SOS : mon enfant est né le 29 février !

ANNIVERSAIRE ENFANT

Ils sont environ 2000 à naître chaque 29 février. Ces enfants des années bissextiles ont du mal à comprendre pourquoi leur anniversaire n’est pas « comme les autres ».
Voici ce qu’il faut savoir de ces années particulières et comment l’expliquer à votre enfant.

Qu’est-ce qu’une année bissextile ?

Une année bissextile compte un jour de plus – le 29 février – et arrive tous les 4 ans. Chaque année, la terre met 365 jours et 6 heures (soit 1 quart de jour) pour faire le tour du soleil.

Tous les quatre ans, le 366e jour sert à régulariser ce quart accumulé.

Comment reconnaître les années bissextiles

Une année est bissextile si son nombre est divisible par 4 et qu’elle n’est pas divisible par 100, sauf si elle est divisible par 400. Prenons l’exemple de l’année 1464 : elle est divisible par 4, mais pas par 100, elle est donc bissextile.

C’est aussi le cas de 1600 qui est divisible par 400. En revanche, 1500 ne l’est pas, car elle est divisible par 4 et par 100, mais pas par 400.

Les particularités des enfants nés le 29 février

Pas d’anniversaire chaque année

Pour un enfant, ne pas avoir d’anniversaire est un drame ! Vous allez bien sûr pallier cette carence en organisant néanmoins un anniversaire le 28 février ou le 1er mars.
Si vous adoptez le point de vue d’un adulte, être né le 29 février permet de moins vieillir.

L’une des plus grandes actrices françaises, Michèle Morgan, était née le 29 février 1920. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 96 ans, mais pouvait revendiquer qu’elle n’avait fêté que 24 anniversaires. C’est une coquetterie qui a son charme !

Les petites galères administratives

La France est dotée d’une lourde et obtuse administration et le passage à l’ère numérique n’est pas encore acté. C’est pourquoi les natifs du 29 février ont souvent du mal à être reconnus dans un hôpital ou auprès du Trésor Public. La date n’existant pas dans les bases de données, on leur attribue souvent une date de naissance erronée.

Le passage à la majorité est aussi parfois problématique pour passer le p

Moins d’avantages et de bons de réduction dans les magasins

Autre conséquence inattendue pour les natifs du 29 février, les commerces leur offrent moins d’avantages et de bons de réduction. En effet, avec la digitalisation, tous les magasins enregistrent vos coordonnées dans leur base de données, dont votre date de naissance.

Le jour J, ils vous envoient des coupons qui permettent de les rappeler à votre bon souvenir et de vous fidéliser. Si vous êtes né un 29 février, vous en recevrez naturellement qu’1 sur 4 !

Comment fêter dignement l’anniversaire d’un enfant né le 29 février

Il est de coutume de fêter les anniversaires en classe maternelle, alors qu’il est encore un peu tôt pour expliquer à votre enfant la particularité de sa date de naissance. Il ne le comprendra qu’à partir de 7 ou 8 ans.
Pendant toutes ses années de maternelle, organisez avec la maîtresse son anniversaire le 28 février.

Expliquez-lui qu’il est né un jour rare, mais que cela ne l’empêche pas de gagner un an !
Si cela paraît évident aux adultes, ce n’est pas le cas pour les enfants.

Vous devez impérativement lui fêter son anniversaire à la maison chaque année. Prévoyez une plus grande fête les années bissextiles, afin de compenser la frustration qu’il peut ressentir de ne pas avoir de jour à lui les autres années !

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

 • Votre enfant invite des amis : 6 conseils à suivre !

  Vous cherchez un cadeau d’anniversaire original ? 

Partagez sur :