Violence chez les tout-petits : pourquoi mon enfant tape ?

Violence chez les tout-petits : pourquoi mon enfant tape ?

Cet article fait suite à celui de la semaine dernière : « Violence chez les tout-petits : que faire lorsque mon enfant tape ? »

Que l’enfant tape ses parents ou seulement sa maman, ses copains, ou tout le monde, il est fréquent que l’enfant ait des comportements violents, entre l’âge de 1 et 2 ans. Au-delà de l’incompréhension et de la surprise de voir son petit ange se transformer parfois en petit monstre, à quoi cette violence est-elle due ? 

Pourquoi mon enfant tape-t-il ?

Aux alentours de l’âge de 2 ans, l’enfant est dans un processus d’autonomisation. Il a envie d’aller et venir comme bon lui semble. Il découvre qu’il peut bouger, qu’il a de la force et qu’il peut agir sur son environnement et sur les autres. Il explore le monde qui l’entoure et guette les effets de ses propres actions.

Il apprend « la loi de cause à effet » qui régit le monde physique mais aussi celui des relations aux autres ! Cependant, le chemin est parsemé d’obstacles contrariants qui donnent parfois envie à notre explorateur de taper, mordre, griffer…

1.  Il réagit violement à une frustration

Chacun d’entre nous, petit ou grand, se trouve chaque jour confronté à la frustration. Non, nous ne pouvons pas toujours avoir ou faire exactement ce que l’on veut, quand on le veut. Nous, les grands, avons intégré cela et même si l’accepter est parfois difficile, nous avons appris l’art du compromis et de la maîtrise de nos émotions. C’est parce que nous avons effectué cet apprentissage que nous ne nous roulons pas par terre en hurlant dans les rayons du supermarché lorsque le produit que nous voulions est en rupture de stock.



Un apprentissage indispensable mais parfois « douloureux »

Votre enfant est en train d’apprendre à réguler ses émotions et à accepter que ses désirs, aussi compréhensibles et ardents soient-ils, ne peuvent pas systématiquement être exaucés. Ce qui rend les choses encore plus difficiles pour lui est qu’il ne dispose pas du vocabulaire et de l’aisance verbale nécessaires pour « dire » sa colère et sa frustration, c’est donc avec son corps qu’il s’exprime.

2.  Il « joue » … ou plutôt, teste l‘autorité parentale ?

Tout d’abord, en finir avec le lieu commun disant qu’un enfant tape « juste pour jouer ». Non, un enfant qui tape ne joue pas.

Nos chères petites têtes blondes (ou brunes d’ailleurs) sont des êtres humains en construction. Lorsqu’un enfant tape, même s’il le fait en riant, il n’est pas en train de jouer mais de tester où sont les limites et jusqu’où il doit aller pour que cela provoque une réaction chez l’autre. Sur son site natickpediatrics.net, le Dr. Robert Lindeman utilise une métaphore intéressante intitulée « la pièce noire » pour exprimer ce besoin du tout petit. Il demande aux parents de s’imaginer eux-mêmes dans une pièce fermée sans lumière et sans fenêtre. La première chose que nous ferions dans ce genre de situation serait naturellement de tendre les bras et d’essayer de sentir les murs de la pièce. Nous ferions cela de façon instinctive, nous aurions besoin de savoir où sont les murs de la pièce pour nous repérer dans la pénombre et ainsi savoir jusqu’où nous pouvons nous déplacer sans nous cogner le front.

Pour les tout-petits, le monde est une grande pièce où il fait tout noir. Les murs sont ce que les psychologues appellent les « limites » et dans le cas des petits enfants, ce sont les limites de ce qui est autorisé, de ce qui est interdit et, par extension, du bien et du mal. Un enfant sait très vite qu’il y a un mur qui sépare ce qui est autorisé de ce qui ne l’est pas, mais il ne sait pas jusqu’où il peut aller avant de s’y heurter. L’enfant va donc essayer de trouver les limites de la même façon qu’une personne dans une pièce noire essayera d’en trouver les murs.

Puisque mon enfant a compris où se trouvent les limites, pourquoi continue-t-il encore ?

L’enfant qui a réussi à obtenir une réaction de ses parents exprime, en souriant ou en riant, de la satisfaction, parfois même de la joie pour avoir trouvé la limite de ce qui est autorisé. Votre enfant va vouloir repousser vos limites mais n’y voyez pas de la méchanceté… peut-être juste un peu de malice. Il est simplement en train d’exprimer sa joie et son soulagement d’avoir trouvé un mur, une limite car elle le rassure et le sécurise, tout comme dans l’exemple de la pièce noire, il sait jusqu’où il peut aller sans se faire mal.

On peut alors se demander pour quelle raison l’enfant qui a trouvé une limite recommence encore et encore les mêmes agissements ? La première raison est simplement de revivre la satisfaction de voir qu’il a trouvé où se trouvait la limite. Celui-ci ne décroît pas avec la répétition, (comme pour beaucoup de choses qui font rire nos bambins d’ailleurs…) et aussi parce que tout apprentissage passe obligatoirement par la répétition. La seconde vient du fait que les tout-petits ont un besoin constant de réassurance. C’est pour cette même raison qu’ils vont si souvent faire des câlins et des bisous à leur maman et leur papa et ce, même s’ils savent pertinemment que leur père et mère les aiment : ils ont un besoin constant d’être assurés que l’amour est bien là.

 

 Le sujet vous intéresse ? Découvrez aussi :

•  Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ?

Partagez sur :

Il y a 25 commentaires concernant “Violence chez les tout-petits : pourquoi mon enfant tape ?

  1. Merci Mikael pour l’intérêt que vous portez à notre blog ! A bientôt :)

  2. Merci pour votre article, c’est très enrichissant !

  3. Merci Alice :) A bientôt sur le blog !

  4. Moi mon fils a 3 ans et il me frappe sans arret malgrer tout le temp et lattention que je lui donne des que sa fait pas son affaire il me tappe donne des coup pied me graffigne

  5. Bonjour Alyssa,
    Je vous invite à consulter notre article Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ? afin de découvrir nos conseils sur l’attitude à adopter lorsque votre enfant est violent. Par ailleurs, si malgré ses conseils la situation stagne, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre. Celui-ci sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller. Il pourra également, s’il le juge nécessaire, vous orienter vers un pédopsychiatre. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  6. Bonjour,

    Merci pour votre article, depuis le retour des vacances de février la maîtresse se plein de ma fille de 4 ans. Celle ci n’écoute pas et tape ses camarades, pourtant ma fille est plutôt timide et n’a jamais eu un tel comportement en 1ere année de maternelle. J’ai aussi constaté un changement a la maison avec moi ou son frère. nous avons discuté et à la maison les limites ont été redéfinit et nous avons été plus ferme, j’essaie aussi de me libéré plus de temps pour le passer avec elle.
    Ce matin j’ai fait un point avec la maîtresse , et ma fille a été punit semaine dernière de recréation car elle avait tapé de nouveau et plusieurs fois. Alors qu’a la maison les choses se sont arrangé. J’ai demandé un entretien a 3 à la maîtresse.
    Comment gérer à la maison les problèmes de l’école et surtout comment comprendre si ce comportement et du à l’ecole ou à la maison ?

    Merci

  7. Bonjour Stéphanie,
    Je vous invite à consulter notre article Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ? afin de découvrir nos conseils sur l’attitude à adopter lorsque votre petite fille adopte un comportement violent. Faites des points réguliers avec la maîtresse afin de vous mettre d’accord sur l’attitude à adopter. Parlez avec votre fille de son comportement à l’école et expliquez lui que les limites sont les mêmes qu’à la maison. Si vous sentez que la situation stagne, n’hésitez pas à faire appel à votre pédiatre ou à un pédopsychiatre afin d’être épaulée. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  8. Bonjour

    que devons nous faire face à un bébé qui tape. Mon fils a 14 mois et depuis 2 semaines il tape jette tout

    Merci

  9. Bonjour,
    Je vous invite à consulter notre article Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ?. Vous y trouverez de nombreux conseils sur l’attitude à adopter lorsque votre enfant adopte un comportement violent. Si malgré ces conseils vous sentez que la situation stagne, n’hésitez pas à faire appel à votre pédiatre ou à un pédopsychiatre afin d’être épaulé. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  10. Très bon article merci ça rassure!

  11. Article vraiment très pertinent. Je vais mettre en place les conseils et rituels évoqués dans l’article ‘que faire quand mon enfant tape’ en esperant que mon fils de bientot 23 mois adhere au principe. Le temps nous le dira. Pourriez vous faire un article sur le probleme des enfants (d’environs 2 ans) qui ne savent jouer qu’en jetant, cassant et tapant les jouets et tout ce qui leur passe sous la mains s’il vous plait ? Je vais desomais vous suivre regulierement car je viens de decouvrir votre blog…
    Milles mercis pour vos encouragements…

  12. Bonjour Jennifer,
    Merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog :) Avec un peu de patience et de persévérance je suis persuadée que la situation rentrera dans l’ordre rapidement ! Concernant les enfants qui, lorsqu’ils jouent, crient, tapent et cassent leurs jouets, la pédagogie à adopter est la même que celle décrite dans l’article ci-dessus. Je vous invite à consulter un article complémentaire : Violence chez les tout-petits : que faire quand mon enfant tape ?. A bientôt sur le blog !

  13. bonsoir merci pour vos conseils qui sont vraiment intéressants que j’ essai d’appliquer
    mais mon fils de 6 ans ne m’écoute toujours pas il nos tape casse ses jouets ,crayons déchire les livres nos jet des chaussures des coussins bref tous ce qu’il a sous la main et surtout il crie bcp et quant il dit « attention je vais me mettre en colère et vais jeter ou déchirer , je vais crier  » j’ ai tt essaie ( les punitions les menaces de priver de tv de sorties etc il a reçu des fessés car il fait vraiment trés mal
    et lorsque je le prends dans mes bras pour le calmer il devient encore plus violent me tape sur le visage me pousse et il se débat violament idem pour faire la douche brosser les dents s’habiller et faire ses devoirs je ne sais plus quoi faire aider moi svp merci pour tous

  14. Bonjour,

    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations nous vous conseillons de contacter votre pédiatre afin de lui faire part de la situation. Celui-ci saura être à votre écoute et pourra vous aider à trouver des solutions. Il pourra également vous conseiller, s’il le juge nécessaire, de consulter un pédopsychiatre. Dans tous les cas, il sera en mesure de vous rassurer et de vous conseiller. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  15. Je suis tombée sur cet article qui est très intéressant.

  16. bonjour mon enfants de 2 ans et demi me tape et tape ses copains a la creche , et quand je lui demande si il aime taper ou si c’est bien de taper les copains il me dit oui . j’ai mis en application les conseils mais ca ne fonctionne toujours pas et j’ai peur qu’un jours il fasse vraiment mal a un autre enfants . en tout cas tres bon article .

  17. Bonjour Marine,
    Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur le dossier de votre enfant, nous vous invitons à contacter votre pédiatre pour lui faire part de votre situation. Il pourra vous rassurer et vous conseiller. Il pourra également, s’il le juge nécessaire, vous orienter vers un pédopsychiatre. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  18. Bonjour, votre site est très intéressant, je l’ai decouvert par hasard. Mon fils a 3 ans et est très très très actif……. Les conseils sont très bien.

  19. Bonjour et merci pour votre soutien ! N’hésitez pas à nous suivre et à nous faire part de vos impressions et de votre expérience ! A bientôt sur le blog :)

  20. Je suis vraiment desesperée.Mon petit que j’eleve seule, tape ses petits camarades de crêche.Il fait 20kgs et messure 1m pour seulement 23 mois donc quand il tape il fait vraiment mal.Il est suivi par le pedopsy mais je ne trouve pas qu’on avance, au contraire!!Quoi faire????

  21. Bonjour,
    Je vous invite à consulter notre article : « Violence chez les petits : que faire quand mon enfant tape ?« . Vous y trouverez de nombreux conseils sur l’attitude à adopter. Nous vous invitons également à échanger avec le personnel encadrant de la crèche afin de vous assurer qu’ils adoptent la bonne attitude lorsque votre fils tape. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire le point avec votre pédopsychiatre sur la situation et à lui faire part de vos doutes. Ne désespérez pas, restez calme mais ferme face à l’attitude de votre fils. Petit à petit, je suis persuadée que la situation rentrera dans l’ordre. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  22. Bonjour,
    Merci pour cette analyse,j’ai mis en pratiques vos conseils et avec de l’huile de coude,le comportement de mon fils de 13mois c’est nettement améliorer.
    Je conseillerais à tous parents qui ce trouve dans une situation similaire de suivre,ces conseils cela fonctionne.

    Merci et à bientôt

    Sofia

  23. Bonjour Sofia. Merci pour votre commentaire, ça nous fait plaisir de savoir que nous avons pu vous aider et c’est très important pour nous d’avoir vos retours d’expérience sur nos conseils.
    A très bientôt sur notre blog !

  24. Bonjour tout le monde.. le soucis c est que là c est pour les enfants plus grands…
    Moi j ai un autres problème auquel je ne trouve pas de réponse… mon fils de 13 mois est adorable, il le fait sans aucune méchanceté mais trouve amusant de nous jetter des objets dessus, voir à la figure… quand on le voit avant, bras en l air tenant l objet, concentré pour viser, et qu’on lui dit tranquilleme « non, doucement » il capitule et donne gentillement l objet.. mais quand c est trop tard et qu il nous a visé et que l on lui répète inlassablement non, ça le fait plutôt rire et il recommence encore et encore…
    On ne sait plus quoi faire…