Mon enfant met son doigt dans le nez que faire ?

mon enfant met les doigts dans le nez

Il n’est pas rare de voir les enfants avec le doigt dans le nez, le pire étant lorsqu’ils décident de manger leurs crottes de nez. Comment expliquer à son enfant qu’il ne faut pas mettre son doigt dans le nez ? Quelles solutions pour qu’il arrête ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Lui expliquer que ce n’est pas bien

Avec les enfants, il y a toujours deux solutions : se fâcher ou expliquer. La seconde semble plus pertinente pour que l’enfant comprenne pourquoi ce qu’il fait est mal. Si vous vous apercevez que votre enfant met son doigt dans le nez de plus en plus fréquemment, prenez le temps de lui expliquer pourquoi ce n’est pas bien. Dites-lui que ceci est typique du comportement d’un petit enfant et que les grands ne le font pas. Les enfants ont souvent très envie de faire comme les grands, il se pourrait qu’aborder le problème sous cet angle lui donne envie d’arrêter.

Lui apprendre à utiliser un mouchoir

Si votre enfant met son doigt dans le nez régulièrement parce qu’il est gêné, c’est peut être qu’il ne sait pas encore bien utiliser un mouchoir. Réexpliquez-lui comment faire. Cela sera plus hygiénique, plus correct, et cela lui donnera peut-être moins envie de manger ses crottes.

Lui dire qu’il peut se faire mal

Des études ont été réalisées aux Etats-Unis sur des personnes qui se curent régulièrement le nez. Il s’avère que cela peut engendrer des inflammations. Si vous expliquez à votre enfant que cela peut finir par être douloureux pour lui de mettre son doigt dans le nez, la peur de la douleur aura peut-être un impact.

Lui faire se laver les mains systématiquement

Une solution envisageable est d’expliquer aux enfants que se mettre le doigt dans le nez n’est pas propre et que cela impose de se laver les mains à chaque fois. On le sait, le lavage de mains n’est pas nécessairement le moment préféré des enfants. S’il associe le fait de mettre le doigt dans son nez à cette action, il pourrait rapidement se lasser.

Mettre du vernis amer

La solution ultime est d’utiliser du vernis amer. Si votre enfant met son doigt dans le nez pour ensuite les mettre dans sa bouche, ce vernis va très vite le dissuader d’agir ainsi tant son goût est désagréable.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Répondre aux questions embarrassantes de nos enfants

 Une éducation sans punition : est-ce possible ?

 

 

Partagez sur :