Mon enfant ronge ses ongles : que faire ?

mon enfant se ronge les ongles

Votre enfant se ronge les ongles et cela vous inquiète ? L’onychophagie est une manie assez courante qui ne doit pas être une source d’inquiétude de manière systématique même si, dans certains cas, cela reflète un stress chez l’enfant. Pourquoi mon enfant se ronge-t-il les ongles ? Comment l’en empêcher ? Le blog La vie facile avec mon enfant vous répond.

Pourquoi mon enfant ronge t’il ses ongles ?

Bien évidemment, la première chose à laquelle on pense lorsqu’un enfant ronge ses ongles est que cela résulte d’un état de stress. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est le cas, bien souvent, chez l’adulte. En effet, l’enfant peut tout à fait être stressé. Changement d’environnement, divorce de ses parents, ambiance tendue à la maison, naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, les causes de stress chez l’enfant sont nombreuses. Lorsqu’un enfant se ronge les ongles, cela peut être également dû à un comportement passif. Trop longtemps devant la télé, il se ronge les ongles sans réellement s’en apercevoir. Enfin, le mimétisme est très présent chez l’enfant. S’il voit des personnes de son entourage se ronger les ongles, il peut tout à fait reproduire ce geste.

Comment réagir si mon enfant se ronge les ongles ?

La première chose est d’en comprendre la cause. Tentez de réfléchir aux changements qui auraient pu bouleverser votre enfant et n’hésitez pas à consulter un professionnel si vous sentez que votre enfant est anxieux. Si l’onychophagie n’est pas liée à un stress, alors vous pouvez tenter de trouver des solutions pour qu’il arrête. Se ronger les ongles n’est pas en effet une pratique très hygiénique dans la mesure où des millions de bactéries se trouvent sur nos mains.

Quelles solutions pour arrêter de se ronger les ongles ?

La première solution qui s’impose est de lui couper les ongles. Dès lors, votre enfant ne pourra plus les ronger. Autre solution particulièrement efficace : le vernis amer. Il n’y a rien de tel pour dégoûter un enfant. Ce vernis à ongles est très désagréable, nul doute que votre enfant cessera de se ronger les ongles. Troisième solution : occuper votre enfant. Peut-être que le fait de se ronger les ongles marque un manque d’activité. Donnez-lui de la pâte à modeler ou tout autre jeu de ce style qui lui occupe les mains. Et, bien sûr, n’hésitez pas à communiquer avec lui en lui expliquant que se ronger les ongles n’est pas bien, que ce n’est pas propre et qu’il serait préférable d’arrêter.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

• Au secours : ma fille suce encore son pouce !

• Mon enfant se lèche le contour des lèvres, que faire ?

 

 

Partagez sur :