Mon enfant ne veut pas faire caca sur le pot, que faire ?

Mon enfant ne veut pas faire caca sur le pot, que faire ?

Sabrina L. a posé la question suivante :

Mon fils de 3 ans ne veut pas faire caca sur le pot, ni dans les toilettes. Pourtant, le pipi est acquis depuis déjà longtemps. Je ne sais plus quoi faire d’autant plus qu’il doit rentrer à la maternelle au mois de septembre. Que dois-je faire ? 

Voici la réponse de notre pédiatre : 

Pour devenir propre, un enfant doit avoir conscience qu’il a envie de faire pipi ou caca, il doit aussi avoir le désir de devenir grand et de faire plaisir à ses parents qui le sollicitent à ce sujet. Les petites filles sont statistiquement propres plus tôt que les petits garçons…
Chacun va à son rythme et il est bien exceptionnel qu’un enfant de trois ans, à l’entrée à la maternelle, ne soit pas propre… Donc les parents se doivent d’aborder ce passage sereinement…

La maturité neurologique permet : la maitrise des sphincters (muscles de la vessie et du rectum fermant et ouvrant les orifices), la prise de conscience de ses envies, la capacité à se retenir pour avoir le temps d’aller sur le pot. Cette maturité apparaît aux alentours de 18 mois.
Des points de repères intéressants permettent de l’évaluer :
– marche acquise depuis plus de deux mois,
– maîtrise de la montée et de la descente d’un escalier,
– jeux de passages d’eau d’un récipient à l’autre.

La maturité psychologique est plus difficile à évaluer : l’enfant doit trouver un intérêt à devenir propre et le choix du moment est important pour cet apprentissage de la propreté. Lorsque l’on choisit le bon moment, il sera propre en une quinzaine de jours. Sinon il est préférable de ne pas s’acharner, d’arrêter l’apprentissage de la propreté pendant deux mois puis de le reprendre.

Ce bref rappel avant de vous répondre directement. Votre petit garçon refuse de faire caca sur le pot, il a trois ans et est propre pour les urines.
Pas de panique, la rentrée en maternelle est parfois l’élément déclencheur pour la propreté et une motivation pour devenir grand et faire comme les copains !
Proposez un passage sur le pot ou aux toilettes après chaque repas, calmement et avec gentillesse mais fermement.

Félicitez le en cas de succès, mais pas de cris, de punitions, ni de menaces concernant l’école dans le cas contraire… Ne le forcez pas à rester sur le pot pendant des heures, renouvelez plutôt les essais.

La lecture de petits livres traitant de ce sujet peut aider parents et enfants à en parler.
Soyez discrets, la vie de l’enfant ne devant pas se réduire à des comptes rendus publics de ses exploits ou échecs en la matière… La nourrice et les grands parents doivent  être informés de cet apprentissage de la propreté et avoir une attitude en accord avec celle des parents.

Il faut être vigilant pour éviter une constipation si l’enfant se retient. Donnez alors un régime laxatif pour éviter que la constipation, avec des selles dures et difficiles à expulser (donc pourvoyeuse de douleurs), ne majore le problème.

Enfin, prenez un rendez vous avec son pédiatre pour un bilan de rentrée des classes, vous pourrez si nécessaire évoquer ensemble d’éventuels problèmes persistants…

Bonne rentrée !

 

 


Vous souhaitez réagir à cet article ? Posez une question à notre Pédiatre ?

A vous de jouer !

Poser une question à notre pédiatre


 

Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question. En savoir plus…

Partagez sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>