Comprendre la PAJE en 10 questions

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant est une aide de la CAF octroyée afin d’aider les parents à faire face aux dépenses liées à la naissance, puis à l’éducation d’un enfant. Ce dispositif permet aux parents d’apporter le soin matériel nécessaire aux jeunes enfants et encourage le renouvellement des générations dans notre pays. Cependant, chaque famille est unique, avec une situation qui lui est propre et il est courant que malgré la lecture des documents explicatifs concernant la PAJE, certaines questions restent en suspens.

Afin de vous aider à y voir plus clair concernant les points juridiques et le calcul de vos aides, nous avons sélectionné 10 questions couramment posées auxquelles nous répondons. 

1. Je perçois mensuellement l’allocation de base pour l’un de mes enfants qui a moins de 3 ans et je suis enceinte. Puis-je percevoir aussi la prime à la naissance pour l’enfant qui va naître ?

La prime à la naissance s’élève à 923,08 € et elle est versée aux parents, selon leur revenus, lors du septième mois de grossesse. Le fait de percevoir d’autres aides de la CAF pour d’autres enfants n’a pas d’incidence sur celle-ci. Elle est versée pour chaque naissance et en cas de grossesse multiple, elle est versée autant de fois qu’il y a d’enfants.

2. J’ai plusieurs enfants de moins de 3 ans, puis-je cumuler l’allocation de base pour chacun d’entre eux ?

L’allocation de base est versée mensuellement afin d’aider les parents à faire face aux dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de leur enfant à partir du mois suivant sa naissance jusqu’au mois précédant son 3ème anniversaire.

Cette allocation est attribuée, non pas par enfant, mais par famille. Cela signifie que vous ne pourrez pas cumuler l’allocation de base pour plusieurs enfants. Le montant auquel vous avez droit pour l’enfant le plus âgé continuera à vous être versé après ses 3 ans et ce, jusqu’au mois précédant les 3 ans de votre enfant le plus jeune.

3. Mon premier enfant va avoir 3 ans, vais-je continuer à percevoir l’allocation de base pour un enfant plus jeune qui lui, a moins de 3 ans ?

L’allocation de base est versée en fonction de l’âge de l’enfant le plus jeune du foyer. Par conséquent, vous continuerez à percevoir l’allocation de base pour votre enfant le plus jeune jusqu’au mois précédant ses 3 ans.

4. Je souhaite prendre un congé parental ou diminuer mon temps de travail pour pouvoir m’occuper de mes enfants de moins de 3 ans. A quel moment et pendant combien de temps puis-je commencer à percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant, PreParE (anciennement Complément de Libre Choix d’Activité) ?

La PreParE est une aide versée mensuellement qui permet aux familles, selon leurs revenus, de compenser une réduction ou une cessation de l’activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants de moins de 3 ans. Depuis le 1er janvier 2015, le CLCA a laissé place à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).

La PreParE commence à être versée à partir du 1er jour du mois qui suit :

  • La naissance de l’enfant
  • La fin du congé maternité ou paternité
  • La cessation de l’activité ou le début de l’exercice d’un travail à temps partiel

Pour les parents ayant 1 enfant à charge, la PreParE sera versée pendant une durée de 6 mois maximum. Cette durée peut être rallongée de 6 mois à condition que le second parent en soit bénéficiaire.

Pour les parents ayant au moins 2 enfants à charge, la PreParE pourra être versée pendant 24 mois maximum. Cette durée peut être rallongée de 12 mois à condition que le second parent en soit bénéficiaire.

5. Puis-je percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) plusieurs fois d’affilée pour plusieurs enfants ?

Il est tout à fait possible percevoir la PreParE plusieurs fois d’affilée pour deux enfants ou plus arrivant successivement. Le congé parental qui ouvre droit à cette aide pourra alors être prolongé.

6. Quelle démarche faut-il effectuer pour commencer à percevoir la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ?

Pour bénéficier de la PreParE (anciennement CLCA), il faut remplir le formulaire cerfa n°12324*04 de demande de complément de libre choix d’activité.

Si le parent est en congé maternité, paternité ou maladie, il faut envoyer la demande à sa Caisse d’Allocation Familiale (CAF) dès que l’indemnisation par la Sécurité sociale prend fin.

7. Lorsque je travaille à temps partiel, est-ce que je cumule autant de cotisations vieillesse (nécessaires pour toucher la PreParE) qu’une personne qui travaille à plein temps ?

Lorsque l’on travaille à temps partiel, « l’assiette » des cotisations (c’est-à-dire la base du salaire brut sur laquelle sont calculées les cotisations) est réduite. Par conséquent, il est possible qu’une personne travaille toute l’année sans pour autant valider les 4 trimestres de l’année civile.

En effet, pour valider un trimestre (de cotisations vieillesse par exemple), il faut que la base du salaire brut trimestriel sur laquelle sont prélevées les cotisations soit équivalente à 200 fois le SMIC horaire, soit 1880 €. Cependant, ce risque de voir son nombre de trimestre de cotisations vieillesse réduit n’intervient que pour les très petits contrats à temps partiel d’une quinzaine d’heures par semaine.

8. Je bénéficie du CLCA ou de la PreParE pour m’occuper de mes enfants. Mon congé parental doit se terminer mais je vais accoucher. Cela va-t-il prolonger mes droits ?

Depuis le 1er janvier 2015, le CLCA a laissé place à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).

Pour les parents ayant 1 enfant à charge, la PreParE sera versée pendant une durée de 6 mois maximum. Cette durée peut être rallongée de 6 mois à condition que le second parent en soit bénéficiaire.

Pour les parents ayant au moins 2 enfants à charge la PreParE pourra être versée pendant 24 mois maximum. Cette durée peut être rallongée de 12 mois à condition que le second parent en soit bénéficiaire.

9. Est-il possible de cumuler la PreParE et le CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) ?

Il est tout à fait possible de cumuler la PrePare (anciennement CLCA) et le CMG si vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise.

CLCA / PreParE : les montants qui vous seront versés dépendent de votre temps de travail hebdomadaire effectué dans votre entreprise. Consultez ces montants en fonction de votre situation.

CMG : Pour les personnes qui travaillent moins de 50% du temps de travail de leur entreprise : les plafonds de ressources maximum pour l’attribution du CMG sont divisés par 2.

Pour connaître le montant de CMG auquel vous aurez droit, nous vous invitons à consultez notre simulateur PAJE.

10. Je perçois le CLCA ou la PreParE pour un enfant, puis-je prendre un congé maternité pour la naissance du 2ème ?

Le CLCA tout comme la PreParE ne sont pas cumulables avec les indemnités perçues pour un congé maternité. Cependant, la démarche régulièrement effectuée par les mères de jeunes enfants est de mettre fin au congé parental concernant le précédent enfant, de faire une demande de congé maternité puis, de passer à la PreParE à la fin de ce congé.

Je n’ai pas trouvé l’information que je recherchais, que faire ?

Si votre question concerne le montant des aides financières auquelles vous avez droit au titre du CMG, nous vous invitons à faire utiliser notre simulateur PAJE.

Si votre question concerne une autres des aides de la PAJE et leur montant en fonction de votre situation personnelle, rendez-vous sur le site de la CAF. En page d’accueil, vous aurez la possibilité d’entrer votre code postal dans la rubrique Ma CAF et d’obtenir la fiche de la CAF de votre département avec son numéro de téléphone. N’hésitez pas à les appeler. Votre dossier en main, ils sauront vous répondre précisément et vous orienter, le cas échéant, vers les démarches à effectuer.

Le sujet vous intéresse ? Découvrez également :

•  La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant

•  Parent solo ou touché par le handicap : spécificités de la PAJE

•  La garde partagée, comment ça marche ?

350 commentaires

  1. Bonjour

    J’ai déménagé à la mi-novembre 2012 du Val d’Oise vers l’Oise.
    Peu avant mon déménagement j’ai déclaré ma nouvelle assistante maternelle de l’Oise à la CAF du Val d’Oise et j’ai perçu la cmg et l’allocation de base en Novembre comme avant.

    Mon dossier a été transféré dans l’Oise fin décembre et j’ai reçu un courrier me disant que je n’avais pas à refaire une demande de CMG, mais il manque apparemment des éléments et les versements de Décembre n’ont pas été fait.

    J’attends désormais que mon numéro d’allocataire m’ouvre un compte à la CAF de l’Oise mais je ne sais pas si oui ou non je dois faire une nouvelle demande puisqu’en Novembre la nouvelle assistante maternelle a bien été reconnu et notifié dans mon dossier dans le Val d’Oise.
    Si vous pouviez m’éclairer, je serai ravie !

    Merci

    • Bonjour Anne,
      Nous ne sommes pas en mesure de vous informer concernant la situation de votre dossier. Aussi je vous invite à contacter directement la CAF de l’Oise, vous trouverez son numéro de téléphone en suivant la procédure présentée à la fin de cet article : Comprendre la PAJE en 10 questions. En espérant que vous obteniez rapidement les informations que vous attendez, je vous souhaite une bonne continuation !

    • Bonjour Belaid,
      Pour déterminer si vous pouvez cumule le CLCA avec un autre type de prestation sociale hors PAJE,je vous invite à vous tourner vers votre CAF qui, au regard de votre dossier, pourra vous informer précisément de vos droits. Bonne continuation à vous !

  2. Bonsoir,

    Je souhaite bénéficier du CLCA pour mon deuxième enfant, çà à l’air d’être très compliqué, je suis demandeur d’emploi, je réussi parfois à avoir un cdd. Ma question est de savoir est-il possible d’écourter le CLCA pour le deuxième enfant? car je souhaite prendre que 3 mois avec le CLCA et reprendre une activité.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

  3. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental et je suis bénéficiaire du CLCA pour ma deuxième fille qui aura 3 ans le mois prochain, cependant je suis enceinte de notre 3ème enfant, et mon congé maternité ne débute qu’au mois de septembre, dois je reprendre à 100 % pour pouvoir de nouveau bénéficier du CLCA?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Avec deux enfants ou plus, le CLCA est versé jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire du plus jeune enfant. Dans votre situation, vous n’allez plus pouvoir bénéficier du CLCA à partir du mois prochain, il va donc certainement vous falloir reprendre votre activité en attendant le début de votre congé maternité.
      A l’issue de votre congé maternité, vos droits au CLCA seront de nouveau ouverts et ce, jusqu’au mois précédant les 3 ans de votre 3ème enfant.
      Nous vous souhaitons une belle grossesse et bonne continuation à toute la famille !

  4. Bonjour,

    Je suis bénéficiaire du Clca qui prendra fin dans un mois, cependant je suis enceinte de mon 2ème enfant, puis je prétendre à un Clca pour mon deuxième bébé?, sachant que je ne peux reprendre le travail car c’etait un Cdd de plus c’est une grossesse à risque,

    Merci pour votre réponse
    Bien à vous

    • Bonjour Nina,
      Avec 2 enfants à charge, le CLCA sera versé à partir du mois suivant la naissance ou la fin des indemnités congé maternité, paternité ou d’adoption et jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire du plus jeune enfant.
      Si vous étiez en CDD, que vous n’avez pas d’activité professionnelle à l’heure actuelle et que vous ne bénéficiez plus du CLCA, vous pouvez avoir le statut de demandeur d’emploi et vous inscrire au Pôle emploi.
      Ensuite vous pourrez : soit rechercher du travail et recevoir les indemnités chômage si vous y avez ouvert vos droits lors de vos précédentes activités professionnelle, soit, si le médecin qui suit votre grossesse le prescrit, passer en arrêt maladie et percevoir les indemnités de la sécurité sociale.
      Les démarches à effectuer concernant le Pôle Emploi sont indiquées dans cet article. Je vous souhaite bon courage et que votre grossesse se passe au mieux.

  5. j ai un nourisson de 5 mois et j ai toujours pas recu d allocation familliales est ce normale

    • Bonjour Pignet,
      Pour savoir où en est votre dossier d’allocations familiales, je vous invite à contacter directement votre CAF. Je vous souhaite bonne continuation !

  6. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé maternité pour mon deuxième enfant. Mon premier enfant est gardé chez une assistante maternelle 5 jours par semaine et je touche la CMG.
    Je souhaite reprendre mon travail à temps partiel (80%) à partir de septembre, et faire garder mon deuxième enfant par la même assistante maternelle, 4 jours par semaine (et le garder avec moi 1 jour par semaine donc).
    Si j’ai bien compris, je peux cumuler le CLCA temps partiel avec la CMG ?
    Je me pose une question qui est peut-être bête, mais ça ne pose pas problème si je continue à employer l’assistante maternelle 5 jours par semaine pour mon premier enfant ? En effet je souhaite profiter de mon temps partiel pour me consacrer à mon deuxième enfant 1 jour par semaine, tout en laissant mon aînée chez l’assistante maternelle car elle s’y trouve très bien.
    Je ne pense pas que le CMG ou la CLCA dépende du nombre de jours pendant lesquels les enfants sont gardés chez l’assistante maternelle, mais je préfère m’en assurer pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite … merci par avance pour votre aide

    • Bonjour Anne,
      Le CLCA et le CMG sont cumulables du moment que vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise, ce qui est votre cas. Pour ce qui est du nombre de jours où vous faites garder vos enfants, cela ne devrait pas poser de problème mais je vous conseille tout de même de contacter votre CAF et de leur expliquer votre situation personnelle afin d’obtenir une réponse personnalisée. Je vous souhaite une belle continuation à vous et à votre famille !

  7. Bonjour,
    j’ai une petite fille de 2 ans et demi et j attends un 2eme enfant pour le 3 decembre 2013, actuellement auto-entrepreneur depuis 2 ans, je désir arrêter de travailler pour m’occuper de mes 2 enfants, je serai en congé maternité jusqu’au 1 janvier 2014 , après mon congé maternité aurais je le droit a un revenu de libre choix jusqu’au 3 ans de mon 2 eme enfant si oui quel en sera le montant? actuellement je touche 184 euros pour mon enfant. merci de m’éclairer

    • Bonjour Johannie,
      Pour bénéficier du CLCA vous devez avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse : au cours des 4 dernières années puisqu’il s’agit de votre deuxième enfant. A partir du moment où c’est votre cas, vous aurez droit au CLCA jusqu’au 3 ans de votre plus jeune enfant. Pour connaître le montant auquel vous aurez droit, consulter la fiche suivante : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Je vous souhaite une belle grossesse et une bonne continuation !

  8. Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte de mon 3e enfant (j’ai déjà 2 garçons de 5ans et demi et 3 ans) . Je souhaiterai prendre un congé parental (total) à la suite de mon congé maternité. Je souhaiterai savoir si les allocations familiales (pour 3 enfants) me seront quand meme versées si je touche le complément de libre choix d’activité.
    Je cherche cette réponse sur internet mais en vain, j’espère que vous pourrez me l’a donner.
    En vous remerciant par avance.

    • Bonjour Salomé,
      Je vous invite à consulter la page suivante sur le site de la CAF : Les allocations familiales (Af). Il est indiqué que les allocations familiales (AF) sont cumulables avec toutes les autres prestations de la CAF. Nous vous souhaitons une belle grossesse et bonne continuation !

  9. Bonsoir,
    Mon conge mat pour mon troisieme enfant s est termine le 18 mars. j ai ensuite pris mes 5 sem de cp. a partir du 22 avril j ai fait le ch ix de reprendre a 50% et je beneficie du clca. a la base j occupe un poste a temps complet. aujourd hui on me propose le poste dont je revais mais c est un temps complet. puis je mettre fin a mon temps partiel ? Comment ? La caf ne risque pas de me demander de rembourser le clca percu pendant 5 mois ?
    Merci de vos reponses

    • Bonsoir Céline,
      Vous pouvez interrompre le CLCA à tout moment sans que cela ne pose problème. Le CLCA vous a été versé pendant une période où vous travailliez à 50% du temps de travail prévu dans votre entreprise, c’était votre droit et celui-ci ne va pas être remis en cause si vous décidez d’arrêter le CLCA plus tôt que prévu. Vous pouvez vous tourner vers votre CAF afin de déterminer la procédure de fin de CLCA. Nous vous souhaitons une bonne continuation !

  10. Bonjours j ‘ai un soucis j’étais en congé parentale depuis 1 ans pour mon deuxième enfant, je vient de reprendre mon poste a temps partiel a 50% début sept , je m’étais renseigner et normalement je devais touché les 250 e de complément de la caf , et la il me dise maintenant qu’il faut qu’il est 18 mois c’est a dire dans 1 mois (heureusement) et donc je me retrouve avec des soucis financier vu qu’il est rentré en creche et que moi je boss donc des dépense supplementaire que j’avais prevus avec le complement que je n’aurais pas ce mois ci .. De plus je ne vois nul part ou ces indiqué que l’on percoit cette aide qu’a partir du 18 Mois de l ‘enfant quand on reprend a temps partiel ??AIDEZ MOI ..

    • Bonjour Divo,
      En travaillant à 50% du temps de travail prévu dans votre entreprise, vous avez le droit de bénéficier du CLCA pour vous occuper de votre enfant a moins de trois ans. Je ne comprend pas pourquoi votre interlocuteur vous a dit qu’il fallait attendre que votre enfant ait 18 mois… Je vous conseille de contacter de nouveau votre CAF et de leur demander pour quelles raisons vous n’auriez pas droit au CLCA. J’espère qu’ils répondront favorable à votre demande et que votre situation se débloquera rapidement. Bon courage à vous !

  11. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental jusqu’en juin prochain pour mon 2ème enfant. Pendant ce laps de temps, je suis devenue assistante maternelle donc je touche le clca à taux partiel. Mais voilà je viens d’apprendre que je suis enceinte du 3ème et d’après mes calculs mon congé maternité commencera avant la fin de mon congé parental. D’après ce que j’ai compris de la sécu, mon congé maternité ne devrait commencer qu’à la fin de mon congé parental (sauf si je démissionne avant). Ma question est :si je suis toujours en congé parental, pourrais-je toucher le clca à taux plein sur les 2 derniers mois avant l’accouchement car pour les parents employeurs pour qui je garde leur enfant je serais en congé maternité. Par contre, si je démissionne avant le début de mon congé maternité, les indemnités journalières seront-elles calculées sur les 3 derniers mois ou sur les 12 derniers mois car entre temps, j’ai eu un retrait d’enfant et donc une baisse de salaire (donc pour moi çà serait plus avantageux sur les les 12 mois). Merci de votre réponse.

    • Bonjour Sandra,
      Vous pourrez continuer à percevoir le CLCA jusqu’au mois précédent le début de votre congé maternité. A partir de ce moment, la Sécurité Sociale vous versera des indemnités de congé maternité. Dès la fin de votre congé maternité, vous pourrez de nouveau prétendre au CLCA dans le cadre d’un congé parental qui pourra durer jusqu’aux 3 ans de l’enfant que vous attendez. En ce qui concerne le calcul d’indemnités chômage dans le cas où vous décideriez de démissionner, je vous invite à vous tourner vers Pôle Emploi. Profitez bien de votre grossesse ou bon courage et bonne continuation !

  12. bonjour,
    j’ai besoin de renseignements,j’ai cessė mon activitė pro pour m’occuper de ma fille depuis 2ans.
    Je béneficie du clca et je souhaiterais mettre ma fille chez une assistante materrnelle agrée 15 heures par semaine,puis je beneficier toujours du clca et puis je pretendre au cmg?
    merci beaucoup pour vos reponses.

    • Bonjour Sandra,
      Si votre enfant a 2 ans et que vous bénéficiez toujours du CLCA, j’en déduis que vous avez au moins deux enfants à charge. Dans ces conditions, vos droits au CLCA se prolongent jusqu’au mois précédent les 3 ans de votre fille. Il est tout à fait possible de cumuler CLCA et CMG à condition que vous continuiez à travailler entre 50 et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  13. Bonjour , je suis actuellement a 80% de part mon choix . J’ai un petot garcon de 4s et je suis enceinte du 2eme . A ma reprise après congé maternité , aurais je me droit au CLCA jusqu’au 3ans de mon 2eme ou boen faut il que je reprenne e activité a temps plein avant mon congé maternité ?

    • Bonjour, effectivement, pour pouvoir bénéficier du CLCA vous devez être à temps plein avant le début de votre congé maternité pour votre deuxième enfant. Pour plus d’informations sur ces aides vous pouvez consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation à vous et à votre famille !

  14. Bonsoir

    Suite a la naissance de ma fille j ai repris le travail a 80% le 17 juin 2013 je touche le clca 144,87€ par mois mais depuis j ai été licencié le 22 juillet et la caf me verse toujours ce complément bien que je sois payée par pole emploi et que je leur ai fait part de mon changement de situation.
    Je pense que je vais devoir leur rembourser le trop perçu mais je viens de lire sur le site service public.fr que le clca a taux partiel peut se cumuler avec l allocation chomage si l allocataire percevait ce complément avant la perte de son emploi ( ce qui est mon cas )!! Pouvez vous m éclairer sur ce point ?
    Cordialement

    • Bonjour, effectivement, dans votre cas, le CLCA pourra être cumulé avec votre allocation chômage. Ceci n’est possible que lorsque vous justifiez d’une activité rémunérée entre la fin de votre congé maternité et la date de votre licenciement et que vous touchiez déjà le CLCA à taux partiel durant cette période, ce que qui correspond à votre situation. De plus, vous avez fait toutes les démarches nécessaires de votre côté. Très bonne continuation à vous et à votre famille !

  15. Bonjour, voila moi je suis enceinte de mon 2 ème enfant et mon 1er garçon à 13 ans. je suis maman seule. je travaille à temps partiel. a quelle aide puis-je prétendre pour faire garder mon second enfant sachant qu’actuellement je gagne 690euros par mois (salaire) + 592euros (apl et rsa activité)

    • Bonjour Angélique ! Plusieurs aides des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) prévoient des solutions pour soutenir financièrement les familles lors de l’arrivée d’un enfant. Dans votre cas, vous pouvez notamment bénéficier de la prime à la naissance, ainsi que de l’allocation de base et du complément de libre choix du mode de garde (CMG) si vous choisissez de faire garder votre second enfant par une assistante maternelle ou une garde d’enfant à domicile.
      Pour pouvoir accéder à la prime à la naissance, vous devez déclarer votre grossesse à votre CAF et à votre Caisse primaire d’assurance maladie avant votre quatorzième semaine de grossesse. Concernant les deux autres aides, rapprochez vous de votre CAF afin de connaître les modalités nécessaires pour effectuer votre demande. Pour plus d’informations sur ces aides et leurs montants je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt sur notre blog !

  16. Bonjour,
    J’ai eu mon premier enfant en 2010, après le congé maternité j’ai pris un congé parental de 6 mois et repris mon activité a plein temps. Nous avons perçu la prime a la naissance, puis l’allocation de base des ma reprise et ce jusqu’au 3 ans (juin 2013) de l’enfant… Actuellement j’effectue les démarches administratives pour le second a naître et j’ai reçu un courrier de la caf stipulant un trop perçu de plus de300euro pour novembre et décembre 2011! Vont- ils me demander de rembourser 2012 et 2013 aussi? Est-ce que la paje est recalculée chaque année? Sur quelle année se base les calculs? A savoir que l’on nous octroi la prime a la naissance pour le second… Beaucoup de questions… Merci pour votre aide..

    • Bonjour Laurence, effectivement les montants de la PAJE sont revus chaque année et nous les mettons à jour au même moment sur notre blog. Ces revalorisations ont pour objectif de suivre l’évolution moyenne annuelle des prix à la consommation de l’année civile de référence.
      Dans votre cas, et pour comprendre à quoi correspond ce trop perçu, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF et de prendre rendez-vous avec un conseiller. Celui-ci disposera de l’ensemble des informations de votre dossier, vous pourrez ainsi éclaircir avec lui la situation et, par la même occasion, vous renseigner concernant les démarches à suivre pour votre second bébé. Nous vous souhaitons une très bonne continuation !

  17. Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte de 6 mois et j’ai un premier enfant de 3 ans et demi, je suis actuellement en chômage indemnisé.
    Après mon congés maternité je voudrais pouvoir m’occuper de mes enfants jusqu’au 3 ans du 2éme.
    Cependant je me demande si j’aurais le droit au clca et si mon reste de droit au pole emploi me sera restituer après les 3 ans de cessation d’activité comme il me restera 6 mois de chômage indemnisé.
    Merci pour votre aide

    • Bonjour Virginie,
      Effectivement, dans votre cas, vous pouvez faire une demande auprès de votre CAF pour bénéficier du CLCA. Pour y être éligible, vous devez justifier d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse validés au titre d’une activité professionnelle dans les quatre années qui précèdent la naissance de votre deuxième enfant. Vous devez également faire une demande à pôle emploi pour suspendre le paiement de votre allocation chômage, qui reprendra dès la fin de vos droits au CLCA. Pour plus d’informations sur les démarches à effectuer, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre CAF et de pôle emploi. Très bonne continuation !

  18. Bonsoir,
    voilà, j’ai trois enfants de 5 ans,20 mois et 3 mois. Je suis enseignante et je dois reprendre mon travail après les vacances de février. Cela fait 13 ans que je travaille à temps complet. Je n’ ai pas pris de congé après mes deux premiers mais je souhaiterais à présent finir l’ année scolaire à mi-temps (c’est-à-dire 9h pour un enseignant) pour pouvoir continuer à m’ occuper des deux petites. Puis-je bénéficier du colca même si je suis à mi-temps? Quel en serait alors le montant? Si oui pourrais-je demander un complément pour un temps partiel de 80% à la rentrée 2014?
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Bonjour, pour pouvoir bénéficier du CLCA, vous devez être à temps plein avant le début de votre congé maternité pour votre troisième enfant et justifiez d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse validés. Vous pourrez donc, à priori, bénéficier du CLCA si vous reprenez une activité à mi-temps, et ce jusqu’au mois qui précède l’anniversaire des 3 ans de votre dernier. Toutefois sans plus d’informations sur votre situation, je ne peux vous renseigner sur les montants exactes auxquels vous avez droit. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec votre CAF pour aborder ces questions avec un conseiller. Très bonne continuation !

  19. Bonjour je voulais savoir c’est je peut faire des petits remlaçement de travail et contunier a benifécier des CLCA.

    • Bonjour Nina. Pour pouvoir bénéficier du CLCA, vous devez être à temps plein avant le début de votre congé maternité, justifiez d’au moins 8 trimestres de cotisation vieillesse validés, et interrompre ou reprendre votre activité à 80% du temps de travail prévu par votre entreprise, ou moins. Malheureusement, sans plus d’informations sur votre situation familiale et professionnelle, je ne peux vous répondre. Je vous conseille donc de contacter votre CAF afin de prendre rendez-vous avec un conseiller qui pourra étudier votre situation et vous apporter toutes les réponses à vos questions. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  20. J’ai déja droit au clca mais ma question est c’est je fait des petits remplaçement est ce que je perd mon clca en ayant effectuée des remplaçement occasionnel.

    • Bonjour Nina, dans ce cas précis, je vous conseille de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier avec vous cette question. Cela dépend de plusieurs facteurs (temps de travail, fréquence et durée des remplacements, situation professionnelle avant votre congé parental, etc.) et il est important pour vous répondre de connaître tous les éléments de votre dossier. Très bonne continuation !

  21. Bonjour,

    J ai un enfant née le 18/05/2011, je suis actuellement sans activité professionnelle.

    Mais j’ai travaillé depuis 2007. Après mon congés maternité en aout 2011 je me suis inscrite à POLE EMPLOI. Puis je bénéficier d un congé parental? N est ce pas trop tard?

    Merci

    • Bonjour,
      Le congé parental peut effectivement être pris après la fin du congé maternité, à condition que votre enfant ait moins de 3 ans. Il a une durée maximale de 1 an, renouvelable 2 fois. Il prend toutefois automatiquement fin à l’anniversaire des trois ans de votre dernier enfant (il ne peut être prolongé d’un an que dans les cas de maladie, d’accident ou de handicap grave de l’enfant).

      Dans votre cas, votre enfant a moins de 3 ans et vous pouvez donc encore faire valoir votre droit au congé parental (jusqu’au 18/05/2014). Toutefois, pour savoir si vous aurez le droit à une indemnisation financière, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  22. bonjour
    j’ai arreté de travailler debut septembre 2009 j’ai eu une fille j’etais en clca puis un garcon février 2012 puis clca aujourd’hui je voulais savoir si j’ai un bébé3 pour fin 2014 j’aurais droit au clca? Ou pas car c’est 5 ans je crois ou le clca que j’ai perçu rentre en compte?? merci

    • Bonjour,
      A priori, il est tout à fait possible percevoir le CLCA plusieurs fois d’affilée, pour deux enfants ou plus arrivant successivement. Le congé parental qui ouvre droit au CLCA pourra alors être prolongé jusqu’à l’anniversaire des 3 ans du plus jeune enfant. Pour plus d’informations sur cette aide et pour une étude complète de votre dossier, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF. Très bonne continuation à vous et à votre petite famille et à bientôt sur le blog !

  23. Jusqu’au 30 octobre 2013, je faisais garder mes deux filles l’une née en 2008, l’autre en 2011, par une assistante maternelle et percevais tous les mois environ 450 euros pour le cmg.

    depuis novembre, je ne fais garder que la petite qui aura 3 ans en février 2014 : le cmg a été divisé par 2 soit 229 euros ce qui correspond à une aide d’un enfant de plus de trois ans.
    est ce normal ?
    Je précise que je travaille à 50% depuis le début et que je perçois tous les mois le clca de 250 euros et ce, jusqu’au 3 ans de la dernière.
    je suis dépitée car même à mi temps je rémunére l’asmat sur un salaire de 385 euros (hors repas et entretien)
    merci pour votre réponse

    • Bonjour Lisette,
      Effectivement, en tant que particulier, lorsque vous employez une assistante maternelle, vous recevez une prise en charge partielle pour chaque enfant gardé. Il est donc normal que vous ne bénéficiez plus du CMG pour votre aîné. Pour savoir si le montant de l’aide que vous percevez pour votre petite fille de moins de 3 ans est correct, je vous invite à consulter l’article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Ce montant dépend en effet de l’âge de votre enfant mais également de votre situation financière. Toutefois, si vous constatez des incohérences, nous vous invitons à contacter votre CAF pour obtenir plus d’informations. Nous vous souhaitons une excellente année 2014 et une très bonne continuation, à bientôt !

  24. Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte et bientôt en conge maternité. Je souhaite donc réduire le nombre d’heures d’activité de mon assistante maternelle pour mes deux enfants de 3 ans et 4 ans. Surtout que depuis que ma deuxième a eu 3 ans, je ne perçois plus l’allocation de base et mon complément de mode de garde a été réduit de 50%. Je laisse donc une certaine somme de ma poche tous les mois.
    Si je réduis l’activité de mon assistante maternelle, Vais je continuer à percevoir quand même mon complément de mode de garde dans sa globalité ? Ou est ce qu’il y a un pourcentage de salaire à verser ou un nombre d’heures minimum pour ne pas perdre ou diminuer celui-ci ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour Aurélie,
      Dans le cadre du complément du libre choix du mode de garde (CMG), le montant de la prise en charge partielle de la rémunération de votre assistante maternelle dépend de plusieurs facteurs : vos revenus, le nombre d’enfants et leur âge. Parallèlement, un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Pour savoir si votre aide va diminuer et si oui, de combien, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse ré-étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  25. bonjour,
    je suis enceinte et mon congés maternité s’arrêtera en septembre 2014. J’aimerais reprendre mon travail qu’en Janvier 2015 à temps partiel (80%). J’ai droit à 6 semaines de congés annuels avec mon travail.

    Ai-je droit au CLCA si je prends mes 6 semaines de CA à la suite de mon congés maternité ?
    ou faut-il que je fasse ma demande de CLCA à la suite de mon congé maternité et prendre un congé parental à taux plein jusque décembre et ensuite, reprendre mon travail à 80% en Janvier ? quels seront mes droits par rapport à la CAF ? bien entendu, je compte faire une demande de CMG quand je reprendrais le travail.
    Merci d’avance pour votre réponse
    cordialement

    • Bonjour,
      Dans un premier temps, sachez que le CLCA à taux plein comme à taux partiel n’est pas cumulable avec les indemnités de congés payés. Ensuite, pour connaître les différentes options qui s’offrent à vous, nous vous conseillons de contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous orienter dans vos démarches. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  26. Bonjour , j’ai un enfant qui es né le 06.07.2011 et un autre le 28.10.2012 , en juillet 2014 lorsque mon fils aura 3an passée je continuerai a touché quoi , et pendant combien de temps ?

    merci

    • Bonjour,
      L’allocation de base, d’un montant mensuel de 184,62 €, est versée jusqu’au mois qui précède les 3 ans du plus jeune enfant. Le complément du libre choix d’activité (CLCA) peut également être versé, à partir du deuxième enfant, jusqu’au 3 ans du benjamin de la famille et le complément de libre choix du mode de garde (CMG) peut, quant à lui, être versé jusqu’aux 6 ans de vos enfants. Pour ces deux aides (CLCA et CMG), les montants dépendent de votre situation professionnelle, familiale et financière. Vous trouverez tous les renseignements sur les plafonds de ressources et montants de ces aides dans notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Vous pouvez également vous rapprocher de votre CAF pour faire étudier votre dossier par un conseiller. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  27. Bonjour,

    Nous aimerions faire garder notre bébé alors âgé de quelques mois par une assistante maternelle agrée environ 35h par semaine (500 euros) tout en employant en même temps une garde à domicile via une association pour 21h par mois (500 euros aussi!) pour les frères et soeurs plus grands (alors âgés de +6 ans et 4 ans).
    Les aides PAJE sont-elles cumulables pour chacun des modes de garde? (nous sommes tranche moyenne de la CAF). Y’a t’il des conditions particulières que nous devrions connaitre avant de nous engager?
    Je vous remercie,

    • Bonjour Marion,
      Dans le cadre du complément du libre choix du mode de garde (CMG), le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs : le mode garde, vos revenus, le nombre d’enfants et leur âge. Parallèlement, un minimum de 15 % de la dépense restera à votre charge. Si vous faites appel à une assistante maternelle agréée, vous recevrez une prise en charge partielle pour chaque enfant gardé alors que si vous faites appel à une garde à domicile, vous recevrez une prise en charge partielle pour la personne employée quel que soit le nombre d’enfants gardés. Pour savoir si vous pouvez cumuler ces aides, à quel taux et sous quelles conditions, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF et de prendre rendez-vous avec un conseiller pour faire étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  28. Bonjour

    je suis actuellement enceinte de mon 2 eme enfant, je travail actuellement à moins de 80%.Je voudrais savoir si je peux bénéficier du CLCA sachant que je ne modifirai pas mon temps de travail.

    • Bonjour,
      Le CLCA vise à compenser la perte de revenus liée à la réduction de votre activité professionnelle. Dans votre cas, vous ne réduisez pas votre activité professionnelle et vous n’ouvrez donc pas droit au CLCA. Pour plus d’informations sur vos droits en tant que parents et sur les aides financières dont vous pourriez bénéficier, nous vous conseillons de prendre contact avec votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  29. Bonjour je suis en congé parental depuis le 14 janvier , je voudrais savoir si je suis concernée par la réforme du congé parental en ce qui concerne la durée ou puis je prendre les 3 ans complet .

    • Bonjour Noguera,
      La réforme du congé parental s’appliquera à partir du 1er juillet 2014. Cette loi n’est pas rétroactive et donc seuls les parents d’enfants nés ou adoptés après cette date seront concernés. Pour tout savoir sur la réforme du congé parental, vous pouvez consulter notre article : La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ?
      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  30. Bonjour,

    Naissance prévue en mai, je souhaite reprendre à 80% fin juillet (fin de mon congés maternité).
    Les simulations Paje précisent :
    Taux pleinPour la période de juillet 2014 à février 2015
    Allocation de base : 184,62 euros
    Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) Montant : 288,92 euros
    Montant total par mois : 473,54 euros

    Pour une reprise tps plein tout est clair mais souhaitant reprendre à 80%, tout se complique, puis je bénéficier de l’allocation de base 184.62 euros + Cmg de 288,92 euros ainsi que du Clca à hauteur de 144.77 euros ??
    Car à la fin de la simulation il est précisé que le Cmg et le Clca ne se cumulent pas, Pourtant ce sont bien deux aides bien distinctes.

    Merci de m’éclairer car malgré toutes mes lectures je ne parviens pas à avoir une réponse claire.

    • Bonjour Véronique,
      Le CLCA et le CMG sont cumulables uniquement si vous décidez de réduire votre activité et que votre temps de travail est compris entre 50 et 80% du temps de travail prévu par votre entreprise, ce qui est votre cas. Parallèlement, le montant du CLCA varie selon que vous perceviez ou non l’allocation de base et selon votre temps de travail. Pour connaître le montant correspondant à votre situation, je vous invite à cliquer ICI. Concernant le CMG, vous pouvez consulter les montants des aides en fonction de vos revenus en consultant notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant.
      Nous vous souhaitons une bonne continuation, à très bientôt sur le blog !

  31. Bonjour

    J’attend mon 4ème enfant pour mars 2014. J’ai eu droit au CLCA pour ma fille née en juillet 2010, qui s’est arreté en juin 2013 car j’avais assez de trimestres depuis 2008. Je n’ai pas repris d’activité professionnelle ayant eu le CLCA jusqu’en 2013. En regardant mon relevé de carrière et si je remonte a 5 ans 2008 n’est plus compté, j’ai donc 7 trimestres, ma question: est ce que sur le relevé de carrière sont comptés les congés maternité car je l’ai perçu jusqu’en septembre 2011 et je n’ai pas de trimestre d’inscrit dessus alors que la caf le prend en compte, et sur les infos caf il est précisé que les périodes de CLCA sont prises en compte, font-ils leurs calculs eux même? car ce n’est pas non plus inscrit sur le relevé de carrière. Merci.

    • Bonjour Ludivine,
      Au vu de ces éléments je vous recommande de contacter votre CAF afin de prendre directement rendez-vous avec un conseiller qui pourra étudier votre demande et répondre à vos questions. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  32. Bonjour, je suis maman de 2 enfants le dernier a 6 mois, je suis à la recherche d’un emploi et je voudrais savoir si je trouve un 20h par exemple puis-je prétendre au clca ?Merci

    • Bonjour Céline,
      Pour prétendre au CLCA, il faut réduire votre temps de travail par rapport à votre situation avant votre congé maternité. Dans votre cas, vous n’aviez pas d’emploi et vous ne procéder donc pas à une réduction de votre temps de travail. Toutefois, pour savoir si des aides, autres que le CLCA, peuvent vous être octroyées, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous orienter. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  33. Bonjour,

    Parents de 2 enfants (2 et 5 ans) nous attendons 2 jumelles pour avril 2014.
    Serait-il possible de bénéficier du COLCA jusqu’au 1 an des jumelles.
    Puis du CLCA pendant les 2 années restantes jusqu’au 3 ans des jumelles, en tenant compte du fait que ce n’est pas le « même » enfant.
    ???

    • Bonjour Benoit,
      Dans votre cas, je vous conseille de prendre contact avec votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. En fonction de votre situation familiale, professionnelle et financière celui ci pourra vous indiquer les aides auxquelles vous ouvrez droit. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  34. bonjour,

    Peut-être cette question a t-elle déjà été posée mais percoit on l’aide de la paje alors que l’assistante maternelle est en arrêt maladie ?

    merci pour votre réponse ,

    • Bonjour Anne,
      A priori, vous continuez de recevoir la PAJE puisque vous devez trouver une solution de garde alternative. Toutefois, pour vous en assurer et pour être certaine que les aides ne soient pas minorées, je vous conseille de contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  35. Bonjour,

    Actuellement en congé parental à 80% pour mon deuxième enfant normalement jusqu’à fin avril 2014, j’ai accouché de mon troisième enfant en août et mon congé maternité s’est arrêté le 31 décembre 2013. J’ai fait une demande de congé parental à 50% pour mon troisième enfant à partir de janvier et la MSA me signale qu’il pourras prendre effet qu’en mars car mes droits son révisables tous les 6 mois et que je dois terminer le congé parental de mon deuxième enfant avant. Comment se fait il que je ne puisse pas prendre mon 50% pour mon troisième enfant suite à mon congé maternité? merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur vos droits actuels et à venir. Selon les réponses qui vous seront fournies, vous devrez en informer rapidement votre entreprise. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  36. bonjour,
    Voila je suis en libre choix d activité mon fils a trois ans en juin apres on me dit que je doit m’inscrire a pole emploi mais je me pose la question est ce que j aurais droit a des indemnités ou pas .

    • Bonjour Audrey,
      Sans plus d’éléments sur votre situation financière, familiale et professionnelle, nous ne pouvons répondre précisément à votre question. Nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre demande et vous répondre. Il pourra également vous indiquer l’ensemble des démarches à effectuer. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  37. J’ai trois enfants ma dernière à 6 mois, je bénéficie du CLCA pour 80% par la caf. J’ai trouvé un nouvel emploi toujours en 80% mais avec un changement de caisse (msa). Mon nouvel employeur est d’accord pour signer l’attestation de travail à 80%, Pourrais-je continuer de bénéficier du CLCA jusqu’au 3 ans de ma fille ?

    • Bonjour Patricia,
      Dans votre cas, il est important de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse analyser votre dossier et vous informer sur vos droits. Il sera également en mesure de vous indiquer les démarches à suivre en cas de changement d’employeur. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  38. bjr g un.garcon.de 3ans.et un bebe de 1mois kel.sont mes droits?est ce que je toucherai les 183par mois pour lallocation.de.base merci de.repondre

    • Bonjour,
      Sans plus d’éléments sur votre situation financière et professionnelle je ne peux malheureusement vous répondre. Pour connaître les différentes aides de la PAJE, leurs montants et les plafonds de ressources, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Vous pouvez également vous rendre dans votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous accompagner dans vos démarches. Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  39. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire ce que veut dire  » 2 renouvellements sont possibles jusqu’aux 3 ans du dernier enfant » dans le cadre du congé parental?

    Je suis enseignante en congé parental et je ne peux prolonger mon congé que par tranche de 6 mois. Je souhaite m’arrêter jusqu’aux trois ans de mon deuxième enfant. Donc je vais devoir faire 5 renouvellements? Pourrais-je alors toujours bénéficier de la clca?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Dans votre cas, je vous conseille de vous rapprocher d’un conseiller CAF afin que celui-ci étudie votre dossier et puisse répondre à vos questions. En effet, sans plus d’éléments sur votre situation familiale et professionnelle je ne peux malheureusement vous indiquer avec précision les aides auxquelles vous ouvrez droit. D’autre part, vous trouverez des informations plus complètes concernant le congé parental dans notre article : La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ? Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt !

  40. Bonjour, je suis enceinte de mon 3éme enfant et mon accouchement est prévu pour le mois de mars. Je suis actuellement en congé maternité et ce jusqu’au 22 juillet 2014, je compte faire une demande de congé parental après cette date, serais je concernée par la nouvelle réforme?
    Merci.

    • Bonjour Yasmine,
      Toutes les mesures relatives à la réforme du congé parental seront actives à partir du 1er juillet 2014. Cette réforme n’est cependant pas rétroactive et seuls les enfants nés après cette date seront concernés par les nouvelles mesures. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre article : La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ? Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  41. Bonjour

    ayant réalisé une simulation sur le site de la paje, il m’a été précisé que « Le Clca taux plein et le Cmg ne se cumulent pas,vous devrez donc faire un choix. »
    Je suis donc en plein doute car vous semblez dire que l’on peut les cumuler, pouvez-vous m’éclairer : peut-on toucher le clca en travaillant à 75% ET le Cmg?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      LE CLCA à taux plein correspond à une cessation totale d’activité. Dans ce cas, il n’est effectivement pas cumulable avec le CMG. Toutefois, si vous souhaitez reprendre une activité à temps partiel (ici, 75%), vous pouvez bénéficier du CLCA à taux partiel ainsi que du CMG. Pour plus d’informations sur les conditions d’attribution et les montants de ces prestations, consultez notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  42. bonjour,
    voilà plusieurs années que je travaille en cdi à temps partiel soit 30h par semaine.enceinte du 2ième enfant je souhaiterais savoir si après le congé maternité je peux réduire ce temps de travail de quelques heures et percevoir le CLCA. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour, pour pouvoir bénéficier du CLCA, vous devez avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse au cours des 4 dernière année dans votre cas, puisqu’il s’agit de votre deuxième enfant. Pour connaître les montants de cette aide selon votre situation, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Vous y trouverez également plus de renseignements sur les différentes aides de la PAJE ainsi que sur vos droits. Très bonne continuation et à bientôt !

  43. Bonjour,

    Le terme pour mon 1er enfant est prévu le 31/07/14. Sur le site de l’assurance vieillesse, j’ai cotisé 7 trimestres en 2012 et 2013. J’étais au chômage indemnisé depuis avril 2013. Actuellement, j’ai le statut de demandeur d’emploi non indemnisé depuis le 13 février dernier.
    Après un appel à la cpam, j’ai a priori droit au congé maternité indemnisé sur la base du salaire de mon dernier contrat de travail (temps plein). Le congé maternité peut-il compter comme un trimestre, même s’il aura eu lieu en 2014 ?
    Ma question est donc de savoir si je pourrai prétendre au clca après ce congé maternité car je ne souhaite pas reprendre une activité tout de suite.
    Je vous remercie vivement par avance !

    • Bonjour Alyssa,
      Dans votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Il aura en sa possession tous les éléments concernant votre situation professionnelle, familiale et financière et sera en mesure de vous indiquez les différentes aides auxquelles vous ouvrirez droit à la fin de votre congé maternité. Très bonne continuation et à bientôt !

  44. Bonjour
    Je vien d apprendre que j’ai droit au chômage peut on interrompre le clca est le reprendre a la fin de mes droit chômage?
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Johanna,
      Si vous bénéficiez du CLCA à taux partiel, celui-ci est cumulable avec l’allocation de chômage à condition que vous perceviez déjà le CLCA avant de perdre votre emploi. Parallèlement, si vous bénéficiez du CLCA à taux plein, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre le paiement de vos allocations chômage, qui reprendra alors à la fin de vos droits au CLCA. Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de rencontrer un conseiller pôle emploi afin que celui-ci puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation et à bientôt !

  45. Bonjour
    je vien d apprendre que je vais bénéficier du clca en mars hors entre temps j’ai fait ma demande au chômage peut ton cumuler les2 ?

    • Bonjour Lucie,
      Il est possible de cumuler allocation de chômage et CLCA sous plusieurs conditions. Dans le cadre du CLCA à taux partiel, celui-ci n’est cumulable avec l’allocation de chômage que si vous perceviez déjà le CLCA avant de perdre votre emploi, ce qui ne semble pas être votre cas. Pour le CLCA à taux plein, vous pouvez demander à Pôle emploi de suspendre le paiement de vos allocations chômage, qui reprendra alors à la fin de vos droits au CLCA. Pour plus de renseignements, demandez l’étude de votre dossier auprès d’un conseiller pôle emploi ou de votre CAF. Très bonne continuation et à bientôt !

  46. Bonjour
    merci pour votre réponse le clca peut on le suspendre ? Est le reprendre d’ici 1ans ?

    • Bonjour,
      Comme expliqué, il est possible de cumuler allocation de chômage et CLCA sous plusieurs conditions. Toutefois, dans le cadre du CLCA à taux plein, vous devez demander à Pôle emploi de suspendre le paiement de vos allocations chômage, qui reprendra alors à la fin de vos droits au CLCA. Vous ne pouvez, à priori, pas suspendre votre droit au CLCA. Pour plus de renseignements, demandez l’étude de votre dossier auprès d’un conseiller pôle emploi ou de votre CAF. Très bonne continuation et à bientôt !

  47. Bonjour,

    Actuellement en congé maternité jusqu’au 30 mars, je souhaite déposer un congé parental.
    Cependant il me reste 40 jours de congés payés à poser ce qui m’amènerait à poser mon congé parental à compter du 01 juin. Ma question est : vais-je bénéficier du CLCA à compter de 01 juin (donc après mes congés payés) et cela jusqu’à la fin des 6 mois de congé parental OU la CAF va-t-elle prendre en compte uniquement la date de fin de mon congé maternité pour me verser cette aide ? car cela voudra dire que je me retrouverais avec les deux derniers mois du congé parental sans cette aide ni salaire……
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour Virginie,
      Effectivement, les indemnités de congés payés et le CLCA sont non cumulables. Pour savoir si vous pouvez reporter le début de votre congé parental, et si oui, selon quelles modalités, nous vous invitons à contacter votre CAF pour q’un conseiller puisse étudier votre dossier ! Bonne continuation et à bientôt !

  48. bonjour,
    actuellement enceinte je vais prendre un congés parental jusqu a juin 2015 suivi d un 80%. ayant une grosse charge de travail je souhaitais reprendre a temps plein durant ces 4 mois de forte activité puis reprendre mon 80% jusqu à la période suivante. est ce possible ou suis je obligée de rester à 80%?

  49. je précise que ma question concerne mon droit au clca. puis je interrompre mon 80% puis le reprendre et avoir de nouveau droit a mon ccomplément de salaire lors de ma reprise en 80%?

    • Bonjour Céline,
      Sans plus d’éléments sur votre situation professionnelle, je vous conseille de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt !

  50. Bonjour,
    J’ai 2 modes de garde pour 1enfant de 2ans : Assistante Maternelle et Micro-creche.
    Puis-je cumuler ces 2 CMG ? si oui, j’aurai bien 2 remboursements (correspondant à mon plafond de revenu avec 15% à ma charge) 1 pour l’Ass Mat et 1 pour la Micro creche ?
    Car la je touche bien le CMG de l’Ass Mat, mais pour la micro-creche je ne perçois que 7€ pour 580€ de dépenses/mois.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci

    • Bonjour,
      Vous pouvez effectivement cumuler plusieurs modes de garde. Toutefois, le montant des aides perçues pour chacun sera calculé en fonction de vos revenus, de votre situation et au prorata des heures effectuées en micro-crèche ou avec l’assistante maternelle. Pour connaître le montant des aides attribuées pour chaque mode de garde, contactez votre CAF afin de connaître le calcul exact. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt !

  51. Bonjour,

    Ma femme vient d’accoucher de notre troisième enfant.
    Je suis à temps partiel depuis.

    Est il possible que je touche le CLCA, avant la fin du congé de maternité ?

    Merci d’avance !

    • Bonsoir Grégory,
      Dans votre cas, je vous conseille de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. En effet, le congé maternité de votre femme et votre droit au CLCA sont deux choses différentes. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, ainsi que toutes nos félicitations pour ce nouveau né, à bientôt sur le blog !

  52. Bonjour,

    J’ai bénéficié d’un CLCA a taux plein (d’une durée de 9 mois) à la suite de mon congé parental puis j’ai repris à taux partiel quelques mois et là, je souhaiterais reprendre un cogé parental avec cessation totale d’activité. Pourrais-je de nouveau bénéficier du CLCA taux plein jusqu’au trois 3 de mon enfant?

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation professionnelle et familiale, je vous conseiller de contacter votre CAF pour qu’un conseiller étudie votre dossier. Il pourra ensuite vous orienter concernant les démarches administratives à effectuer. Bonne continuation et à bientôt !

  53. Bonjour à tous,

    Je suis enceinte d’un petit mois et je souhaite vous poser une question concernant les conditions pour percevoir la PAJE.

    Je suis en CDI depuis avril 2013. Précédemment j’étais en contrat de professionnalisation de 2017 à 2012.

    Monsieur a eu un statut de gérant non salarié de aout 2012 à octobre 2013. Il a basculé sur un CDI en octobre 2013.

    En faisant les simulations pour la PAJE, il s’avère que nous avons droit à aucunes aides, ni allocation de base, ni complément de garde, ni prime de naissance – Rien.

    Cela m’inquiète un peu? Savez vous pourquoi ?
    Nous ne dépassons pas les plafonds avec nos ressources de 2012 ni de 2013.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Clem

    • Bonjour Clem,

      Sans plus d’éléments sur votre situation familiale et financière il est difficile de vous répondre avec précision. Afin de comprendre les simulations, nous vous conseillons de vous rendre dans votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous accompagner dans vos démarches.

      Nous vous souhaitons une excellente continuation, à bientôt sur le blog !

  54. Bonjour,
    J ai demandé un 80% (le complément de libre choix) a mon entreprise pour mon premier enfant. Je suis actuellement en arrêt maladie après mon congé maternité. Vais je toucher les aides de la caf du 80% pendant mon arrêt?
    J aurais aimé mettre des congés payés après mon arrêt maladie. Vais je toucher les aides de la caf du 80% pendant mes congés?
    Si non, comment m organiser pour les toucher?
    Merci de votre réponse rapide. Impossible d avoir une réponse fiable avec la caf. A chaque nouvel interlocuteur j ai une version différente!

    • Bonjour Adèle,
      Le CLCA à taux plein et à taux partiel n’est pas cumulable avec les indemnités de congés payés, de congés maternité, paternité et d’adoption, ainsi qu’avec les indemnités de congés de maladie ou d’accident du travail. Dans votre cas, pour connaître vos droits, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  55. Bonjour je suis mère isolée je travail à temps partiel (20h/s) . J ai du verser deja deux salaires à mon assistante maternelle le temps que tout se mette en place. J ai declarer les salaires versés sur pajemeploi et là j attends que ça s affiche sur mon compte caf. sachant que j ‘ai deux enfant un de 3 ans et demi et un autre de 1 ans et demi et qu ils sont tous les deux garder par un assistante maternelle agrée quelles sont les montants de mes aides (sachant que je touche l allocations de base) au clca et cmg ?
    Le CLCA est il versé pour chaque enfant gardé ou par famille ? et le cmg par enfant ou par famille ?
    Merci de vos reponses

    • Bonjour Sophie,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, notamment financière, nous ne pouvons vous indiquer les montants exacts auxquels vous ouvrez droit. Pour connaître les plafonds et montants de ces aides, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Parallèlement, sachez que, dans le cadre du CMG, si vous faites appel à une assistante maternelle agréée vous recevrez une prise en charge partielle pour chaque enfant gardé. Le CLCA quant à lui dépend de votre temps de travail et non pas du nombre d’enfants. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt !

  56. Bonjour, actuellement en congé parental à taux plein je souhaite reprendre une activité a temps partiel. Je sais que j’ai le droit au CLCA à temps partiel mais j’aimerais savoir combien de temps il faut travaillé au maximum pour y avoir le droit et j’aimerais aussi savoir si j’ai le droit au CMG. apparement oui d’après ce que je lis mais quand j’ai posé la question par mail à ma caf on me reponds que le CLCA et le CMG ne sont pas cumulable.
    Ma fille va en crèche et de pulus comment savoir si je peux bénéficier d’une aide?

    • Bonjour Sonia, Il est tout à fait possible de cumuler CLCA et le CMG, à condition de travailler entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Ces aides ne sont pas cumulables uniquement dans le cas d’une cessation totale d’activité. Pour en savoir plus sur ces aides et connaître les montants et plafonds, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt !

  57. Bonjour, je suis actuellement en congé parental de 3 ans pour mon 2ème enfant, étant enceinte de mon 3ème bébé je voudrai savoir si je peut prendre un colca pour lui (qu’elles sont les conditions pour le percevoir?)
    mon congé parental ce fini le 10/11/2014 et la date d’arrivée de bébé et le 15/12/2014.
    je sais je m’y prend un peu en avance mais je ne veut pas me retrouver dans la pagaille au dernier moment 🙂
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnel et financière, je vous conseille de prendre contact avec votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier, vous répondre et vous orienter quant aux différentes démarches à entreprendre. Très bonne continuation et à bientôt !

  58. bonjour
    je suis actuellement en congé parental et la caf ma informé dernierement que je n’ai pas le droit au complément de libre activité je ne comprend pas es que ça est il possible
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Le complément de libre choix d’activité permet aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans ou leurs enfants adoptés de moins de 20 ans. Cette aide est donc attribuée aux parents d’un ou plusieurs enfants, sous certaines conditions (revenus, situation familiale, etc.). Pour connaître les modalités d’attribution du CLCA, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant, rubrique « Le complément du libre choix d’activité (CLCA) ». Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  59. Bonjour,
    je suis enceinte de mon premier enfant qui naîtra cet été. Si je fais garder mon enfant de manière ponctuelle durant mon congé maternité, soit dans les 10 semaines suivant la naissance, puis-je bénéficier d’une aide de la paje ou est-ce réservé aux mamans de plusieurs enfants?
    Merci. Cordialement

    • Bonjour,
      La PAJE comprend quatre aides : une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément de libre choix d’activité et un complément de libre choix du mode de garde. Ces aides sont destinées aux parents d’un ou plusieurs enfants, sous certaines conditions (situation familiale, revenus, etc.). Pour connaître l’ensemble des modalités d’attribution de chaque aide, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  60. Bonjour,

    Je suis actuellement salariée à temps partiel et je perçois le CLCA. J’ai l’opportunité de reprendre mes étude en faisant un contrat de professionnalisation, je serai donc en alternance avec un contrat de 35h mais un salaire d’environ 780€, puis-je prétendre a percevoir le CLCA?

    Merci par avance

    • Bonjour Déborah,
      Le complément de libre choix d’activité permet aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans. Cette aide est donc attribuée aux parents d’un ou plusieurs enfants qui décident de réduire leur temps de travail, sous certaines conditions (revenus, situation familiale, etc.). Lorsque vous êtes à temps plein, vous ne pouvez donc prétendre au CLCA. Toutefois, d’autres aides existent. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  61. Bonjour, je suis en congé maternité de mon 2eme enfant. Je souhaite prendre un congé parental de 3 mois mais j’ai mon 1er enfant qui est handicapé avec un taux invalidité à 80%. Quel montant me sera versé par la CAF ? Merci

    • Bonjour Séverine,
      Dans votre cas et sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnelle et financière, nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Il sera ensuite en mesure de vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  62. J’ai deux mode de garde
    Mon premier fils de 3 ans étant scolarisé est garde à domicile
    Le second vient de naître ,il est prévu qu’il aille en crêche

    Pour ces deux modes de gardes puis-je conserver l’allocation de base et la cumuler au complément mode de garde

    • Bonjour,
      Dans votre cas, et sans plus d’éléments sur votre situation familiale, professionnelle et financière, nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Pour plus d’informations sur les aides de la PAJE, découvrez notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  63. bonsoir
    je suis en congé parental et je percoie Complément de libre choix d’activité – Paje ,mais le mr est sans activité et il ne percoie pas de revenus ,pourqoi?

    • Bonjour,
      Dans votre cas et sans plus d’éléments sur votre situation familiale et financière, nous vous conseillons de contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous conseiller quant aux éventuelles aides auxquelles votre mari pourrait prétendre. Je vous invite également à découvrir notre article « La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant » pour plus d’informations sur les différentes aides de la PAJE, ainsi que l’article « La réforme du congé parental : quels changements en 2014 ?« , pour connaître les spécificités liées au congé parental. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  64. Bonjour,

    J’ai un enfant de 2ans et demi. Avant sa naissance j’étais à temps plein puis je me suis mise à 80% après mon congé maternité. J’ai donc bénéficié d’un complément de salaire de mon temps de travail à 100% pendant 6 mois.
    Depuis je suis restée à 80%. J’envisage actuellement une 2eme grossesse. Aurais-je droit à ce complément de salaire jusqu’à ses 3ans ou faut-il que je reprenne une activité à temps plein pour pouvoir en bénéficier ?

    • Bonjour Virginie,
      Le complément de libre choix d’activité est une aide de la PAJE attribuée aux parents d’un ou plusieurs enfants qui décident de réduire leur temps de travail, sous certaines conditions (revenus, situation familiale, etc.). Dans votre cas, et selon la date à laquelle vous envisagez cette deuxième grossesse, vous pouvez ou non être obligée de réduire votre temps de travail. Nous vous conseillons pour en savoir plus de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  65. Bonjour,

    J’ai 2 enfants (4 ans et 2 mois), je suis bientôt à la fin de mon congés maternité et je sais que je peut prétendre au clca. Cependant je voudrais savoir si je peux en faire la demande après ma fin de droit aux allocations chômage comme il ne me reste que quelques mois?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Virginie,
      Dans votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier ainsi que vos droits. Il pourra ensuite vous orienter sur les démarches à effectuer. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  66. bonjour, je voudrais savoir si je peut prendre le conges de 3ans quand cest mon premier enfant? dans quelles conditions? merci

  67. Bonjour.. J3 suis maman d’un garçon de 2 ans 1/2 et de jumeaux de 4 mois. Je suis souhaite prendre un conges parental. Puis bénéficier du colca pour l’UN des jumeaux jusqu’à ses 1 an puis enchaîner sur clca pour l’AUTRE? Il parle de choix définitif pour le MÊME ENFANT…

    • Bonjour Sabine,
      Dans votre cas et sans plus d’éléments sur votre situation financière et professionnelle, je vous conseille de prendre contact avec votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  68. Bonjour,

    la CAF vient de m’envoyer cette notification :

    ( En 11/2013 vous avez travaillé à 50% et vous avez perçu,
    en complément, du chômage. De ce fait, sur ce mois-là,
    votre taux d’activité passe à 100%. Vous ne pouvez donc
    bénéficier du Complément de Libre Choix d’ Activité (CLCA)
    partiel sur 11/2013 et 12/2013 car suite à la législation
    en vigueur, le droit au CLCA s’ouvre à partir du mois
    suivant la prise en compte de l’activité à 50%. )

    Ma question est la suivante :

    Est-ce le fait de percevoir des allocations chômage pour le mois de novembre 2013 décalera automatiquement l’ouverture du droit au complément de libre de choix d’activité à partir du 01/01/2014 ou s’agit-il d’une erreur de la part de la CAF ?

    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Le CLCA à taux partiel est cumulable avec les allocations chômage seulement si le versement du CLCA a commencé avant le versement des indemnités de chômage. Dans votre cas, vous ne pouvez donc cumuler les deux pour le mois de novembre.
      La CAF considère donc que votre activité à 50% a débuté en décembre. De ce fait, les prestations seront versées à partir de janvier, soit le mois suivant la prise en compte de l’activité à 50%.
      Très cordialement, à bientôt sur le blog !

  69. Bonjour,

    Je suis passée à 50% le 08/11/2013 et j’ai perçu en complément, du chômage.

    la CAF ne m’a pas payé seulement le mois de novembre ce qui était logique mais aussi décembre et c »était ça que je n’arrivais pas à comprendre vu que j’ai demandé la suspension du versement mes allocation chômage pour le mois de décembre.

    J’ai commencé à percevoir le CLCA le 05/02/2014 pour le mois de janvier !

    Est-ce que c’est normal ?

    Merci.

    Cordialement.

    • Bonjour Nawel,
      Il est tout à fait normal que vous n’ayez rien perçu fin 2013. En effet, le CLCA à taux partiel est cumulable avec les allocations chômage seulement si le versement de celui-ci a commencé avant le versement des indemnités de chômage. Dans votre cas, vous ne pouvez donc cumuler les deux pour le mois de novembre. La CAF considère ainsi que votre activité à 50% a débuté en décembre. De ce fait, les prestations seront dues à partir de janvier, soit le mois suivant la prise en compte de l’activité à 50%. Il est donc normal que votre premier versement corresponde aux sommes dues pour le mois de janvier. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  70. Bonjour,

    je bénéficie du CMG pour ma fille, qui est gardée par une assistante maternelle. Il y a de fortes chances pour que mon mari et moi nous retrouvions tous les deux au chômage (indemnisé) dès le mois prochain. L’un et l’autre aurons besoin de continuer à faire garder notre fille pour chercher du travail et être disponibles de suite en cas d’opportunité professionnelle. Ce changement de situation peut-il modifier notre droit au cmg ?

    Merci

    • Bonjour Yolande,
      Vous ne pouvez pas percevoir le CMG si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous bénéficiez de l’allocation temporaire d’attente (Ata) ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Pour de plus amples précisions, nous vous conseillons de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. A bientôt sur le blog !

  71. Bonjour,

    Je suis maman de deux enfants, et j ai pris un conge parental depuis decembre 2012 pour m’occuper du dernier jusqu’a ses 3 ans.
    Je remplis toutes les conditions, et j’ai bien les 8 trimestres, 2010: 4 trimestres, 2011: 4 trimestres cotises 2 ans quatre ans precedent la naissance de mon bebe. (Ne en septembre 2012)…
    Enfin la caf et le service comptable ne se mettent pas d accord du coup on ne me verse toujours pas ce clca, ca dure depuis fevrier 2014. On me fait balloter mon dossier, soi disant les techniciens, n’auraient pas mis a jour mon dossier en tant que salariee, etc… c est du galimatas tout ca. Je pense que c est pour gagner du temps. Je compte saisir le Tass. Cette bistoire perdure depuis plusieurs mois deja.

    • Bonjour,
      Dans votre cas, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre rendez-vous avec un conseiller pour faire le point sur votre dossier. Profitez-en pour lui demander quels justificatifs manquent et pour lui les fournir à nouveau. En espérant que votre situation se décantera rapidement, à bientôt sur le blog !

  72. Bonjour,

    Je suis enceinte de mon 3eme enfant.
    Mon mari devrait prendre un congé parental (cessation d’activité) après les 11 jours de congé de paternité, je serai alors en congé maternité. A partir de quand commenceront les versements du clca (j’ai compris à partir du mois qui suit la fin de son congé paternité)?
    Je bous remercie
    Je vous remercie

    • Bonjour Aurélie,
      Le versement du CLCA débute à la fin des indemnités congé maternité, paternité ou d’adoption. Avec deux enfants ou plus, il sera versé jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire du plus jeune de vos enfants. A bientôt sur le blog !

  73. Bonjour,

    J’ai deux enfants, le dernier a 15 mois. Je perçois actuellement le CLCA. Je suis enceinte de mon 3ème et le 27 juillet je devrais être en congé maternité. Seulement, un conseiller de la sécurité sociale m’a dit au téléphone que je ne pouvais pas interrompre mon congé parentale avant la fin ( soit mars 2016) pour percevoir les indemnités journalières du congé mater. Or, je lis a votre question 10 le contraire; Qu’en est-il réellement?

    • Bonjour Jeanne,
      Si vous percevez le CLCA à taux partiel, celui-ci est cumulable avec les indemnités de congé maternité (contrairement au CLCA à taux plein). Toutefois, vous pouvez demander à votre employeur d’interrompre votre congé parental pour pouvoir faire une nouvelle demande de congé maternité. Si l’employeur peut refuser un retour anticipé, il ne peut pas s’opposer à votre congé maternité. Je vous conseille donc de contacter votre employeur pour plus d’informations puis de recontacter votre CAF, pour qu’un conseiller puisse vous rencontrer et étudier votre dossier. A bientôt sur le blog !

  74. Bonjour,
    Jai reprise mon activite a 80%. J’ai 3 enfants de 1 an, 5 ans et 8 ans que je fais garder par en emoloyant une garde à domicile. Je percois actuellement le clca partiel et le cmg d’un montant de 290,65 pour mon dernier. Etant donné que j’ai egalement un enfant de moins de 6 ans. Ne devrais-je pas bénéficier du cmg pour lui ou celui-ci n’est-il pas cumulable?
    Cordialememt

    • Bonjour,
      Sans plus d’informations sur votre situation familiale et financière, il est délicat de vous fournir des informations précises sur les aides auxquelles vous ouvrez droit. Toutefois, sachez que si vous faites appel à une garde à domicile, vous recevrez une prise en charge partielle pour la personne employée, et ce, quel que soit le nombre d’enfants gardés. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  75. Bonjour, ma compagne et moi seront tous deux à 80% en septembre. Pourra-t-on cumuler 2 CLCA et le CMG pour notre enfant né en juin dernier qui sera gardé par une assistante maternelle ?
    Cordialement

    • Bonjour Maxime,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, je vous invite à vous rapprocher de votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. A bientôt sur le blog !

  76. Bonjour,
    Je voudrais savoir si ma petite va à la crèche à la rentrée mais pas tout le temps puis je encore bénéficier du libre choix d’activité

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, nous ne pouvons vous répondre avec précision. Je vous invite à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner. Pour connaître les modalités d’attribution et les montants des aides de la PAJE, rendez vous sur notre article : « La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant« . A bientôt sur le blog !

  77. bonjour,

    J’attend actuellement mon deuxième enfant, naissance prévue pour février 2015.
    mon premier va rentrer à la maternelle à 2 ans et demi en septembre 2015, or mon congé maternité va se fini en mai 2015. ce qui fait qu’entre mai et septembre, j’aurais les deux enfants à m’occuper. mon premier sera toujours garder par sa nounou jusqu’à sa rentrée en septembre, mais je n’ai pas de place pour mon deuxième. je pense prendre un congé parental à 100%. de ce fait, puis je refuser le CLCA et continuer à percevoir mon CMG qui est plus intéressant?, car si je choisi le CLCA, je perd mon CMG malgré que mon grand soit toujours chez nounou et j’aurais qui plus est, les cotisations à ma charge.

    merci de votre réponse,

    • Bonjour,
      Si vous refusez le versement du CLCA, vous ne pourrez malheureusement recevoir le CMG. Je vous invite à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur vos droits. A très bientôt sur le blog !

  78. Bonjour,

    J’ai actuellement un enfant de 19 mois qui va chez une assistante maternelle je touche donc la cmg. Je suis enceinte du deuxième enfant et souhaiterais prendre un congé parental total. Aurais je toujours droit au cmg de mon premier enfant si je continue à le mettre chez son assistante maternelle tout d’abord pendant mon congé maternité et pendant mon congé parental ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    • Bonjour Stéphanie,
      Lorsque vous êtes en congé parental, vous ouvrez droit au CLCA à taux plein. Hors, celui-ci n’est pas cumulable avec le CMG. En effet, ces deux aides ne sont cumulables que lorsque vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Parallèlement, pour connaître vos droit durant votre congé maternité, nous vous invitons à contacter votre CAF. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  79. Bonjour, je suis en congés maternité. Toutefois ayant plusieurs enfants, je mets mes grands chez la nourrice comme initialement avant l’arrivée du petit, et perçoit le CMG pour enfant de 3 à 6 comme d’habitude. Sans pb
    Toutefois il m’est arrivé de mettre la petite dernière également chez la nourrice lorsque j’avais rdv médicaux.
    Ai je le droit de lui faire un contrat chez la nourrice, en étant moi même en congés maternité?
    Puis je prétendre à la perception du CMG pour elle, enfant de 0 à 3 ans? Ou dois je attendre de reprendre le travail? Merci pour votre réponse

    • Bonjour,
      Nous vous invitons à contacter votre CAF pour avoir plus d’informations concernant votre situation. Un conseiller pourra ainsi étudier votre dossier et vous renseigner selon votre situation. A bientôt sur le blog !

  80. Bonjour,

    Merci de votre réponse, et en question plus simple peut on prétendre au CMG en congés maternité?

    • Bonjour,
      Lorsque vous êtes en congés maternité pour votre 2ème enfant par exemple, vous pouvez continuer à percevoir le CMG pour votre 1er enfant. Toutefois, vous ne pourrez pas prétendre au CMG pour votre 2ème enfant avant d’avoir repris le travail. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  81. Bonjour,
    J ‘ai une fille qui va avoir 7 ans au mois de décembre, et je suis enceinte, de mon 5e enfant, je n’ai pas retravaillé depuis, puis je prétendre au clca ?

    • Bonjour,
      Pour prétendre au CLCA vous devez interrompre partiellement ou totalement votre activité pour vous occupez de vos enfants de moins de trois ans et avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse : au cours des 2 dernières années s’il s’agit de votre premier enfant ; dans les 4 ans s’il s’agit de votre deuxième ; et dans les 5 ans à partir du troisième enfant. Pour connaître vos droits, nous vous invitons donc à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  82. Bonjour, je travaille actuellement a 60% et ai 2 enfants gardés par une assistante maternelle. Je cumule CLCA et CMG.
    J’attends un 3e enfant et hésite à demander à travailler à 50% au retour de cette maternité.
    Je n’arrive pas à comprendre à partir de quel seuil le CMG est divisé par 2 : dès un temps partiel égal à 50% ou seulement pour les temps partiels inférieurs à 50% ?
    Sur le site de la caf, il parle d’une division par 2 des montants pour un temps partiel inférieur ou égal a 50% et lorsque je fais la simulation, le CMG m’est attribué à 100% pour un temps partiel à 50%.
    Je ne sais plus sur quelle base me fier.
    Merci

    • Bonjour,
      Pour les personnes qui travaillent moins de 50% du temps de travail de leur entreprise : les plafonds de ressources maximum pour l’attribution du CMG sont divisés par 2. Toutefois, pour vous en assurer nous vous conseillons de contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier vos droits en fonction de votre situation. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  83. Bonjour
    Je suis actuellement en congé parental de 3 eme année , mon 2 eme enfant d âge de 2 ans 8 mois. Je suis tombé enceinte de 2 mois, pour l instant Je bénéficie Allocation familiale et CLCA encore 4 mois. Est ce que ça continuer pour 3 eme enfants ?. Je pourais bénéficier
    CLCA et allocation familiale pour 3ème enfants ?.
    Merci de votre réponse .

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnelle et financière, je ne peux vous indiquer avec précision les aides auxquelles vous ouvrez droit. A priori, rien ne s’oppose à ce que vous continuiez à percevoir ces aides. Pour vous en assurer, je vous conseille de contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur vos droits ainsi que sur les démarches à effectuer. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  84. Bonjour.

    J’ai cessé mon activité professionnelle suite à mon congé maternité pour mon 1er enfant.
    J’ai bénéficié du CLCA pendant 6 mois. Aujourd’hui je suis à la recherche d’un emploi (infirmière). Nous avons trouvé une assistante maternelle agréée et mon enfant y sera gardé à partir du 1er Septembre. Puis je quand même bénéficier du CMG ou devons nous faire la demande sous le nom de mon conjoint qui lui est salarié ?
    Merci

    • Bonjour,
      L’attribution du CMG dépend des conditions de ressources du foyer. Pour connaître ces conditions de ressources ainsi que le montant des aides attribuées, je vous invite à consulter notre article La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Parallèlement, veuillez noter que le CMG n’est pas cumulable avec le CLCA à taux plein. Pour plus d’informations sur votre situation, n’hésitez pas à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt.

  85. Bonjour actuellement en congé parental jusqu a fin juillet 2015 nous aimerions un petit 3eme mais nous nous demandons si le bebe venait a naitre après fin juillet si les droits au clca seraient tjrs valables ? Faudrait il les recalculer ? Sur les 5 dernieres années ? Et donc on ne prend plus en compte les periodes qui ont été prises en compte pour l’actuel clca ? Merci

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation professionnelle, nous ne pouvons vous répondre avec précision. Le CLCA est une aide proposée aux parents ayant interrompu totalement ou partiellement leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant. Le parent qui souhaite bénéficier du CLCA doit avoir validé au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse : au cours des 2 dernières années s’il s’agit du premier enfant ; dans les 4 ans s’il s’agit du deuxième ; et dans les 5 ans à partir du troisième enfant. Pour connaître vos droits, nous vous invitons à contacter votre CAF. Bonne continuation et à bientôt !

  86. Bonjour,
    Je touche le clca et il s’arrête en octobre 2014 (6 mois puisque c mon 1er enfant).
    Je souhaiterais arrêter mon travail pour m’occuper de mon enfant et devenir assistante maternelle !
    Aurais-je le droit a une aide de la CAF étant donné que mon enfant me prendra un agrément mais que j’ai déjà perçu mon clca de 6 mois ?

    • Bonjour Alice,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, je vous recommande de contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  87. Bonjour,
    Je beneficie aujourd’hui du complément libre choix d’activité car je garde ma fille depuis sa naissance en juillet 2013. J’ai un fils de 4 ans. Cependant, pour me permettre de retrouver une activite professionnelle ma fille va commencer à être gardé en crèche privée pour un contrat de 3 mois.
    – Est ce que le PSU que recoit la creche privee correspond au CLCA qui lui serait alors versé? Ou
    – Est ce que le fait de faire garder ma fille va me retirer les droits au CLCA? Meme si je ne travaille pas encore.
    – Est ce que si le contrat de garde n’est pas reconduit je pourrai repasser en CLCA (si celui-ci m’est retiré) ?

    Merci pour vos lumières car je n’ai pas trouvé d’informations à ces sujet.

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, je vous invite à contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Bon courage et à bientôt sur le blog !

  88. Bonjour,
    Je me permets de vous questionner car je n’obtiens que des réponses qui divergent de l’une à l’autre.
    Je suis actuellement en congé parental à taux plein jusqu’au 17 mars 2015 inclus.
    Je souhaite changer d’emploi, et suis en relation avec un potentiel futur employeur.
    Toutes les conditions sont réunies pour que je puisse démissionner sans préavis pendant mon CPE.
    Si mon embauche est confirmée, puis je percevoir l’allocation de mode de garde et l’allocation libre choix d’activité jusqu’au 17 mars? Ou n’aurais je le droit à rien puisque j’aurai démissionné?
    Merci de m’éclairer car je n’ai pas de réponse de la MSA.
    Bonne journée

    • Bonjour Laure,
      Dans votre cas, la question se pose de savoir si après votre démission vous reprenez le travail à temps plein dans votre nouvelle entreprise. Si telle est le cas, vous interrompez votre congé parental et ne pouvez donc plus prétendre au CLCA, mais uniquement au CMG qui prend en charge les frais liés à la garde de vos enfants. Enfin, pour une étude complète de votre dossier vous devez vous renseigner auprès de votre CAF et non pas auprès de la MSA. En fonction de votre dossier et de votre demande, les conseillers de la CAF seront en mesure d’étudier vos droits et de vous répondre avec plus de précision. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  89. Bonjour étant actuellement en CLCA de 3 ans pour mon deuxième enfant qui va avoir 3 ans dans un mois, je viens d’accoucher mon troisième enfant. Est ce que je peux prolonger mon complement de 3 ans? Cordialement

    • Bonjour Marion,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale et professionnelle, je vous invite à contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre. Nous vous souhaitons une très bonne continuation, à bientôt !

  90. Bjr j attend mon 3 ème enfant qui doit naitre en mois février 2015 je voulais savoir combien vais-je touche pour la prime a la naissance en sachant que la loi a change

    • Bonjour,
      Marisol Touraine, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a en effet récemment présenté son projet de loi concernant le budget 2015 de la sécurité sociale. Ce projet prévoit notamment une diminution de la prime à la naissance à partir du second enfant. Toutefois, il ne s’agit à ce stade que d’un projet de loi, et nous ne pouvons donc vous indiquer avec précision le montant que vous percevrez d’ici février 2015. Pour plus d’informations sur ce projet de loi et sur les montants envisagés, rendez-vous sur notre article : Budget 2015 : quels changements pour les familles ?. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à bientôt sur le blog !

  91. Bonjour,

    Mes jumeaux auront 3 ans le 26 juillet 2015.
    pouvez-vous me dire si le dernier versement concernant le complément d’activité et l’allocation de base aura lieu début juillet pour le mois de juin? ou en juin pour le mois de mai?
    En ce qui concerne le mode de garde, à partir de 3 ans le montant diminue.
    A partir de quand ce montant sera diminué? Est-ce sur le virement de juillet pour le mois de juin ou sur le versement de août pour le mois de juillet?
    Merci

    • Bonjour,
      L’allocation de base est versée mensuellement aux parents à partir du mois de naissance jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de l’enfant. Le CLCA est lui aussi versé jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire de l’enfant. Dans votre cas, les derniers versements pour ces deux aides interviendront donc en juin. Enfin, concernant le CMG, à priori le montant devrait diminuer à partir du mois de juillet. Pour vous en assurer, je vous invite à contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  92. Bonjour
    je suis actuellement enceinte de mon premier enfant qui dois arriver le 12 decembre ( terme ). je suis en conges maternite du 31 octobre 2014 au 19 février 2014. Durant les deux années precedant la naissance de mon enfant j’ai travaillée de aout 2012 a dec 2012 et validé 3 trimestres ,puis en 2013 j’ai travaillée de janvier 2013 a juin 2013 et j’ai validé 4 trimestres . A la suite de cet emploi, j’ai etait indemnisé par le pôle emploi de juillet 2013 a octobre 2014. j’aimerais savoir si mes trimestres validés par mes indemnités pole emploi seront prise en compte pour le calcul des 8 trimestre qui donne droit au clca? pour les deux ans précédant la naissance, sont repris les années completes ou pas ? ex je dois accoucher pour decembre 2014 la periode de reference est elle a partir de decembre 2012 ou reprend elle les trimestres validés durant l’annee complete de 2012 et 2013? est il vrai que l’accouchement donne droit a un trimestre en plus ? mon conges maternité donne t il droit a un trimestre en plus? puis je avoir droit au clca ? cordialement.

    • Bonjour Aurélie,
      Au vu de ces éléments je vous invite à contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et procéder à une simulation de droits. Celui-ci sera également en mesure de vous orienter et de vous aider concernant les démarches administratives à effectuer pour les aides auxquelles vous ouvrez droit. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  93. Bonjour,
    j’ai deux enfants de 7 ans et 2 ans et demi et je travaille à 80% depuis la naissance de mon deuxième enfants qui aura 3 ans au mois de mai 2015 et je touche donc le clca. Je suis actuellement enceinte de 5 mois, le bb doit arriver mi-février 2015, je voulais savoir si pendant mon congé maternité qui débute fin décembre 2014 je toucherai quand même mon clca en complément de mes indemnités de congés maternité. De plus je souhaite reprendre à 80% après mon congé maternité mais mes droits au clca pour mon deuxième enfant s’arrêtent au mois d’avril 2015, est ce que je vais quand même toucher mon clca de mai 2015 à juillet 2015 date de reprise de mon travail ou pas ? Et une dernière question si ma gynécologue me met en arrêt maladie avant le début de mon congé maternité, est ce que je toucherai le clca en complément de mes indemnités congés maladie ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Le CLCA à taux partiel n’est pas cumulable avec les indemnités de congés payés et le complément familial. Cependant, contrairement au CLCA à taux plein, il est cumulable avec : les indemnités de congé maternité, paternité ou d’adoption ; les indemnités pour maladie ou accident du travail ; les allocations chômage. Concernant vos droits pour l’année 2015, je vous invite à contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et établir une simulation. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  94. Bonjour j aimerai savoir le montant des allocation pour cette situation Un enfant de 3 ans Et un enfant de 1 mois Quel montant va verser la caf pour cette situation ? Merci d avance pour votre reponse

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, nous ne pouvons vous répondre avec précision. Vous trouverez toutes les informations relatives à la PAJE et aux conditions d’attribution des aides dans notre article : « La PAJE : prestation d’accueil du jeune enfant« . Parallèlement, je vous invite à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous renseigner sur les aides auxquelles vous ouvrez droit. Il pourra également vous accompagner dans vos démarches. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  95. Bonjour vous n avez pas répondu a ma question . Ma question est pourtant simple et compliquer pour l expliquer . La caf verse t elle la paje plus allocation enfant pour famille composer d un couple plus 2 enfant un bébé de 2 mois et un enfant de 3 ans Situation mere au foyer et marie qui est au chomage .Voila ma question peut on percevoir la paje plus allocation famillale vue que nous avons deux enfant Le premier qui a 2 mois qui toucherai la paje et le deuxiement enfant qui 3 ans percevrai l allocation enfant Est ce possible de cumuler les deux

    • Bonjour,
      Le montant des allocations familiales pour une famille avec deux enfants à charge est de 129€ par mois. Cette allocation est cumulable avec l’ensemble des autres prestations familiales. Plus d’informations en cliquant ICI. Concernant la PAJE ou prestation d’accueil du jeune enfant, celle-ci comprend quatre volets : une prime à la naissance ou à l’adoption, une allocation de base, un complément de libre choix d’activité et un complément de libre choix du mode de garde. Vous pouvez prétendre à l’allocation de base. Toutefois, le montant de l’allocation de base dépend de votre situation, pour connaître les barèmes et plafonds de ressources, rendez-vous ICI. Pour des informations plus précises et plus détaillées, merci de contacter votre CAF pour une étude complète de votre dossier. Très bonne continuation, à bientôt !

  96. Bonjour,

    j’aimerai savoir si la perception du CLCA(pendant 6 mois) pour son premier enfant est comptée comme une cotisation vieillesse

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Vous pouvez effectivement dans certains cas conserver vos droits à cotisation retraite de la sécurité sociale, payés directement par la Caisse d’allocations familiales (Caf), si vous n’exercez pas d’activité professionnelle ou seulement à temps partiel. Pour plus d’informations sur l’Assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf), je vous invite à consulter l’article suivant puis à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse vous renseigner : Assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf). Bonne continuation !

  97. Bonjour,

    étant en congé parental depuis 2 ans, j’aimerais savoir si j’ai le droit de recevoir les indemnités de congé maternité pour ma deuxième grossesse.

    Merci d’avance

    • Bonjour,
      En congé parental total, vous n’ouvrez pas droit aux indemnités journalières en cas de maladie ou de maternité. Toutefois, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé pendant toute la durée du congé parental. En congé parental partiel, vous pouvez bénéficier des indemnités journalières pour maladie ou pour maternité dans les conditions habituelles. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  98. bonjours
    mon fils va avoir 3ans au mois de janvier la paje va s’arrêté vais-je touché une autre allocation familiale ou plus rien du tout? je n’ai que un enfant!! besoin de conseille

    • Bonjour Angélique,
      Au delà de trois ans, si vous travaillez et que vous avez recours à l’une ou l’autre méthode de garde pour votre enfant, vous pouvez éventuellement prétendre au complément de libre choix du mode de garde (CMG). Pour connaître les conditions d’attribution et les montants de cette aide en fonction de votre situation, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  99. Bonjour, merci pour vos réponses.

    La seule chose que j’aimerais savoir et c’est que j’ai touché CLCA pendant 6 mois pour mon premier enfant. Les revenus élevé du couple ne nous permettaient pas d’avoir d’autres aides par la suite (comme PAJE par exemple).

    Je pensais que ayant perçu le CLCA pendant six mois pour mon premier enfant m’avait permis de continuer à cotiser pour vieillesse. Pourtant sur certains sites officiels je lis aujourd’hui que la perception du CLCA pour son premier enfant ne cotise pas pour vieillesse, c’est à partir du deuxième ou plus.
    Comme je suis de nouveau enceinte, à la naissance de mon second enfant je ne remplirai plus les condition de CLCA(8 trimestres cotisation vieillesse durant 4 dernières années) pour cette nouvelle naissance, sauf si pendant la perception de 6 mois de CLCA pour le premier enfant j’avais cotisé pour vieillesse.

    Je n’arrive pas à trouver la réponse exacte sur ma question en cherchant sur Internet.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      Dans votre situation, je vous invite à contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre avec précision. Il sera également en mesure de vous accompagner dans vos démarches et de vous indiquer les aides auxquelles vous ouvrez droit. Nous vous souhaitons une bonne continuation, à très bientôt sur le blog !

  100. Bonjour,

    Actuellement en congé parental (depuis moins d’un an), je suis actuellement de nouveau enceinte. La CPAM semble me poser des problèmes concernant mon droit aux IJ de maternité puisque je suis « engagée » dans un congé parental. Vous indiquez sur votre site qu’une démarche commune pour les futures mamans en congé parental est de mettre fin à ce congé parental (et donc de suspendre le versement du CLCA) pour prétendre au congé maternité. Pouvez-vous préciser ce que vous appelez « mettre fin au congé parental »? La CAF me propose de me délivrer une attestation de fin du CP mais est-ce suffisant? Dois-je effectuer une démarche auprès de mon employeur? Je vous remercie d’avance pour votre réponse, cela fait des semaines que je tourne en rond, obtenant des réponses différentes selon les interlocuteurs….

    • Bonjour Fabienne,
      Dans votre cas effectivement, vous pouvez interrompre votre CP. Concernant les démarches, il est nécessaire de suivre les instructions de la CAF. Eux seuls, après étude du dossier, sont en mesure de vous renseigner sur les aides auxquelles vous ouvrez droit et les démarches à effectuer. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  101. Bonjour,

    Puis-je passer du CLCA à taux plein au CLCA à temps partiel afin de pouvoir cumuler avec mon ARE?
    Si je perçois le chomage ARE et que je stoppe le CLCA, si ma situation professionnelle n’a pas évoluer pourrais je de nouveau prétendre au reste de temps de CLCA jusqu’au 3 ans de mon dernier enfant?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour Maud,
      Le CLCA à taux plein n’est en effet pas compatible avec les indemnités de chômage. Celles-ci peuvent être cumulées uniquement avec le CLCA à taux partiel à condition que le versement du CLCA ait débuté AVANT le versement des indemnités de chômage. Dans votre cas donc, le paiement de vos indemnités chômage est suspendu mais reprendra dès la fin de vos droits au CLCA.
      Le complément de libre choix d’activité dépend de votre situation professionnelle. Si vous avez interrompu toute forme d’activité professionnelle, vous ne pouvez prétendre au CLCA à taux partiel. En effet, celui-ci est attribué aux personnes ayant réduit leur activité professionnelle dans le cadre de leur congé parental et dont le temps de travail est désormais inférieur à 80% du temps de travail prévu par votre entreprisse. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  102. Bonjour! J’ai reçu un courrier de la part de pole emploi demandant de leur rembourser un trop perçu ce qui m’étonne pas car j’ai reçu en même temps du CLCA. Le problème, c’est, après mon contrat (CDD), j’avais tout de suite signaler ma situation (sans activité) au CAF pas pour demander des prestation mais juste pour leur signaler le changement, comme il m’ont dit. Maintenant, je peux pas percevoir l’ARE (chômage) car je perçois le CLCA. Ma question est comment arrêter le CLCA pour pouvoir continuer mon ARE? Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet.

    • Bonjour,
      Effectivement, le CLCA a taux plein est incompatible avec les indemnités de chômage. Vous ne pouvez malheureusement pas choisir entre CLCA et ARE. Vos droits au chômage sont ainsi suspendus et reportés. Ils reprendront dès la fin de votre congé maternité. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  103. Bonjour,
    J ai tenté d avoir un éclaircissement sur le CLCA et le paiement des Congés Payés sans succès…
    Je m explique, ma société me considère plus comme « salariée faisant partie de l effectif » à partir du début de la prise de mon congé parental.
    Du coup, je suis obligée de me faire payer mes CP…
    Étant donné que j ai fait une demande de CLCA a partir de la fin de mon congé maternité, est ce que le CLCA me sera versé ou décompté des indemnités et ce tout en sachant qu il sagit là d un versement obligatoire?
    Par avance merci pour votre reponse.

    • Bonjour Rosa,
      Effectivement, le CLCA à taux plein n’est pas cumulable avec les indemnités de congés payés. A priori donc, les indemnités de congés payés seront déduites du montant de votre CLCA. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre CAF pour avoir plus d’informations sur votre situation. N’hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet ! A bientôt sur le blog !

  104. Bonjour,
    Je suis enceinte de mon deuxième enfant. Pendant mon congé maternité, est-ce que je pourrai mettre mon ainé à la crèche et continuer à percevoir le CMG ? Merci

    • Bonjour,
      A priori vous pouvez effectivement conserver votre droit au CMG durant votre congé maternité (ceci est différent dans le cadre d’un congé parental). Toutefois, je vous invite à contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre avec exactitude. Bonne continuation et à bientôt !

  105. Bonjour,
    Mon congés maternité pour mon 2 eme enfant a pris fin le 28/12/2014. J’ai envoyé un courrier a mon employeur pour demander un congés parental jusqu’au 28/01/2015 qui a été accepté, puis j’ai renouvelé ma demande de congés parental jusqu’au 31/03/2015 inclus, acceptée aussi. Je cesse donc mon activité totalement jusqu’au 31/03. J’ai omis de faire la demande de prestation CLCA auprès de la Msa, je pensais qu’un lien était fait entre l’employeur et ma caisse d’allocation familiale. Je viens de les contacter pour connaître les démarches, et ils m’ont affirmé que je perdrai tout mon mois de Janvier en prestations car demande trop tardive, est ce vrai ? Pas de rétroactivité ? Je perds ainsi 384 euros. Merci pour votre aide. Cordialement

    • Bonjour Sabrina,
      Certaines prestations peuvent être réclamées dans un délai de 2 ans à compter du jour où les conditions d’ouverture du droit ont été réunies. Ce n’est malheureusement pas le du complément de libre choix de mode de garde et des allocations logement, qui sont dus à partir du 1er jour du mois de dépôt de la demande, même si les conditions d’ouverture du droit étaient remplies antérieurement. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  106. Bonjour,
    j’ai repris à 80% depuis mon 1er enfant (depuis 04/2013) et j’ai touché le clca pendant 6 mois. A la fin de ces 6 mois, j’ai continué mon travail à 80%. J’ai eu un 2eme enfant depuis. puis je avoir droit au clca une nouvelle fois?
    MERCI pour votre réponse

    • Bonjour Johanna,
      Vous avez repris le travail en conservant votre 80%, malgré l’arrêt de votre congé parental. Pour pouvoir bénéficier du CLCA à nouveau vous devez réduire votre activité, ce qui n’est pas le cas donc si vous restez à 80%. Pour plus d’informations, je vous invite à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Bonne continuation et à bientôt !

  107. Bonjour,
    Merci pour votre réponse rapide. Ma question concerne le complément de libre choix d’activité et non de mode de garde. S’agit il des mêmes prestations ?
    Cordialement

    • Non, il s’agit de deux aides bien distinctes. A priori, le complément de libre choix d’activité (CLCA) peut être versé rétroactivement, sous certaines conditions : plus d’informations en cliquant ICI. A bientôt 🙂

  108. Bonjour,

    J’aimerais savoir si les revenues que nous déclarons aux Impôts et qui sont ensuite transmises à la Caf pour l’année -2, sont traitées par la CAF avec un abattement de 10%.
    Donc pour la Prime de naissance et pour la PAJE est-ce que je dois prendre en compte mes revenues déclarées aux Impôts ou la CAF après la réception de ces dernières fera un abattement de 10% . J’ai connais les plafonds 2015 pour ces aides mais je ne sais pas qu’est que je dois prendre en compte revenues déclarées ou celles avec 10% de moins.

    Merci d’avance

    • Bonjour Maia,
      Pour toutes questions relatives à vos impôts ainsi que la transmission de leurs données à votre CAF, je vous invite à contacter directement les deux organismes cités. Un conseiller CAF pourra notamment prendre le relais pour étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  109. Bonjour

    Je perçois actuellement le clca et ce jusquen aout avec aeeh en raison de mon 2 eme enfant handicapé. J’ai cessé de travailler. Je souhaite reprendre une activité pour un contrat de 12 heures, mais apparemment le minimum pour percevoir le clca c’est 16 heures. Puis je interrompre mon congé parental? En sachant que je n’ai pas demployeur (j’étais au chomage puis présence parentale et la congé parental .)
    Si je peux l’interrompre, puis je cumuler mes 12h de travail avec mes 15 mois de chômage restant? Merci pour votre réponse

    • Bonjour Stella,
      Le CLCA est mis en place dans le cadre du congé parental afin de permettre aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans ou leurs enfants adoptés de moins de 20 ans. Son montant dépend alors de votre activité (réduction totale ou partielle). Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article : LA PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Parallèlement, sans plus d’éléments sur votre situation, nous vous invitons à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à vos questions. Il pourra également vous orienter vers les aides auxquelles vous pourriez prétendre. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  110. Bonjour! Merci par avance pour vos réponses qui sont souvent claires et avec toutes les situations de chacune, ce n’est pas évident!
    Pour ma part, j’ai un piou piou qui aura 2 ans en avril. Je suis depuis sa naissance en 4/5eme. J’ai eu un CLCA pendant qlq temps. Aujourd’hui il est en nourrice agreee 192h/mois. Je suis au début d’une deuxième grossesse. Ma date d’accouchement est prévue pour 25 octobre. Je serait donc en congés mat en septembre jusque janvier. Plusieurs questions
    Dois je continuer à payer la nounou pendant 5 mois alors que mon enfant n’y sera pas?
    Si oui, aurai je tout de même un CMG?
    A ma reprise de janvier, aurai je la possibilité d’un CLCA si je reprend de nouveau mon activite en 4/5 ème?
    Encore merci pour votre travail.
    Cordialement

    • Bonjour Aurore,
      Merci pour l’intérêt que vous portez au blog ! Vous pouvez choisir d’interrompre votre contrat auprès de votre assistante maternelle, sans garantie de pouvoir conserver une place pour votre enfant à votre retour de congé maternité (sauf entente préalable). Toutefois, si vous choisissez de conserver votre contrat avec votre assistante maternelle, vous êtes tenue de lui payer les heures au contrat. Vous pouvez dans ce cas continuer à percevoir le CMG. N’hésitez pas à échanger avec elle à ce sujet afin de trouver ensemble une solution adaptée.

      Parallèlement, si vous êtes actuellement à 4/5ème et que vous reprenez votre activité à ce même rythme à l’issue de votre congé maternité, vous ne pourrez bénéficier du CLCA. En effet, pour bénéficier de cette aide, vous devez réduire partiellement ou totalement votre activité dans le cadre d’un congé parental, afin de vous occuper de votre enfant de moins de 3 ans. Pour des informations plus détaillées, n’hésitez pas à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Bonne continuation et à bientôt 🙂

  111. Bonjour,

    J’ai deux enfants: la première a 3 ans et le deuxième est né en janvier dernier (je suis donc en congé maternité jusqu’en avril). Puis-je bénéficier du complément de mode de garde pendant mon congé maternité (pour la grande uniquement ou pour les 2)?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour,
      A priori vous pouvez effectivement conserver votre droit au CMG pour votre aîné durant votre congé maternité (ceci est différent dans le cadre d’un congé parental). Toutefois, je vous invite à contacter directement votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre avec exactitude. Bonne continuation et à bientôt !

  112. Bonjour,
    Je vais accoucher début Avril, il s’agit de notre 1er enfant.
    Nous sommes actuellement à la recherche d’une assistante maternelle agrée pour Mi – Septembre 2015. Nos ressources sur 2013 s’élèvent à 52.000 €.
    La CAF nous indique que la seule aide que nous aurions serait le CMG pour un montant de 174,37 € mensuel.
    N’y a t’il pas une autre aide versée par la CAF ou PAJEMPLOI pour l’emploi direct d’une assistante maternelle agrée?

    Autre question, mon mari souhaite prendre un congé parental total du 1er Juillet au 13 Septembre 2015. Le CLCA lui sera t’il versé au prorata pour les 13 jours du mois de Septembre, ou ces jours seront-ils perdus (et donc pas payés)?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Karine,
      Effectivement, seul le Complément du libre Choix du Mode de Garde (CMG) vise à prendre en charge tout ou partie des dépenses occasionnées pour la garde de vos enfants. Le montant indiqué par la CAF correspond aux informations que vous avez fournies. Par ailleurs, pour en savoir plus sur les aides de la CAF je vous invite à consulter l’article suivant : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant.

      Par ailleurs, pour connaître les modalités de congé parental de votre mari et les droits auxquels il ouvre droit, je vous invite à faire une simulation auprès de la CAF.

      Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  113. bonjour je voudrais avoir un renseignement assez urgent. Ma fille de 2mois vas chez la nounou. mon conjoint travail et moi pour le moment non. je vais commencer bientôt mais ce ne seras que des remplacements donc je ne travaillerai pas tout le temps. vais-je quand même pouvoir bénéficier du CMG ???

    • Bonjour,
      Le CMG s’adresse aux foyers avec un enfant de moins de 6 ans, né, adopté ou accueilli, qui ont recours à une assistante maternelle agréée ou à une garde d’enfant à domicile. Cette personne peut être employée en direct par la famille (qui est alors particulier-employeur) ou par une entreprise ou une association prestataire de services. Pour bénéficier du CMG, Il faut avoir une activité professionnelle rémunérée d’un minimum de 399,00 € pour une personne seule et de 798,00 € pour un couple. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’avoir une activité professionnelle minimum. Voir les conditions.
      Les montants versés dans le cadre du CMG dépendent de votre situation. Un minimum de 15% de la dépense engagée restera à votre charge. Plus d’informations sur notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant.
      Pour une simulation exacte, je vous invite à contacter directement votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  114. Bonjour,
    Je suis maman d’une petite fille qui va avoir 2 ans au mois de juillet et je suis actuellement enceinte du 2ème pour octobre.
    Je souhaiterais, à la suite de mon congé maternité passée en temps partiel à 80%.
    Est-ce que je continuerais à percevoir le complément du libre choix du mois de garde pour les 2 et en plus le complément de libre choix d’activité? (savoir si on a un cumul des 2)

    • Bonjour Véronique,
      Il est tout à fait possible de cumuler la PrePare (anciennement CLCA) et le CMG à condition de travailler entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Pour plus de renseignements, je vous invite à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à vos questions. Bonne continuation et à bientôt !

  115. Bonjour,
    Je vais bientôt donner naissance à mon premier enfant, je suis célibataire (je ne suis plus avec le papa).
    Je souhaite à la fin de mon congé maternité prendre mes congés payes et ensuite faire une demande de congé parental à 50% jusqu’au 1an de bébé (si j’ai bien compris qu’on avait droit à 1an en étant seule), par ailleurs j’ai eu une place en crèche pour 3 jours par semaine j’ai besoin de percevoir le maximum de CMG.

    Je ne comprends pas la différence entre les prestations dans le cas du mi-temps lorsqu’on travaille à 50% on se trouve dans quelle tranche celle « inférieur ou égale à 50% » ou bien dans celle de 50% à 80% » ?
    Dois je travailler à 51% de mon temps de travail sachant que je suis sur une base de 37.5h par semaine avec RTT ou à 50% pile ?

    Milles merci par avance de m’éclairer si c’est possible.

    • Bonjour,
      Lorsque vous travaillez à 50%, vous vous trouvez dans la tranche « inférieur ou égal à 50% ». Pour être dans la tranche supérieur, vous devez en effet travailler au moins à 51% et maximum à 80%.
      En espérant que ma réponse vous aura éclairé. Par ailleurs, n’hésitez pas à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous répondre avec précision sur les aides auxquelles vous ouvrez droit. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog 🙂

  116. Bonjour,
    voila je suis maman de 3 enfant dont jumeaux de 13 mois, je suis actuellement en congé parental mais dois peut être retravailler j’aurais voulue savoir si vous savez si j’aurai toujours le droit aux allocations familiale et de base?
    et au niveau de laide au logement je risque ne plus en avoir?
    je vous remercie par avances pour vos réponses.

    • Bonjour Audrey,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, je ne peux vous répondre avec précision sur les aides auxquelles vous ouvrez droit. L’allocation de base est allouée sous conditions de ressources. Je vous invite à consulter notre article « La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant », pour plus d’informations sur les aides de la PAJE, leurs montants et leurs conditions d’attribution. Par ailleurs, les allocations familiales sont destinées aux parents ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge, sans conditions de ressources. Elles sont versées par famille, et non pas par enfant. Le montant mensuel pour cette aide avec trois enfants est de 295,05€. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre article : « Prestations familiales : vos aides au-delà de deux enfants ! ». Bonne continuation et à bientôt sur le blog 🙂

  117. Bonjour, je vais prochainement faire l’objet d’un licenciement économique. Pour que Pôle Emploi puisse prendre en compte mes salaires avant congé parental comme base de calcul il faut que je ne touche plus le CLCA. Peut on interrompre le CLCA a tout moment ?
    Merci

    • Bonjour,
      A priori, vous pouvez interrompre le CLCA à tout moment sans que cela ne pose problème. Nous vous invitons à vous tourner rapidement vers votre CAF afin de déterminer la procédure de fin de CLCA. Nous vous souhaitons une bonne continuation ! A bientôt sur le blog 🙂

  118. Bonjour, si mon congé maternité se termine le 11 juin et que je suis en arrêt maladie jusqu’au 7 juillet, pourrais-je percevoir le prepare (ex clca) pour le mois de juillet ?
    Par ailleurs a la rentrée mes 2 enfants seront gardés par une assistante maternelle, qui aura peut-être besoin d’être remplacée 3 semaines sur l’année : les mois ou les 2 assistantes maternelles interviennent, comment le calcul va-t-il être fait pour le cmg ? En cumulant les 2 prestations (sachant que l’une sera mensualisée et l’autre déclarée au réel) ? Car s’il y a cumul il est possible que le plafond de l’horaire journalier soit dépassé sur les mois concernés alors que les enfants sont gardés le même nombre d’heures que les autres mois ?
    merci

    • Bonjour Stéphanie,
      La Prestation partagée d’éducation de l’enfant est versée à l’un ou aux deux parents à compter du 1er jour du mois suivant : soit la naissance, soit la fin de votre congé de maternité, soit la cessation totale de votre activité ou l’exercice d’un travail à temps partiel. A priori donc, les versements débuteront en Août. Je vous invite à demander confirmation auprès de votre CAF. Par ailleurs, les versements prennent fin, dans tous les cas, le mois précédant : le 3ème anniversaire du plus jeune de vos enfants ou lorsque cesse toute autre condition de droit comme la reprise d’une activité professionnelle à temps plein.
      Concernant le CMG, le montant de l’aide dépend de votre situation familiale, professionnelle et financière. Un minimum de 15% des dépenses sera toujours à votre charge. Les dépenses en cas de dépassement de plafonds sont, a priori, à votre charge.
      Je vous invite à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier dans le détail et vous répondre avec précision concernant vos droits.
      Très bonne continuation et à bientôt sur notre blog !

  119. Bonjour,
    dans le cas ou les deux enfants ont moins de 3 ans, quel est le montant de la Preparee si on la maman arrete de travailler (Arret total d’activité) ?
    est ce que le montant est fonction du nombre d’enfants ou pas ?
    merci d’avance.

    • Bonjour Adam,
      La Prepare est versée par foyer. Toutefois, il est possible de cumuler deux Préparee simultanées au sein d’un couple, dans le cas où chaque parent déciderait de prendre un congé parental partiel et ce, en même temps. Cependant, le montant total des deux prestations ne peut dépasser 390,52 €. Il n’est donc pas possible d’avoir deux prestations à taux plein ou une prestation à taux plein avec une autre à taux partiel. En espérant avoir répondu à votre question, à bientôt sur le blog !

  120. Bonjour,
    J’aimerai prendre un congé parental, aurai-je toujours droit aux allocations de base si je cesse complètement mon activité durant le congé parental?
    Merci d’avance

    • Bonjour Lucie,

      L’allocation de base est une aide qui permet aux parents d’assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de l’enfant. Elle est versée mensuellement, à taux plein ou à taux partiel, à partir du mois suivant la naissance jusqu’au mois précédant le troisième anniversaire de l’enfant. L’allocation de base est attribuée à tous sans aucune distinction liée à la situation familiale ou professionnelle. Cependant, le foyer ne doit pas dépasser certains plafonds de ressources (vous pouvez consulter ces plafonds en cliquant ICI). Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  121. Bonjour
    Je suis actuellement en conge parental pour la naissance de mon troisième enfant.
    Pour l instant j ai pris un an soit jusqu an janvier 2016.
    Je suis a 80%, si je decide de reprendre a 50% en janvier 2016, j aurais un aide jusqu au 3 ans de mon enfant ? si oui combien ?
    merci pour votre reponse

    • Bonjour,
      La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE, anciennement CLCA) est mis en place dans le cadre du congé parental afin de permettre aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans ou leurs enfants adoptés de moins de 20 ans. Une somme mensuelle est versée pour équilibrer une perte de revenus liée à la réduction de l’activité professionnelle. Son montant dépend de votre activité (réduction totale ou partielle). Avec deux enfants ou plus, la PreParE peut être versée pendant deux ans. Le congé parental pourra être rallongé d’un an si et seulement si le second parent en est bénéficiaire. Celui-ci pourra alors également bénéficier de la PreParE. Très bonne continuation et à bientôt !

  122. Bonjour,

    Je vais avoir mon premier enfant, je souhaite bénéficier du PreParE pour une reprise de travail à 80% sachant que mon congé maternité va jusqu au 15 septembre inclus. Je serai en Conges payes du 16 septembre au 4 octobre, ma question est, est ce qu il vaut mieux que je déclare le debut du « prepare » au 16 septembre ou à partir du 5 octobre?qu est ce qui est plus avantageux dans mon cas?

    Merci.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Si vous êtes en congé de maternité, paternité, adoption, maladie ou accident du travail ou en congés payés, vous devez effectuer les démarches relatives à la prepare à la fin de ces congés. En effet, cette aide n’est pas compatible avec le versement de congés payés. Pour plus d’informations sur cette aide, je vous invite à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous orienter. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  123. Bonjour,

    J’ai lu sur votre blog que le versement de la PrePare ou la CLCA n’étaient pas compatibles avec des congés payés.
    Si je suis à temps partiel et que je perçois la PrePare, je ne peux pas poser ne serait-ce qu’un seul jour de congé payé au risque de perdre le versement de cette prestation?
    Si par exemple mon enfant est malade et je dois poser des congés pour le garder, je perds la prestation?

    Merci d’avance,

    Cordialement

    • Bonjour Anne,
      A priori effectivement il n’y a pas de cumul possible, vous devez donc choisir entre vos indemnités et le complément. Pour connaître les modalités en cas de congés payés ainsi que les démarches à effectuer, je vous invite à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse vous répondre. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous communiquer leur retour. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  124. bonjour
    j’ai beneficie sur 2014 du cmg de la caf pour ma fille pour l’emploi d’une assistante maternelle agrée. Mon mari gravement malade a ete declare en mars 2014 en conges maladie en ald. Ayant des soins tous les jours, il ne pouvait garder notre enfant.
    Mais touchant jusque là le salaire integral je n’ai pas pensé que cette situation pouvait etre importante (ne demandant pas de prestations complémentaires) je viens de le déclarer à la caf. Peuvent ils me demander le remboursement de la cmg et des allocations versees à la paje ? et à partir de son arret de travail ou 6 mois apres?
    Pour les impots les ij maladie sont assimilees a une activite professionnelle. et pour la caf?
    je precise que je n’ai pas eu d’arret d’activite

    • Bonjour Magali,
      Au vu de cette situation et sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnelle et financière, il est préférable de vous rapprocher de votre CAF pour connaître vos droits et qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Très bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  125. Bonjour,
    Merci pour votre article. Il m’a permis d’y voir plus clair.
    Chez nous BB1 a 2 ans et nous nous posons des questions avant de lancer BB2 prochainement.
    Je travaille à temps plein et perçoit donc l’allocation de base + complément de libre choix de mode de garde pour BB1.
    A l’arrivée de BB2 je souhaite passer à 80%, si je comprends bien nous toucherons alors les allocations familiales car 2 enfants (129.35€) + allocation de base pour bb2 (184.62€) + complément de libre choix d’activités (145.63€) + complément de libre choix de mode de garde (290.65€) ???
    Dans ce cas je ne perds que 75€ à être à 80% sachant que je payerais moins de nounou pour BB2 comme je travaillerais moins !! c’est bien ça???
    merci

    • Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre blog, je suis ravie que nos articles vous permettent d’y voir plus clair 🙂
      Concernant les aides auxquelles vous pourriez prétendre avec l’arrivée de votre deuxième enfant, celles-si sont soumises à différentes conditions (de situation et/ou de ressources). Sans plus d’informations, je ne peux donc malheureusement vous répondre avec précision. Notez toutefois que l’allocation de base est versée par famille, et non par enfant. Concernant les allocations familiales, celles-ci sont versées sans conditions de ressources, vous devriez donc effectivement toucher 129,35€ par mois (plus d’informations en cliquant ICI). Par ailleurs le complément de libre choix d’activité a laissé place à la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Si vous réduisez votre activité professionnelle dans le cadre de votre congé parental, vous devriez effectivement pouvoir bénéficier d’une aide mensuelle de 145,63€ (pour connaître les modalités de versement et la durée de cette aide, cliquez ICI). Enfin, concernant le CMG, son montant est déterminé en fonction du mode de garde choisi, des revenus, de l’âge et du nombre d’enfants de moins de 6 ans à faire garder. De plus, un minimum de 15% des dépenses engagées restera toujours à votre charge. Pour connaître le montant de cette aide, rendez-vous ici ! En espérant vous avoir éclairé 🙂 Pour des informations plus précises, je vous invite à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puise étudier votre dossier et vous renseigner sur les démarches à effectuer. A bientôt sur le blog !

  126. Bonsoir je travaillais à 80 pourcent avant mon congés parentale et je dois reprendre mon activité bientôt . Je reprendrai à 80 pourcent et une amie ma dit que j’ai le droit au complément de libre choix d’ activité , est vrai ? Merci

    • Bonjour Céline,

      Le complément de libre choix d’ activité (CLCA) a été remplacé par la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Cette aide est mise en place dans le cadre du congé parental afin de permettre aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans ou leurs enfants adoptés de moins de 20 ans. Une somme mensuelle est versée pour équilibrer une perte de revenus liée à la réduction de l’activité professionnelle. Son montant dépend de votre activité (réduction totale ou partielle). Avec un enfant à charge, la PreParE sera versée pendant les 6 mois suivant la naissance ou la fin des indemnités de congés maternité, paternité ou d’adoption. Le congé parental pourra être rallongé de 6 mois supplémentaires à condition que le second parent en soit bénéficiaire. Celui-ci pourra alors également bénéficier de la PreParE. Avec deux enfants ou plus, la PreParE peut être versée pendant deux ans. Le congé parental pourra être rallongé d’un an si le second parent en est bénéficiaire. Celui-ci pourra alors également bénéficier de la PreParE.

      Toutefois, si vous étiez à 80% avant votre grossesse et que vous reprenez à ce même rythme, vous ne pourrez malheureusement bénéficier de cette aide. En effet, la PrePare est versée aux personnes ayant diminué leur activité professionnelle dans le cadre d’un congé parental. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’article suivant : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant.

      En espérant avoir répondu à vos questions ! A bientôt sur le blog 🙂

  127. Bonjour,
    Une maman m’a demandé de garder ses 2 enfants en périscolaire. Le tarif minimum légal pris en compte par la caf et de 7.34 euros nets/heure. Peut-on appliquer ce tarif que l’on ai 1 ou plusieurs enfants à gérer ? Sachant que si un parent n’a qu’un seul enfant, il paiera 7.34 euros nets/heure minimum. Doit-on multiplier par 2 le tarif minimum légal si l’on garde 2 enfants ? Si l’on ne multiplie pas par le nombre d’enfants à charge, est-ce que cela peut-il être considéré comme du travail dissimulé au niveau de la législation, des impôts et de la CAF ?
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Tout dépend du mode de garde choisi. Dans le cadre de l’emploi direct d’une garde à domicile, le tarif est calculé sur une base horaire, quel que soit le nombre d’enfants gardés. Dans le cadre de l’emploi d’une assistante maternelle, le tarif est calculé par enfant gardé. En espérant avoir répondu à votre question. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  128. Bonjour,
    Je suis maman de 2 enfants : un garçon de 3 ans et une fille de 4 mois.
    Ma fille va être gardée par une assistante maternelle agree et je vais pouvoir bénéficier du CMG.
    Je souhaite faire garder mon fils (de plus de 3 ans) par une baby sitter a domicile qq heures par semaine.
    – Pourrais je bénéficier d’une aide de la caf CMg pour cet autre mode de garde ?
    (En employant en direct ? Et/ou en passant par agence ?)
    – les cotisations seront elles a ma charge ou non ?
    Merci

    • Bonjour Alice,
      Vous pouvez bénéficier d’une aide pour la garde de vos enfants de moins de 6 ans et ce quelque soit le mode de garde (assistante maternelle, garde à domicile en tant qu’employeur direct ou en passant par une agence, etc.). Toutefois, le montant de l’aide n’est pas le même selon l’âge des enfants et le mode de garde choisi. Je vous invite donc à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Par ailleurs, les cotisations ne devraient pas être à votre charge (vos deux enfants ayant moins de 6 ans). Plus d’informations sur le CMG en cliquant ici. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  129. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parental (du 2 avril au 3 octobre 2015) pour la garde de mon fils né le 3 septembre 2013.Comme il est fils unique et âgé de + de 6 mois à la date de prise de congé, je n’ai pas percu de revenu ou de complément pendant cette durée (sauf allocation de base).
    Je vais reprendre une activité professionnellle à temps plein le 5 octobre 2015.Mon compagnon(pacsé) étant demandeur d’emploi non indemnisé (fin de l’indemnisation le 9/09/2015), puis-je prétendre au CMG pour l’emploi d’une assistante maternelle à temps plein ou partiel.
    J’ai posé plusieurs fois la question à des conseillers CAF mais les réponses diffèrent.Je ne peux pas me permettre de mettre mon fils en garde sans être assurée de bénéficier d’ complément.
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Pour bénéficier du CMG, il faut avoir une activité professionnelle rémunérée d’un minimum de 399,00 € pour une personne seule et de 798,00 € pour un couple. Dans certains cas, il n’est pas nécessaire d’avoir une activité professionnelle minimum. Voir les conditions en cliquant ici. Pour plus d’informations sur les aides de la PAJE, rendez-vous ici. En espérant vous avoir éclairé. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  130. bonjour
    je suis maman de 3 enfants, je suis actuellement en congé conventionnel suite à la naissance du 3e enfant et je bénéficie du PREPARE majoré.
    Ma question : vu que je ne toucherais pas le PREPARE majoré pour mon dernier mois de congé conventionnel (car PREPARE majoré : 8 mois max – congé mater. = 2 mois et mon congé conventionnel est de 3 mois) est il possible de demander le CLCA au titre du 2e enfant qui a 2ans et demi pour indemniser mon dernier mois de congé conventionnel ?
    cdt

    • Bonjour Cécile,

      Si vous avez un ou plusieurs enfants nés après le 31 décembre 2014, le CLCA devient la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). CLCA et PreParE ne peuvent donc être cumulés. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog 🙂

  131. Bonjour,
    Ma femme est à la recherche d’un emploi jamais travaillée et moi je suis salarié au smic nous avons un enfant qui a 15 mois et ma femme est enceinte de 3mois à quoi elle peut prétendre comme aide?
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation familiale, financière et professionnelle, nous ne pouvons vous répondre. Je vous invite à consulter l’article La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant pour connaître les différentes aides existantes. Par ailleurs, je vous invite à prendre rendez-vous avec votre CAF pour qu’un conseiller puisse vous recevoir et étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  132. Bonjour,
    Je suis actuellement en congé parrental pour mon 2éme enfant.
    Mon ainé aurra bientot 20 ans.
    Est-ce -que je mentien mon droit au congé parrental et au Clca?
    Vue que certaines prestation me seront suprimées puisque mon ainé ne sera plus consideré à charge.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      A priori, cela n’impactera pas votre droit au congé parental. Pour en être sûr, il est préférable de contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  133. Bonjour je vais prendre à clca je voudrais savoir si mon enployeur et obliger de le donner une journée par semaine ou bien cumuler les jour pour avoir 4 jours d’affiler

    • Bonjour Stéphanie,

      Tout dépend du rythme que vous souhaitez prendre dans le cadre de votre CLCA (50%, 80%, etc.). Par ailleurs, votre employeur est en mesure de choisir la façon dont il souhaite aménager cet emploi du temps. Les temps de travail ne sont pas obligatoirement consécutifs.

      En espérant avoir répondu à votre question,
      A bientôt sur le blog !

  134. bonjour je suis en conge parental il me reste encore jusqu a mars 2017 mais je souhaitais reprendre a mi temps des septembre. combien aurais je droit a la pajemloi svp.car en moyenne c est 280€ jusqu au 3ans de l lenfant mais la je voulais savoir si en reprenant a mi temps j aurais 280 par mois pr payer ma nounou

    • Bonjour,

      Je vous invite à consulter notre article La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant pour connaître les plafonds et montants en vigueur des aides de la PAJE, notamment la PreParE et le CMG. Sachez qu’il est tout à fait possible de cumuler ces aides, à condition de travailler entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  135. Bonjour,
    Mon premier enfant vient d’avoir 6 mois.
    J’étais au chomage non indemnisé avant la grosse, c’est toujours le cas.
    Je viens seulement d’apprendre l’existence de la PreParE, est ce que je peux en bénéficier? N’est ce pas trop tard? Est ce que c’est rétroactif?

    Merci d’avance!

    • Bonjour,

      Pour pouvoir prétendre à la PreParE vous devez remplir certaines conditions et notamment justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse dans les deux dernières années, si c’est votre premier enfant ; quatre dernières années, si vous avez deux enfants ; cinq dernières années, si vous avez plus de deux enfants. Certaines aides de la CAF sont rétroactives, d’autres non. Nous vous invitons, si vous êtes éligible à la PreParE, à contacter votre CAF pour savoir si une rétroactivité est possible ! Tenez-nous informés de l’évolution de votre dossier ! A bientôt et bonne continuation sur le blog 😉

  136. Bonjour, je suis actuellement en congé parental pour ma fille qui va avoir 2ans.je voulais savoir si je pouvais reprendre une activité de vis et si j’étais dans l’obligation de prévenir mon employeur principal. Je m’explique, je souhaite rester en congé parental à temps complet vis à vis de mon employeur mais passer à temps partiel pour une activité vdi. Merci

    • Bonjour Bénédicte,

      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre dossier, nous vous invitons à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  137. Bonjour,
    J’ai un nouveau travail depuis janvier 2016 en cdi à temps plein, je suis maman de 3 enfants (le dernier a un an).
    Séparée après ma prise de fonction, j’ai du mal à faire garder le 3ème enfant (pas de famille disponible, pas de place en crèche, ou assistante maternelle et nounou à domicile trop chère). J’ai plus de 8 trimestres de cotisations. Ma question: est-il possible de prendre un congé parental le temps de trouver une solution de garde pour un enfant né avant l’entrée dans l’entreprise?
    Merci par avance

    • Bonjour Caroline,

      Pour bénéficier d’un congé parental, vous devez avoir au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie afin d’avoir la liste des assistantes maternelles disponibles près de chez vous. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  138. Bonjour
    J’ai cru comprendre avec le point N°9 que il est possible de cumuler la prime CMG ( attribué lorsque l’on fait appel à une ass mat ) et la PreParE en passant à 80%

    Quand je fais une simulation sur le site de la CAF ça m’inscrit :
    « Attention Le PreParE/Clca taux plein et le Cmg ne se cumulent pas, vous devrez donc faire un choix »

    Alors que j’ai bien indiqué un passage à 80% de ma femme pendant 6 mois

    C’est une erreur du simulateur ?

    De plus si c’est moi qui passe 6 mois à 80% ça ne me propose même pas la PreParE

    Alors que j’ai lu que les hommes avaient droit désormais à l’obtenir pendant 6 mois.
    C’est une autre erreur du simulateur ?

    Qu’en pensez vous ?

    Si c’est bien une erreur du simulateur, la prime CMG est t’elle reduite du fait que l’ass mat ne fait plus que 4 jours pour semaine aux lieu de 5 ( du aux passage à 80% )

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Il est en effet tout à fait possible de cumuler le CMG et la PreParE à taux partiel, sous certaines conditions. Pour en savoir plus sur vos droits nous vous invitons à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vérifier les résultats du simulateur. En effet, le simulateur de la CAF ne donne que des indications et les résultats ne conditionnent pas l’obtention de l’aide. C’est seulement après une étude complète de votre dossier qu’un conseiller CAF pourra vous informer concernant vos droits et vous aider dans vos démarches.

      Nous vous souhaitons une bonne continuation ! A bientôt sur le blog 🙂

  139. Bonjour, je suis actuellement en arret maladie (je suis enceinte) jusqu au 08 juillet. Mon cdd prend fin fin juin. Ma 1ere fille va chez la nounou est ce qu en etant en arret maladie mais plus sous cdd je continu a benefier du cmg? Sachant que je ne serais plus sous contrat fin jui et pas inscrite au chomage puisque je suis en arret. Merci de votre reponse

    • Bonjour Sabrina,

      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, nous vous invitons à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à votre demande. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  140. Bonjour,

    j’ai une fille de 6 ans scolarisée et une garçon d’1 an. Mon fils est gardé par une nounou 4 jours sur 5, en garde partagée avec nos voisins. La nounou récupère aussi ma fille à la sortie de l’école 4 jours sur 5. Je bénéficie de l’allocation CMG. Je suis en CDI depuis 2 ans, contrat à temps partiel (4 jours sur 5). Puis-je bénéficier de la PreParE ? Je suis en parallèle de mon activité auto-entrepreneuse (j’effecyue quelques prestations de rédaction ponctuelles, je gagne environ 100 euros par an via ces prestations). Si je réduis mon temps de travail (par exemple 2 jours sur 5), puis je toujours exercer mon activité d’autoentrepreneuse et bénéficier de la PreParE et de la CMG ? Quel serait le montant ? Pendant combien de temps puis-je prétendre à chacune des aides ?

    + autre question : quand on est au chômage, peut-on prétendre à l’allocation CMG (pour faire garder son enfant de – de 3 ans 2 jours/semaine par exemple et se dégager du temps pour une recherche d’emploi) ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Lorette,

      Pour pouvoir bénéficier du CMG, il faut avoir une activité professionnelle rémunérée d’un minimum de 399,00 € pour une personne seule et de 798,00 € pour un couple. Par ailleurs, il est possible, dans certains cas, de cumuler CMG et PreParE. Il faut notamment pour cela travailler entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Toutefois, la PreParE a été mise en place dans le cadre du congé parental afin de permettre aux parents de réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants de moins de 3 ans ou leurs enfants adoptés de moins de 20 ans. Une somme mensuelle est versée pour équilibrer une perte de revenus liée à la réduction de l’activité professionnelle. Cette aide est donc versée dans le cadre d’un congé parental à temps plein ou à taux partiel uniquement. Avec deux enfants ou plus, la PreParE peut être versée pendant deux ans à compter de la naissance ou de la fin des indemnités de congés maternité. Le congé parental pourra être rallongé d’un an si le second parent en est bénéficiaire.

      Pour avoir plus d’informations sur ces deux aides, leurs montants et leurs conditions d’attribution, je vous invite à consulter notre article : La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant. Enfin, nous vous invitons à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Il pourra également vous orienter dans l’ensemble de vos démarches. Bonne continuation et à bientôt !

  141. Bonjour,
    J’attends des jumeaux et j’aurais besoin d’éclaircir un point concernant la PréparE.
    Pouvons nous, mon conjoint et moi-même, passer à 80% en même tps ? et si oui, quel est le montant de l’aide et la durée? Ce que vous mentionnez est en effet différent de ce que l’on m’a indiqué à la Caf, à savoir que l’aide était de 2ans maximum par parent.
    Qu’en est-il?
    Merci !

    • Bonjour Agathe,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, nous vous invitons à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et vous accompagner dans vos démarches. Il est vrai que les naissances multiples entraînent des conditions particulières aux aides de la PAJE. C’est pour cette raison qu’il peut exister un décalage entre les informations dont vous disposez et les nôtres. Bonne continuation et à bientôt sur le blog 🙂

  142. Bonjour,

    Le papa de mes filles et moi sommes pacsés. Il est inscrit sur paje emploi en tant qu’employeur pour la nounou des filles et il reçoit le complément de libre choix du mode de garde.

    Je suis actuellement à la recherche d’un emploi et je n’ai pas de revenus. Notre deuxième fille a moins de trois ans. Est ce que je peux percevoir le complément de libre choix d’activité à taux plein?

    Merci de votre réponse,
    Laurence

    • Bonjour Laurence,

      Malheureusement, un couple ne peut cumuler le versement de deux CLCA à taux plein (pour 2 enfants différents).

      Nous vous invitons à lire l’article suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F313
      Vous y trouverez toutes les informations légales au sujet du complément de libre choix d’activité (CLCA).

      Nous vous souhaitons une bonne continuation !

      A très bientôt sur le blog !

  143. Bonjour, Nous envisageons une garde partagée, mon mari et moi-même travaillons tous les 2 à temps plein.
    Est-ce que l’aide de la CAF (CMG) sera divisée par deux. Sachant que cette aide est calculée sur les revenus, nous devrions obtenir le minimum, soit 174€, cette aide va-t-elle être diminuée de moitié puisque nous payons 50% du salaire de notre nounou.

    Merci pour votre aide !
    Samia

    • Bonjour Samia,

      Aux vues des spécificités de votre situation, nous ne pouvons malheureusement répondre à votre question et vous invitons à contacter directement l’organisme de la CAF afin de leur poser toutes vos questions.

      Bonne fin de journée à vous,

      A bientôt sur notre blog,

  144. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. En fait je n’ai pas été très claire dans ma question qui est la suivante: est ce que si mon mari perçoit le complément de libre choix du mode de garde je peux percevoir le complément de libre choix d’activité à taux plein puisque je ne travaille pas? J’ai lu que ces deux compléments n’étaient pas cumulables mais je ne sais pas si ils ne sont pas cumulables par personne ou par foyer?

    Merci encore pour vos éclairages

    • Bonjour Laurence,

      En effet, d’après le site de la CAF « le complément de libre choix du mode de garde n’est pas cumulable avec un complément de libre choix d’activité ou une prestation partagée d’éducation de l’enfant à taux plein ».

      Il n’y a pas de précision spécifique à ce sujet, nous vous invitons donc à contacter directement l’organisme de la CAF afin de leur poser l’ensemble de vos questions.

      Nous vous souhaitons une bonne continuation !

      A très bientôt sur le blog !

  145. Bonjour,
    Je suis actuellement en conges parental, jai demandé à le prolonger deux fois.
    Pui je refaire une troisième prolongation sachant que la caf m à informé que j avais encore droit a 7 mois de congés parental ?

    • Bonjour Julie,

      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation, nous vous invitons à contacter votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  146. Merci de votre réponse, cependant jai déjà contacté la caf qui n’a pas su me répondre, et je ne sais pas vers quel organisme me tourner pour obtenir une réponse.

    • Bonjour Julie,

      Je comprends votre désarroi. Après quelques recherches, voici les informations que nous avons trouvé en ligne :

      Le droit au congé parental d’éducation est ouvert à chaque naissance d’un enfant jusqu’à ses trois ans (selon l’art. L.1225-48 du Code du travail) et prend fin au plus tard au troisième anniversaire de l’enfant. Le congé parental doit d’abord comprendre une phase initiale d’une durée d’un an maximum. Puis il peut être prolongé deux fois (selon l’art L.1225-8 du Code du travail). Chaque prolongation peut avoir une durée différente de celle de la phase initiale et peut excéder, contrairement à cette dernière, un an.

      A priori donc, il n’est pas possible de renouveler une troisième fois votre congé parental. Pour plus d’informations sur vos droits, vous pouvez éventuellement demander conseil à un contrôleur du travail de votre région.

      En espérant vous avoir aidé.
      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  147. Bonjour,
    J’étais en temps partiel et bénéficiais du Prepare et du CMG pour la garde de mes enfants.
    Je suis depuis fin Juin sans activité professionnelle et la caf m’a bascule en taux plein à partir de Juillet. Or j’ai lu que seul le taux partiel permettait le cumul avec le CMG et l’ARE (si le versement de Prepare taux partiel était anterieur au versement allocations. chômage, ce qui est mon cas d’autant plus que je ne toucherai pas d’allocations avant quelques semaines du fait de la période de carence)
    Est il possible de demander à rester en taux partiel (surtout que ça correspond à ma situation car on a conservé le contrat de garde en 4jrs/5 pour permettre une recherche d’emploi).
    Si ce n’est pas possible, dans quel cas peut on etre au chômage et en temps partiel??
    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    • Bonjour Stéphanie,
      Malheureusement, en étant sans emploi, vous ne pouvez pas être reconnu à temps partiel ni toucher le CMG.
      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  148. Bonjour,

    Je souhaiterai prendre un congé parental à mis temps pour mon 1 er enfant. J’aurai voulu savoir si je peux cumuler l’allocation de base (180 euros), la PreParE inférieur au mis temps ( à 250 euros) et le CMG emploi direct de moitié ( de 145 euros) ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Annie,

      L’allocation de base peut tout à fait être cumulée avec les autres aides de la PAJE. Par ailleurs, le cumul de la PreParE et du CMG n’est possible que si vous travaillez entre 50% et 80% du temps de travail prévu dans votre entreprise. Nous vous invitons à contacter votre CAF pour plus de renseignements. Un conseiller pourra ainsi étudier votre dossier, répondre à l’ensemble de vos questions et vous orienter dans vos démarches.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  149. Bonjour je suis inscrite au pôle emploi puis je bénéficie du rsa socle j’ai 3 enfants 6 ans 3 ans et 10 mois puis je bénéficier du cmg pour mon bébé de 10mois?
    Merci

    • Bonjour,
      Au vu de ces éléments et sans plus d’informations sur votre situation professionnelle, financière et familiale, nous vous invitons à contacter votre CAF pour qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre à l’ensemble de vos questions. Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  150. Bonjour,

    Je suis actuellement en congé parental et bénéficie de la PREPARE suite à la naissance de mon deuxième enfant né en octobre 2015.
    La prestation PREPARE m’a été versée à partir du mois de mars 2016 ( droit ouvert en février 2016).
    Pourriez vous le précisez si je vais en bénéficier pendant 24 mois soit en février 2018 ou jusqu’au 2 ans de ma fille en octobre 2017.
    La caf me répond à chaque fois différemment…
    Merci pour votre éclairage
    Valerie

    • Bonjour ,

      La prestation de la PreParE est calculée en fonction des congés parentaux. A compter du 2e enfant, la durée maximale de versement est portée à 36 mois, soit 3 ans. Cependant, la durée applicable à chaque parent est plafonnée : chaque parent ne peut ainsi prendre que 24 mois au maximum. Par conséquent, pour toucher l’allocation pendant 36 mois, les deux parents doivent prendre un congé parental (exemple : 24 mois pour la mère et 12 mois pour le père).
      Vous bénéficierez donc bien de cette aide jusqu’à la fin de votre congé parental.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  151. Bonjour,
    Je viens de découvrir la PAJE sur votre site, j’ignorais que cela existait. Mon enfant est né il y a 15 jours, savez-vous si je peux faire une demande de prime à la naissance?
    Cordialement.

    • Bonjour,

      La prime à la naissance ou à l’adoption est versée aux parents pour les aider à faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de leur enfant. Elle s’élève à 923,08 € pour un enfant né. Depuis le 1er janvier 2015, elle est versée le mois suivant la naissance. En cas de grossesse multiple, ou d’adoption de plusieurs enfants, elle est versée autant de fois qu’il y a d’enfants.
      Je vous invite à lire notre autre article sur la PAJE qui pourra également vous aider :
      La PAJE, prestation d’accueil du jeune enfant

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  152. Bonjour, mon premier enfant est né le 5 mai 2016, mon congé maternité a pris fin le 16 aout 2016. Je suis en congé parental depuis le 17 août. Mon employeur me demande ma date de reprise, j’ai pris contact avec la CAF qui me dit que ma reprise doit se faire au 1er fevrier alors que je pensais que c’était un droit de 6 mois pleins, et donc une reprise le 17 février. Pouvez-vous me confirmer cette information?
    Par ailleurs, a t-on toujours droit de prendre congé jusqu’au trois ans de l’enfant, sans indemnisation de la CAF?
    Merci par avance pour votre réponse

    • Bonjour,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc.
      Nous vous conseillons de contacter une nouvelle fois la CAF qui pourra étudier votre dossier et fournir une réponse personnalisée à votre situation.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  153. J’ai eu mon 2eme enfant le 17 avril 2015 , mes droits a le prepa ont été versés la 1ere fois en juin 2015. Je vais percevoir cette allocation jusqu’à quand?
    Par avance merci

    • Bonjour,

      Dans un cadre général, pour la naissance du second enfant la règle est la suivante :
      Si vous vivez en couple, chacun d’entre vous peut bénéficier de la PreParE pendant 24 mois maximum, dans la limite du troisième anniversaire de votre dernier né. En revanche, il faut savoir, que, lorsque vous avez la charge de deux enfants ou plus, la durée de votre droit est réduite du nombre de mois post-nataux indemnisés au titre de la maternité.

      Dans le cas où vous vivez seul, vous pouvez bénéficier de la PreParE dans la limite du troisième anniversaire de votre enfant.

      Cependant, n’ayant pas connaissance de votre dossier , nous vous conseillons de prendre contact directement avec la CAF qui pourra vous répondre de façon plus précise.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  154. Bonjour,
    Je suis en renouvellement de contrat avec mon assistante maternelle, ma fille va avoir 3 ans au 2/03/2017 pas encore scolarisé le sera en sept 2017. La PAJE étant versée jusqu’à la date d’anniversaire de l’enfant si je ne me trompe pas. Je ne percevrais donc plus rien de la CAF?
    2eme question comment est calculé le montant de la PAJE (remboursement suite à déclaration du salaire)
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) est calculé en fonction de plusieurs critères qui sont propres à chaque dossier.
      Elle est composée de 4 aides différentes :

      – la prime à la naissance (923,08 € pour un enfant) versée en une seule fois ;
      – l’allocation de base (soit 184,62 €, soit 92,31 € selon vos ressources) versée du deuxième mois de l’enfant jusqu’à ses 3 ans ;
      – la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) ou le complément de libre choix d’activité (CLCA) versé jusqu’aux trois ans de votre enfant maximum (de 145,63€, de 252,46€ ou de 390,52 € selon votre temps de travail) ;
      – le complément de libre choix du mode de garde (CMG) peut être versé jusqu’aux 6 ans de votre enfant s’il est gardé par une assistante maternelle agréée ou une garde à domicile.

      Par conséquent, après les 3 ans de votre fille, il vous sera possible de continuer à percevoir le CMG (Complément de libre choix du mode de garde). Cependant je vous conseille de prendre contact avec la Caf, qui pourra vous donner une réponse personnalisée en adéquation avec votre dossier.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  155. Bonjour,
    Actuellement au chômage, je suis enceinte de mon 3è enfant. Mes allocations chômage prendront fin en décembre et mon congé maternité doit débuter le 15 janvier. Je sais déjà que je n’ai pas droit aux indemnités de la CPAM pour ce congé maternité sous prétexte que j’ai interrompu mon chômage quelques mois l’année dernière.
    Ai-je donc le droit à la PreParE durant mon congé maternité ? Un conseillère de la CAF jointe au téléphone me dit que non, mais je lis ici que ce serait possible. Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci à vous

    • Bonjour,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc.
      N’ayant pas connaissance de votre dossier, nous vous conseillons de prendre à nouveau contact avec la CAF qui pourra vous répondre de façon plus précise.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  156. Bonjour, je vais rattaquer mon activité professionnelle. Je vais prendre un congès parental de 6 mois a 50% (j’étais a temps plein).
    Es possible de cumuler la prépare et Cmg ?
    Merci et bonne soirée.

  157. Bonjour,
    Suite à la naissance de mon enfant, j’ai repris à 80% depuis maintenant 4 mois et demi, pour une durée de 6 mois. Je dois donc bientôt informer mon employeur de ma décision de prolonger ou non mon congés parental à 80%.
    Si je reprends à temps plein dans 1 mois et demi, serais je en mesure de demander ET d’obtenir obligatoirement à nouveau un 80% si je le redemande d’ici par exemple 1 an (tant que je reste dans le cadre qui est : »avant les 3 ans de l’enfant ». Ou le congés doit il être cumulé et non stoppé?
    Merci pour votre réponse à venir.
    Bonne journée
    Cordialement

    • Bonjour,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc.
      N’ayant pas connaissance de votre dossier, nous vous conseillons de prendre à nouveau contact avec la CAF qui pourra vous répondre de façon plus précise.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  158. Bonsoir je viens vers vous car je suis maman de 3 enfants 8 ans 6ans et 18 mois. Je viens de reprendre une activité à 50% et je n arrive pas a avoir une réponse concrète de ma CAF
    Je souhaiterai juste savoir si avec une activité à 5o% le. Montant de la prepar est de 250 e (environ) ou 145e : on m indique que pour avoir droit à 250e il faut travailler à moins de 50% soit 49%max et pour 145e ç est de 50% à 80% .puis on me dit l inverse donc je ne sais tjs pas .
    Merci de l éclairer sur la question

    • Bonjour,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc.
      Chaque dossier reçoit un traitement spécifique en fonction de toutes les données qui le compose. Par conséquent, il nous sera difficile de vous donner une réponse précise et juste.
      Nous vous conseillons d’appeler une nouvelle fois la CAF afin d’indiquer que vous avez eu deux réponses opposées et que vous aimeriez une réponse ferme et définitive.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  159. bonjour ,
    Actuellement en congé parental jusqu’au mois de mai. Je voudrais savoir si en faisant appelle au libre choix de mode de garde pour une nourrice agréer je vais perdre mon congé parental?
    CORDIALEMENT

    • Bonjour,

      Dès votre premier enfant et pour chaque nouveau-né, vous pouvez bénéficier du CLCA (complément de libre choix d’activité) si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).
      Pour plus de renseignements ou d’informations complémentaires, nous vous conseillons d’appeler directement votre CAF afin d’avoir une réponse adaptée à votre situation et votre dossier.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  160. Bonjour

    j’eleve seule mon fils de 14 mois , je percoit le CMG ( 460 euros environ) car il est garder a domicile , je suis enceinte de mon second enfant, et je prevois qu’il soit garder a domicile aussi.
    ma question est le CMG sera t’il augmenter pour 2 enfants ou sera t’il toujours le meme… en effet la nounou veux etre augmenté du coup.. si cela ne bouge pas cela va etre difficile.

    je ne trouve l’info NULLE PART .

    Merci d’avance

    • Bonjour Kelly,

      Si comme vous l’indiquez vous faites appel à une garde à domicile, un seul CMG par mois vous sera versé pour tous vos enfants.
      En revanche, son montant sera recalculé car il varie selon le nombre d’enfants à charge, l’âge des enfants et vos ressources.

      Enfin, sans plus d’informations sur votre situation familiale, professionnelle et financière, nous ne pouvons réaliser une estimation de vos droits.
      Pour les connaître, contactez votre CAF afin qu’un conseiller puisse étudier votre dossier et répondre précisément à votre question.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  161. J’étais en conge parental par raport a mon fils qui a aujourd hui 20 mois et là comme jetais enceinte jai fait une demande de conges maternité qui a ete acceptée. Avant le conge parental, je ne travaillais pas mais J’avais bien cumulé le bon nombre de trimestre. Sauf que là jreçois une lettre de la securité sociale qui me dit de rembourser car je n’ai pas ldroit de cumuler conges parentales et maternité. Alors jai appellé la SS afin de les informer que j’avais prevenu la caf darreter de me verser le congé parentale depuis que je suis en congés maternite donc depuis le 29/09/2016. Mon conge parental jy avais droit jusqu en juin 2017. Elle m a dit qu en fait ya que les salaries qui peuvent interompre un congé parentale pour un conge maternité, ce qui n est pas mon cas etant donné que je n etais pas salarié avant (chomage puis sans activite). je voulais savoir si c’etait correct ce qui m’a ete dit, merci beaucoup pour votre aide

    • Bonjour Valérie,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc.
      Chaque dossier reçoit un traitement spécifique en fonction de toutes les données qui le compose. Par conséquent, il nous sera difficile de vous donner une réponse précise et juste.
      Nous vous conseillons d’appeler une nouvelle fois la sécurité sociale afin de leur re-détailler votre situation et ainsi d’obtenir une réponse claire et définitive sur le sujet.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  162. Bonjour ,

    j’ai bénéficié de la PAJE la 1 ere année puis cela c’est arrêté la 2 eme année car j’ai dépassé de très peu le plafond de ressources. Mes revenus ayant bien baissé je redemande la PAJe . sur le site de la CAF , en faisant une simulation tout est OK . Mais j’ai reçu un refus de la CAF car la PAJE a été arrétée l’année dernière et on n’aurait pas le droit de reprendre le versement .
    Avez vous des infos la dessus car je ne crois pas que cela soit vrai

    Merci de vos réponses

    • Bonjour Flat,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc.
      En effet, sans plus d’information sur votre situation et votre dossier, nous vous invitons à contacter une nouvelle fois la CAF qui pourra vous apporter une réponse plus précise et adaptée.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  163. Bonjour, j’ai bénéficier pendant 2 ans de l’allocation de base totale pour mon fils de 2 ans et cette année je passe à une AB partiel, soit 92€. Je travaille à 50% et j’ai 252€ de clca. Pourrais-Je percevoir le complément de l’AB avec mon clca? Sachant que ceux qui travaille à temps partiel et qui ne perçoivent pas l’allocation de base ont un complément qui équivaut à l’allocation de base total?

    • Bonjour Sabrina,

      Cette question relève d’un cas particulier. Chaque dossier reçoit un traitement spécifique en fonction de toutes les données qui le compose. Par conséquent, il nous sera difficile de vous donner une réponse précise et juste.
      Nous vous conseillons d’appeler directement la CAF pour leur poser la question et pour voir ensemble les solutions qui s’offrent à vous.

      Bonne continuation à bientôt sur le blog !

  164. Bonjour,

    Il est indiqué que la Prepare et le CMG peuvent se cumuler, mais lorsque je fais la simulation j’ai un message m’indiquant que je devrai choisir car je ne peux pas cumuler les deux (et ce même si je mets temps de travail entre 50 et 80%), pourriez-vous m’éclairer ?
    vous remerciant par avance.

    • Bonjour Mély,

      Chaque dossier reçoit un traitement spécifique en fonction de toutes les données qui le compose. Par conséquent, il nous sera difficile de vous donner une réponse personnalisée.
      Nous vous conseillons d’appeler directement la CAF, munie de votre dossier, pour leur poser la question et pour voir avec eux les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
      Votre interlocuteur pourra ainsi vous fournir une réponse adaptée à votre situation.

      Bonne continuation à bientôt sur le blog !

  165. Bonjour,

    Je vis seule avec mes 3 enfants la dernière à 21 mois je suis en congé parental à temps complet.
    Vais je pouvoir beneficier du congé parental jusqu’au 3 ans de ma fille voire jusqu’à son entrée à l’école ?

    Ou le père les ayant reconnu je ne peux avoir que 24 mois de prépare ?

    Vu qu’elles résident chez moi en permanence et qu’il n’y a pas de garde alterne juste des visites non « légiféré »
    Je devrais être considéré parent isolé.

    Merci

    • Bonjour Nathalie,

      Sans plus d’informations précises sur votre situation, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales afin de pouvoir lui poser toutes vos questions et d’obtenir les meilleurs renseignements concernant votre situation.

      Nous vous invitons également à lire les articles suivant sur le blog traitant du même sujet :
      – Tout savoir sur le congé parental
      – Congé parental et prestations familiales.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  166. bonjour,

    j’ai bénéficié du congé parental pendant trois ans pour mon deuxième enfant et je suis parent isolé avec deux enfants.Mon deuxième à eu 3ans le 28 février 2017.
    Aujourd’hui je n’ai ps repris mon travail car j’ai demandé la rupture conventionnelle et en attendant je me prépare à mon cap petite enfance en tant que candidat libre.
    Par rapport au prestation à partir de avril (prestation pour mars 2017) je ne perçois que la somme de 405 euros (et 400 euros d’apl qui sont versées directement au bailleur).
    La caf a t elle le droit de déduire le congé parental et les prestations du trimestre précedent pour le mois de mars car avec deux enfants et parent isolé 405 euros vous ne pouvez pas survivre (sachant qu’il y a les factures, loyer et électricité)?????????

    Dans l’attente,
    merci beaucoup

    jessie

    • Bonjour Jessie,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc.
      La CAF a un mode de fonctionnement bien spécifique, qui peut varier en fonction des dossiers. Par conséquent, il nous sera impossible de vous donner une réponse exacte.
      Nous conseillons de vous rapprocher d’eux afin qu’ils puissent répondre à vos questions.

      D’autre part, n’hésitez pas à vous rapprocher du Centre Communautaire d’Action Sociale près de chez vous. Ils pourront vous conseiller et vous orienter sur votre statut de parent isolé.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  167. Bonjour,

    J’ai 3 enfants dont la dernière est née en avril 2015.
    Je suis en congé parental actuellement et dois reprendre le travail le 1er octobre 2017.
    J’aimerais savoir s’il est possible de reprendre à temps partiel dans le cadre du congé parental mais sans bénéficier de l’aide de la caf (comme c’est le cas pour le 1er enfant : 6 mois avec l’aide de la caf mais possibilité jusqu’à ses 3 ans)?
    Je ne trouve nulle part l’information et la personne que j’ai rencontrée à la caf n’a pas su me répondre…
    Je compte beaucoup sur votre réponse.

    Merci d’avance :-).
    Babette

    • Bonjour,

      Votre question relève d’un cas particulier. Chaque situation étant différente d’une famille à une autre, il nous est difficile de vous proposer une réponse exacte. Nous vous conseillons de vous rapprocher à nouveau de votre caisse d’allocations familiales afin de lui poser toutes vos questions et d’obtenir les meilleurs renseignements concernant votre situation.
      Nous vous recommandons également la lecture de cet article : Tout savoir sur le congé parental

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  168. bonjour,

    je viens de finir un cdd de 10 mois et j’attend BB2 pour début aout 2017.
    j’aurais droit au congés maternité de 16 sem.
    je souhaite prendre un congés parental mais je n’arrive pas à avoir une réponse de la caf : il faut avoir cotiser 8 trimestres dans les 4 ans, or avant le cdd, j’ai eu plusieurs mois de chomage non indemnisé (18mois). je suis en stress
    pensez-vous que je pourrais prendre un congés parental ?
    merci de votre réponse

    • Bonjour Mélina,

      Votre question relève d’un cas particulier. Chaque situation étant différente d’une famille à une autre, il nous est difficile de vous proposer une réponse exacte. Nous vous conseillons de vous rapprocher à nouveau de votre Caisse d’Allocations Familiales afin de pouvoir poser toutes vos questions et d’obtenir les meilleurs renseignements concernant votre situation.

      Nous vous invitons également à lire les articles suivants sur le blog traitant du même sujet : Tout savoir sur le congé parental , Congé parental et prestations familiales.

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  169. Bonjour

    J’ai fait une demande de l’allocation PrePare pour un congé parental à 80 % à partir de juin 2017 .

    Je voudrais savoir à partir de quand vais je percevoir l’allocation et jusque quand exactement
    ?

    J’ai 3 enfants à charge .

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Votre question relève d’un cas particulier. Chaque situation étant différente d’une famille à une autre, il nous est difficile de vous proposer une réponse exacte. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales afin de lui poser toutes vos questions et d’obtenir les meilleurs renseignements concernant votre situation.
      Nous vous recommandons également la lecture de cet article : Tout savoir sur le congé parental

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  170. Bonjour

    J ai eu mon 4 ème enfants le 8/04/2015 suite à cette naissance j ai perçu le congé parental prépare ayant travaillé de janvier 2011 à août 2012 suite à un licenciement j ai perçu 18 mois de chômage de septembre 2012 à février 2014 et suite à ça mon congé parental prépare de ma petite dernière de juin 2015 à mai 2017 actuellement je suis enceinte de mon 5 ème enfants et je souhaiterais pouvoir bénéficier du congé parental prépare mon accouchement est prévu pour fin décembre début janvier j aimerais s avoir comment est calculé la prise en compte de mon précédent congé parental est t il calculer de la même manière que les trimestres travailler merci beaucoup

    • Bonjour,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc. De plus, chaque personne et chaque situation étant différente, il nous sera impossible de vous donner une réponse exacte. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales afin de pouvoir lui poser toutes vos questions et d’obtenir les meilleurs renseignements concernant votre situation.

      Nous vous invitons également à lire les articles suivants sur le blog relatant du même sujet : http://www.laviefacile-enfant.com/0-3-ans/tout-savoir-sur-le-conge-parental.html et http://www.laviefacile-enfant.com/0-3-ans/tout-savoir-sur-le-conge-parental.html

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog !

  171. Bonjour,

    Je suis enceinte de mon 2è enfant et je souhaite prendre un congé parental avec cessation totale d’activité. N’ayant pas cotisé pendant 2 ans minimum, je ne toucherai pas la PreParE. Actuellement je touche le CMG pour faire garder mon 1er enfant. Normalement on ne cumule pas PreParE à taux plein et CMG,mais puisque je ne n’ai pas le droit à la PreParE, est ce que je pourrai tout de meme toucher encore le CMG? Je n’aurai donc plus d’activité professionnelle pendant mon congé parental mais c’est temporaire et mon mari travaillera toujours. Merci.

    • Bonjour Pauline,

      Cette question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc. Par conséquent, il nous sera impossible de vous donner une réponse exacte. En revanche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CAF. Ils pourront vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

      Nous vous recommandons la lecture d’un article « Comprendre la PAJE en 10 questions ».

      Nous vous invitons également à consulter le site « Service Public » où vous trouverez toutes les informations relatives au CLCA.

      À bientôt sur le blog !

  172. Bonjour,
    Actuellement en activité à 80%, juste après mon congés maternité, suite à la naissance de mon 2ème enfant (né en avril 2016), mes droits au CLCA s’arrete En mars 2018. En juin 2017 mon 3ème enfant est né. Comment procéder pour continuer à prétendre au CLCA et qu’elle en sera la durée si je peux le prendre dès Avril 2017 (mon 3ème enfant aura 10 mois à cette période)? Dois je attendre les 12 mois de ce dernier pour prétendre à un droit CLCA pour 24 mois?

    • Bonjour,

      Votre question relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc. Par conséquent, il nous sera impossible de vous donner une réponse exacte. En revanche, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CAF. Ils pourront vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

      Nous vous invitons également à consulter le site « Service Public » où vous trouverez toutes les informations relatives au CLCA.

      Bonne continuation !

  173. bonjour moi j’ai deux enfants un de 5 ans et un de 2 ans le mois prochain j accouche d une petite fille mon congé maternité finira le 28 octobre 2018 si je souhaite prendre un congé parental pouvez vous me dire de combien il sera car celui de deux ans c ‘est pas sur qu il puisse rentrée a deux ans et demis a l école en septembre 2018 aurais le congé parental pour deux enfants a charge ou pour un seul la dernière qui naîtra en mai merci beaucoup

    • Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre question. Cependant, celle-ci relève d’un cas particulier et nous ne pouvons la traiter sur le blog dont la vocation est d’apporter des informations générales liées à l’alimentation, le sommeil, l’éducation, le développement des enfants, etc. Par conséquent, il nous sera malheureusement impossible de vous donner une réponse exacte. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre caisse d’allocations familiales afin de pouvoir lui poser toutes vos questions et d’obtenir les meilleurs renseignements concernant votre situation.

      A très bientôt sur le blog !

Commentaires fermés.