l’allergie est dépistée au plus tôt.

Les allergies sont des réactions anormales et excessives du système immunitaire face à une substance étrangère que l’on nomme « allergène ». Les personnes allergiques sont victimes d’une hypersensibilité à cette substance.

On regroupe les allergies sous trois grands types :

  • Respiratoire
  • Cutanée
  • Alimentaire

Les allergènes sont présents dans nos vies au quotidien mais ils sont en augmentation générale dans notre environnement et causent l’augmentation massive des allergies ces dernières années.

Les principaux facteurs allergiques

Dans notre environnement extérieur…

  • La pollution due au trafic routier
  • Les émanations industrielles
  • Les pollens, en augmentation avec la modification de leur répartition sur le territoire (due au réchauffement climatique entre autres)
  • Les piqûres d’insectes

…mais aussi intérieur !

  • Le tabac (même si l’on aère, car des particules restent présentes, notamment sous forme de poussière)
  • Les animaux domestiques (poils, squames…)
  • Les substances chimiques dans les produits courants (produits d’entretien ménager, peintures, parfums d’intérieur…)

Les évolutions de nos habitudes alimentaires également mises en cause

  • L’accessibilité accrue aux produits exotiques (kiwi, soja, sésame…) auxquels notre corps n’est pas préparé
  • Les additifs alimentaires dans l’industrie agroalimentaire (agents de conservation, de texture, d’arôme…) qu’ils soient naturels ou chimiques
  • La diversification alimentaire trop précoce chez les nourrissons dont le cycle digestif n’est pas encore mature

Plus d’informations sur cette journée

La journée nationale de dépistage des allergies est organisée par l’AFPRAL (Association Française pour la prévention des allergies) en partenariat avec Allergique.org.

Pour savoir quel sont les allergologues participants à l’opération près de chez vous, consultez la liste sur le site officiel de la Journée nationale de dépistage des allergies.

Pour en savoir plus sur cette journée, vous pouvez également télécharger le dossier de presse et vous rendre sur le site de l’AFPRAL.

Partagez sur :

Il y a 2 commentaires concernant “Journée nationale de dépistage des allergies le 5 avril !

  1. le numéro du dr de lille est érroné

  2. Bonjour, nous vous remercions pour cette information mais nous ne pouvons pas apporter de corrections à la liste car elle est sur un site géré par l’AFPRAL. Nous leur faisons remonter l’erreur ! Bonne journée