Sac de maternité : Les 5 indispensables !

maternité-

L’arrivée d’un bébé est une étape importante dans la vie, si ce n’est, la plus importante de toutes. Alors forcément, il est essentiel de bien s’organiser avant le jour J !
Pour vous aider, retrouvez donc 5 conseils afin de préparer votre sac pour la maternité et être sûr de ne rien oublier !

1 : Priorisez les papiers administratifs

Avant toute chose, vous devez emporter les documents administratifs, ils vous seront demandés dès votre admission à la maternité : les papiers d’identité, la mutuelle, la carte vitale, le carnet de santé, le dossier d’inscription, etc.

N’oubliez pas d’apporter également votre dossier médical avec tous les examens effectués durant votre grossesse pour bien comprendre votre parcours et adapter la prise en charge !

2 : Choisissez des vêtements confortables

Que ce soit avant ou après l’accouchement, vous aurez besoin de vous sentir à l’aise dans vos mouvements. Vous pouvez donc bannir tous les vêtements trop serrés qui ne feraient que vous comprimer et vous gêner. Optez plutôt pour des tee-shirts larges, une robe de chambre, un pyjama, des chaussettes et des chaussons.

Veillez à prendre plusieurs sous-vêtements pour vous changer autant de fois que nécessaire. Si vous voulez allaiter votre nouveau-né, pensez à emporter des soutiens-gorge d’allaitement.

3 : Emportez les affaires de bébé

Maintenant, vous devez penser aux affaires du nouvel arrivant ! Pour ne rien oublier, faites-vous une liste des éléments indispensables comme les bodys, les pyjamas, le bonnet de naissance, mais aussi les chaussettes et la gigoteuse. Vous pouvez également ajouter les doudous et les couvertures pour les premières nuits à l’hôpital.

Même si la maternité vous offre plusieurs produits de toilette, vous pouvez tout de même apporter les vôtres, vous serez sûr de ne manquer de rien. Vous aurez besoin de sérum physiologique, de cotons, de quelques compresses et d’un produit antiseptique. Pour le bain, n’oubliez pas un thermomètre, un savon pour bébé ainsi qu’un peigne.

4 : Emmenez un nécessaire de toilette

N’hésitez pas à penser à vous et à votre confort. Pour cela, vous pouvez emporter les accessoires primordiaux : votre shampoing, votre savon, votre crème hydratante pour le corps et le visage, et pourquoi pas, un peu de maquillage pour la sortie.

Là encore, les maternités vous proposent des serviettes hygiéniques et souvent quelques sous-vêtements jetables. Cependant, si vous avez peur de ne pas en avoir suffisamment, vous pouvez en acheter vous-même.

5 : Pensez aux distractions

Enfin, puisque vous ne pouvez pas prévoir exactement quand votre bébé pointera le bout de son nez, vous aurez sûrement besoin d’un peu de distraction en attendant !
Ajoutez donc dans votre valise quelques livres, revues et morceaux de musique pour vous changer les idées.

Pour le papa aussi, le temps peut paraître long avant l’arrivée de bébé, pensez donc à prendre plusieurs magazines, un appareil photo pour immortaliser ce moment et de la nourriture.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  Interview d’une sage-femme : préparer l’accouche&ment

•  Accouchement : papa doit-il être présent ?

•  Tout savoir sur le congé parental

 

Partagez sur :