Que faire en voiture avec les enfants ?

Que faire pendant un trajet en voiture avec les enfants ?

Une fois sur place, les vacances avec les enfants correspondent au plaisir de se détendre et de se retrouver en famille. Mais sur le trajet, cela peut vite tourner au cauchemar, pour les enfants, comme pour les parents ! Pas facile pour les petits de rester assis, attachés à leur siège pendant des heures. Alors, pour que le trajet ne vienne pas entacher le délicieux souvenir des vacances en famille, voici quelques conseils pour préparer le trajet en voiture avec les enfants et des idées de jeux et activités pour faire en sorte que le temps en voiture passe plus vite !

Avant le départ

Planifiez le voyage

Mieux vaut éviter les heures les plus chaudes de la journée entre 11 heures et 16 heures, l’idéal étant de partir de nuit, ainsi votre enfant devrait au moins dormir jusqu’au lever du soleil. Si ce n’est déjà fait, faites l’acquisition de pare-soleils à mettre sur les vitres des portières, sans oublier celle du coffre. Et lorsque vous choisissez l’itinéraire, repérez les aires d’autoroutes aménagées pour les enfants, cela ne rendra les pauses que plus agréables.

Eviter l’estomac vide

Tout d’abord parce qu’avoir faim n’est jamais agréable pour nos petits loups qui ne se privent pas de nous le faire savoir mais aussi parce que cela évite d’avoir « mal au cœur » en voiture. Il est donc important avant un trajet en voiture avec les enfants de prévoir de quoi boire et manger. Des pique-niques pour les repas de la journée bien sûr, mais aussi des petits goûters que vous pourrez donner à votre enfant au fur et à mesure en faisant durer le plaisir pour détourner son attention des désagréments de la route.

Préparer des surprises « spéciales trajet »

Pour occuper votre bambin, prévoyez un sac de petites surprises que vous aurez dénichées pour l’occasion et que vous sortirez au fur et à mesure, principalement dans les moments difficiles : des jouets, un cahier avec des autocollants et des gommettes, une ardoise magique, des poupées, des livres, etc.

Vous pouvez aussi décider qu’un de ses jouets qu’il apprécie restera dans la voiture. Il sera ainsi tout content de le retrouver lors des trajets.

Les choses à écouter, à voir, à faire

Certains livres interactifs sont particulièrement bien faits, ils contiennent des histoires, des jeux, des chansons, de quoi occuper et éveiller votre enfant pendant le trajet.  Et parce que lire en voiture peut donner la nausée, il existe aussi des contes et histoires enregistrés à écouter.

Vous pouvez également passer des CD de chansons et comptines que les enfants adorent comme ceux d’Henri Dès, Anne Sylvestre, etc.

Pour les plus grands : une console de jeux portable marche toujours très bien et si vous avez plusieurs enfants, un jeu de carte leur permettra de jouer ensemble.

Dans les voitures les plus spacieuses, vous pouvez aussi fixer un lecteur dvd portable au siège de devant et leur laisser choisir un de leurs films préférés.

Pendant le trajet

Les pauses s’imposent

Après 1h30-2h de voiture, vos enfants ont besoin de bouger, de se défouler et un peu de repos ne peut pas vous faire de mal non plus ! Emmenez avec vous ballons et cordes à sauter pour que vos petits loups puissent se dépenser.

Les jeux à faire ensemble

En plus des traditionnelles devinettes et charades, tout est bon pour jouer durant un trajet en voiture avec les enfants ! Les jeux liés à l’observation de l’environnement, par exemple, ont le mérite de permettre d’apprécier le paysage et en regardant à l’extérieur, on évite le mal des transports.

  • « Le premier de nous deux qui voit …. » une vache, une caravane, un pont, une maison, etc.
  • Compter les voitures grises ou les camions verts… En plus, ça leur apprend les chiffres et les nombres !
  • La gym de la voiture : tout le monde (sauf le conducteur !) doit baisser la tête lorsque l’on passe sous un pont, lever les bras dès qu’on croise un camion, lever les pieds lorsqu’on passe sur un pont, etc.
  • Fredonner des chansons : fredonner, bouche fermée, un air de musique que les autres doivent deviner.
  • Auto-Loto : chacun choisi un numéro gagnant, à plusieurs chiffres et le premier qui le voit sur une plaque d’immatriculation gagne un point.

S’attacher en voiture : élément de sécurité non négociable !

Même s’il y a des moments difficiles en voiture avec les tout petits, faites une pause mais ne sortez jamais votre enfant de son siège auto. C’est tout d’abord extrêmement dangereux mais en plus, cela pourrait devenir une mauvaise habitude.

La ceinture : un élément non négociable, pour les enfants… comme pour les adultes !

Partagez sur :

Il y a un commentaire concernant “Que faire en voiture avec les enfants ?

  1. Merci beaucoup très utile.